10 ans après leur première édition lilloise Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen-France (ME-F), et Guillaume Klossa, Président fondateur d’EuropaNova ont officiellement ouvert la 6ème édition des Etats Généraux de l’Europe le samedi 18 mars dans les locaux du Nouveau Siècle de Lille. Plus de 350 citoyens étaient présents pour débattre et imaginer notre avenir collectif. Parmi eux, de nombreux acteurs du monde associatif, notamment des structures membres de la plateforme des Eurocitoyens.

Toute la matinée était consacrée à une série d’ateliers participatifs citoyens : Sécurité, Gouvernance de la Zone Euro, Migrations, Emploi, Environnement…Avenir du projet européen ! Les participants ont travaillé sur des recommandations pour les décideurs européens qui se réuniront à Rome lors des célébrations des 60 ans du Traité de Rome, et sur les questions qui seront posées aux candidats à la présidentielle française en avril. Une équipe de modérateurs formés par l’Institut Open Diplomacy a coordonné les ateliers et aidé à mettre en forme ces recommandations et questions qui sont disponibles sur le site des EGE (www.etatsgeneraux.eu).

La première conférence plénière intitulée « Rénover le projet européen : après Rome quel avenir pour le Vieux continent ? » a débuté immédiatement après le déjeuner par une allocution d’Harlem DÉSIR, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. La discussion s’est poursuivie entre : Isabelle JÉGOUZO, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne, François DECOSTER, Vice-Président du Conseil régional des Hauts-de-France chargé de la Culture, Jean-Noël VERFAILLIE, Conseiller départemental du Nord, et Marie-Pierre BRESSON, Adjointe à la Maire de Lille, et déléguée à la coopération internationale et européenne. La modération des échanges était assurée par Olivier BEDDELEEM, enseignant à l’EDHEC et Président du Mouvement Européen-Nord.

En deuxième partie de l’après-midi la conférence sur « Européens : une vie au quotidien » a réuni autour de la table : Lucas BUTHION, Directeur du Bureau de Bruxelles d’Eurospace, Clarisse COSTAZ, Ex-basketteuse professionnelle, et ambassadrice de Sports et Citoyenneté, Paul DUJARDIN, Directeur général du BOZAR de Bruxelles, Olivier LAMANT, Co-auteur de la série jeunesse Les Aventures en Europe, et Stefan de VRIES, Journaliste néerlandais. Gaëtane DELJURIE, Journaliste, Rédactrice en chef de Dailynord.fr et Présidente du Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais, assurait cette fois la modération.

Pour finir la journée en beauté, les groupes français GYM et EVRST, et le groupe belge Soldout ont donné un concert électro-pop dans le grand auditorium du Nouveau Siècle.

REVIVEZ LES MOMENTS FORTS DE LA JOURNEE

Cliquez ici pour voir les tweets de la journée

Découvrez le discours du Président du Mouvement Européen-France (ME-F), Yves Bertoncini, prononcé lors de l’ouverture des EGE6

Découvrez l’allocution du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, prononcé lors de l’ouverture de la conférence plénière

Visualisez l’album sur Flickr

Consultez les questions aux candidats à la présidentielle rédigées lors des ateliers des EGE6

Consultez les recommandations aux décideurs européens rédigées lors des ateliers des EGE6

 

Semaine de l’Europe (22 -25 mars, Hauts-de-France)

  • « 60 ans du traité de Rome – Relancer l’Europe » (Jeudi 23 mars, 18h30 – 20h45). Cliquez ici pour le compte rendu ! 
  •  L’Europe et les jeunes. Rencontres dans 10 lycées du Pas-de-Calais entre lycéens et acteurs de l’Europe : députés et anciens députés européens, fonctionnaires européens et de l’euro-système, animateurs d’associations pro-européennes (Du 20 au 24 mars). Cliquez ici pour le compte rendu ! 

LA SUITE DU PROGRAMME

Audition des candidats à l’élection présidentielle française (Paris)

Menée par la plateforme Les Eurocitoyens, cette audition vise à confronter les candidats aux attentes de la société civile sur l’Europe. Les questions ont été préparées lors des ateliers des Etats Généraux de l’Europe du 18 mars à Lille.