Des visages sur des clivages

Ce que vos Eurodéputés ont voté sur 20 questions symboliques

 

L’élection d’un nouveau Président du Parlement le mardi 17 janvier symbolise l’arrivée à mi-mandat des parlementaires élus en France et dans l’UE en mai 2014. C’est l’occasion pour l’Institut Jacques Delors, en partenariat avec le Mouvement Européen-France et sur la base de données VoteWatch, d’analyser à nouveau les votes exprimés par les élus français sur 20 enjeux emblématiques soumis à leur approbation (investiture de la Commission Juncker, TTIP, secret des affaires, Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes…).

 

A quoi ça sert

Mettre « des visages sur des clivages » politiques, c’est donner un corps aux débats de vos élus européens au Parlement, en dégageant des majorités sur des votes symboliques. Comment les différents forces politiques au Parlement européen travaillent-elles ensemble, sur quels sujets sont-elles alliées, ou adversaires, et sur quels critères ? Quelles sont les majorités qui se dégagent  sur ces votes-clés ? Toutes ces fiches répondent également à la question simple et fondamentale : Comment nos Eurodéputés nous représentent-ils ?

 

Comment ça marche

Les 20 analyses de vote portent à la fois sur les positions exprimées par l’ensemble des parlementaires élus en France et sur celles exprimées au sein des 8 euro-circonscriptions régionales (Île-de-France, Grand-Est, Sud-Ouest, etc.) afin d’être diffusées au plus près des électeurs.

 

L’origine du projet

Ces fiches portent également sur les positions exprimées par les parlementaires grecs et tchèques (dans des versions traduites adaptées à ces pays), dans le cadre d’un partenariat établi avec Diktio et Europeum et bénéficiant du soutien financier du Parlement européen.

 

Retrouvez les analyses des votes de vos Eurodéputés

 

Contacts

web[a]mouvement-europeen.eu

Un partenariat

 Crédit photo : touteleurope.eu