L’édition 2016 de l’Université d’automne du Mouvement Européen-France a connu un grand succès. Elle s’est déroulée les 14, 15 et 16 octobre dans la ville de Strasbourg, un cœur de l’Europe.

Cette édition franco-allemande a permis de réunir de nombreux citoyens européens venant de toutes parts autour de sujets d’actualités européens brûlants. Dans ce cadre, les participants de cet événement ont pu s’impliquer lors de nombreuses conférences et ateliers dans des débats et échanges autour du thème « Quelles étapes pour une Europe en mieux ? ».

Retrouvez dès à présent le compte-rendu complet de l’Université d’automne 2016 en cliquant ici

_____________________

 

 Session « Europe par les jeunes »

Vendredi 14 octobre / 9h00-12h30 


Ce grand rassemblement militant a débuté  au Lycée Marc Bloch par une session « Europe par les Jeunes » menée par les Jeunes Européens. Jean-Marie CAVADA, Député européen et Président du Mouvement Européen-France, ainsi qu’Anne SANDER, Députée européenne, ont participé à cette rencontre afin d’échanger avec les jeunes lycéens.

 

_____________________

 

Ouverture & Keynote speech

Vendredi 14 octobre / 15h00-15h10

Herbert CASTERAN, Directeur général de l’EM Strasbourg et Enseignant-chercheur, Peio DUGOUA-MACE, Président des JEF– Strasbourg, François FRIEDERICH, Président du ME-F Alsace et Nawel RAFIK ELMRINI, Adjointe au Maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales, ouvrent officiellement l’Université d’automne du ME-F à Strasbourg. Ensemble, ils rappellent le caractère symbolique du lieu au regard des diverses crises que notre continent traverse aujourd’hui, et souhaitent que l’Université puisse apporter compréhension, ouverture et espoir au futur de l’Europe.

Marie-Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fédération européenne des emplois de la famille et Membre du Conseil économique, social et environnemental, a pris la parole a l’issu de l’ouverture de notre Université d’automne. A cette occasion, elle a souligné que « L’inclusion sociale constitue une réponse aux défis qui nous attendent » et a rappelé que l’Europe sociale était une combat citoyen : « L’UE doit être moteur d’une véritable solidarité », c’est pourquoi la Présidente de la FEPEM souhaite que soit définit un « Pilier européen des droits sociaux ».

Le compte-rendu de l’ouverture de du Keynote en cliquant ici

_____________________

 

Focus sur l’actualité européenne : Brexit, le cœur et la raison ?

Vendredi 14 octobre / 15h10-16h00 


Jean-Pierre SPITZER, Secrétaire Général du Mouvement-Européen France, a pris la parole afin de mener un moment d’échanges avec les participants sur le thème du Brexit.

Comme il l’a souligné lors de sa prise de parole, à cette heure, « la seule certitude qui existe quant au Brexit est l’incertitude ».

Les participants, eux, ont tenu à rappeler « l’ignorance criante des citoyens face au fonctionnement de l’Union européenne ».

Au cours des échanges, le travail considérable fourni par le Mouvement Européen-Royaume Uni a largement été souligné. Ceux-ci ont mené une campagne pro « Remain » de grande importance, qui n’a malheureusement pas été relayée comme il le fallait par la presse britannique.

Le compte-rendu du focus sur le Brexit en cliquant ici

 

_____________________

 

Et maintenant, quelles sont les étapes nécessaires

pour une intégration européenne ?

 Vendredi 14 octobre / 16h00-18h00

Durant cette conférence, les cinq intervenants ont pu exprimer les étapes qui, à leurs yeux, sont nécessaires pour refonder l’Europe.

C’est dans ce cadre que Nathalie LOISEAU a ouvert le débat en soulignant un élément essentiel : l’Union européenne doit se pencher sur les outils démocratiques nouveaux, chers aux citoyens, tels que la démocratie participative, dans le but de leur redonner confiance en l’Union européenne.

Klaus SCHUMANN, ancien Directeur Général des Affaires Politiques du Conseil de l’Europe, a rappelé que si la montée du populisme tétanise les gouvernements,  l’appartenance à l’Europe reste majoritaire. Les citoyens ne sont pas contre l’Europe mais sont déçus.

Michel DEVOLUY,  Professeur d’Economie de l’Université de Strasbourg et titulaire de la chaire Jean Monnet de l’intégration économique européenne, a déploré la prime du dogme économique sur le politique.

Pour Matjaz GRUDEN, Directeur de la Planification politique du Conseil de l’Europe, la priorité est telle qu’il faut réinvestir le débat, montrer plus de courage et de conviction pour défendre l’Europe. Surtout, l’Europe à géométrie variable ne peut pas s’appliquer aux valeurs, il est nécessaire de revenir sur les raisons qui ont poussé à la création de l’Europe : un accord de paix.

Enfin, Rainer WIELAND, Député européen et Président de Europa Union, a expliqué l’importance  d’obtenir une souveraineté européenne commune. L’Europe ne peut plus fonctionner avec d’avantage de souverainetés nationales.

Le compte-rendu de la conférence sur l’intégration européenne en cliquant ici 

 

_____________________

 

Forum ouvert

Samedi 15 octobre / 9h15-10h30

La deuxième journée de l’Université d’automne a débuté par un forum ouvert « Europe en mieux » pendant lequel les adhérents du Mouvement Européen-France ont pu s’impliquer directement en proposant le matin même des thèmes autour desquels débattre. C’est dans cette optique que sept groupes se sont formés autour des thèmes suivants :

  • Tisser des liens avec les élus du Parlement européen
  • Comment construire une opinion publique ?
  • Contacter les élus et leurs attachés
  • Réviser le traité autour de l’euro
  • Comment sortir de la stagnation séculaire ?
  • Cessons les mensonges sur le fonctionnement de l’Union européenne
  • Réconcilier les opinions publiques avec le projet européen

 

_____________________

 

Ateliers thématiques

Samedi 15 octobre / 10h40-12h00

Quatre ateliers thématiques étaient proposés pour la première session publique de cette Université d’automne :

  • Relancer le couple franco-allemand avec Anika KLAFFKE, Secrétaire générale de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, et Doris PACK, Ancienne Députée européenne
  • Une Europe plus forte dans le monde avec Fabienne KELLER, Sénatrice et Vice-Présidente du Conseil d’administration du ME-F, et Alexis VAHLAS,  Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg
  • Réconcilier les citoyens avec le projet européen avec Béatrice ANGRAND, Secrétaire générale de l’OFAJ, et Anna RURKA, Présidente de la conférence des OING du Conseil de l’Europe
  • Répondre aux anti-européens : quoi, comment ? avec Pier Virgilio DASTOLI, Président du Mouvement Européen-Italie, et Catherine TRAUTMANN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ancienne Ministre et Députée européenne

 

Les comptes-rendus du forum ouvert ainsi que des ateliers thématiques seront communiqués prochainement.

 

_____________________

 

Le moteur franco-allemand au cœur de la future Europe

Samedi 15 octobre / 14h30-16h30

C’est à l’Ecole Nationale d’Administration que nous avons accueilli nos invités d’honneur de ce grand rassemblement : Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances, et son homologue allemand Wolfgang SCHÄUBLE.

Pendant cette conférence, Michel SAPIN a souligné un constat : « Au sein de nos pays, l’idéal européen est affaibli« . En ce sens, si le cœur franco-allemand est créateur de solutions, il est nécessaire que celles-ci soient ultérieurement appropriées par tous.

De son côté, Wolfgang SCHÄUBLE a longtemps insisté sur l’importance pour l’Union européenne de trouver une position commune afin que tous les pays aillent dans la même direction. De plus, celui-ci a soulevé la nécessité de trouver l’entente avec nos partenaires extérieurs afin de pouvoir coopérer au sujet des réfugiés.

A l’issu de cette conférence, les deux ministres ont donné une séance de dédicace de leur livre « Jamais sans l’Europe ».

Le compte-rendu de la conférence des Ministres en cliquant ici 

 

_____________________

 

Animation de rue par le ME-F et les JE-F

 Centre ville de Strasbourg / 16h30-18h00

 

_____________________

PRESSE

Cliquez ici pour retrouver la revue de presse l’Université d’automne 2016 du Mouvement Européen-France

_____________________

Cliquez ici pour retrouver l’album photo de l’Université d’automne 2016 du Mouvement Européen-France

_____________________

Cliquez ici pour retrouver le fil twitter #UAMEF_2016 du Mouvement Européen-France

_____________________