Le Mouvement Européen-France (ME-F) et l’ensemble de ses sections locales, organisées en euro-sections pour épouser le maillage des euro-circonscriptions françaises, poursuivent en 2016 leur série de Grands Oraux des Eurodéputés.

2 éditions de ce cycle national ont déjà eu lieu :

Initiés en amont des élections européennes de mai 2014, les Grands Oraux rassemblent les députés européens élus et les candidats d’une même eurocirconscription devant leurs électeurs afin de permettre un échange et une appréciation des besoins et offres réciproques. Suite à ces élections, marquées par un taux d’abstention record (72% d’abstention chez les jeunes), la nécessité de reconduire ces rencontres nous est apparue comme une évidence. Le ME-F et ses sections locales organisent donc annuellement de nouveaux cycles avec pour objectif de normaliser le dialogue entre eurodéputés et citoyens.

A partir du mois de septembre 2016, les citoyens pourront retrouver les Eurodéputés de leur eurocirconscription – Le ME-F invitant tous les élus européens au sein de chaque eurocirconscription en respect de ses statuts garantissant son caractère transpartisan – afin de continuer le dialogue déjà amorcé en 2014.

Les partenaires

Au niveau national, Le Mouvement Européen-France et les Jeunes Européens-France travaillent, pour l’ensemble de ce cycle, avec plusieurs partenaires fédératifs nationaux afin d’impliquer leurs bénévoles, volontaires, bénéficiaires dans l’organisation et la tenue des Grands Oraux.

Au niveau local, les bénévoles du ME-F et des JE-F sont en lien avec les acteurs associatifs, syndicaux, entrepreneuriaux et institutionnels afin d’amener leurs publics à prendre la parole au nom de leur structure au sein des Grands Oraux.

L’ensemble de ce dispositif est destiné à donner la parole au plus grand nombre de citoyen, et ce de la manière la plus élargie.

Les soutiens

Cette édition 2016 du cycle des Grands Oraux des Eurodéputés est organisée avec le soutien de la Fondation Hippocrène.

 

Le public

Au niveau local, nous inviterons tout public à participer à ces rencontres. Nous accueillerons également les publics de nos partenaires nationaux, ainsi que les représentants des structures associatives, syndicales, socio-professionnelles et de tous les acteurs locaux qui participent à la vie de l’eurocirconscription, à venir rencontrer en tant que tels leurs Eurodéputés.

 

Les sessions

 

toutes les informations, contacts et intervenants à retrouver prochainement

__________________________

Retrouvez également tout sur les Grands Oraux des Eurodéputés sur Twitter avec

#GrandsO_UE