Vendredi 19 février dernier, Jean-Marie CAVADA, Député européen et Président du Mouvement Européen-France, et Laurent ZYLBERBERG, Directeur des relations institutionnelles et de la coopération internationale du Groupe Caisse des Dépôts, ont officialisé le partenariat liant leur deux organisations au sein de l’Hôtel de Pomereu.

Pourquoi ce partenariat ?

La construction européenne suscite toujours beaucoup d’espoir mais également beaucoup d’incompréhension. Or obtenir l’adhésion des populations est essentiel pour avancer sur ce chemin qui est l’avenir dans un contexte mondialisé. La pédagogie est donc fondamentale et doit toucher le plus grand nombre. Forts de ce constat, et conscients de l’importance de cette période charnière de crise européenne, le ME-F et la Caisse des dépôts ont choisi de poursuivre et de renforcer leur partenariat pour unir leurs efforts en faveur d’une pédagogie sur les questions européennes neutre, claire et accessible au plus grand nombre de citoyens.

Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :

  • Promouvoir auprès du plus grand nombre de partenaires la construction européenne et favoriser la compréhension des enjeux qu’elle implique à travers le développement d’actions pédagogiques et les échanges d’informations et de connaissances entre les Parties,
  • Mettre en valeur l’impact du projet européen sur de multiples secteurs et sur l’investissement dans les secteurs d’avenir européens.
Le Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.