ME-F / FEPEM

« Mettre l’emploi à domicile au cœur du projet européen »

     Dans le cadre du déploiement de ses activités au niveau européen, la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) s’associe au ME-F (Mouvement Européen-France) pour soutenir le projet européen et participer à la consolidation de ses orientations politiques, sociales et économiques.
      Marie-Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM, et Jean-Marie CAVADA, Député européen et Président du ME-F, ont officialisé samedi 13 février 2016 leur collaboration en présence des membres du Bureau du ME-F et de la direction de la FEPEM. 

La question de l’emploi est un enjeu fédérateur en Europe. La montée du chômage et les risques de précarisation sur le marché du travail engagent le projet européen et interpellent sa responsabilité.

Convaincus de la nécessité d’une Europe plus à l’écoute des citoyens, la FEPEM et le ME-F partagent la conviction que ces questions doivent être traitées aux niveaux local, national et européen. Ils souhaitent placer au cœur de leur engagement commun la certitude que les débats européens en matière d’emploi doivent inclure les différentes composantes de la société civile, en lien étroit avec les décideurs politiques et économiques. Unissant leurs voix par l’intermédiaire de ce partenariat, ils ambitionnent d’encourager l’adhésion pour avancer sur le chemin de la construction européenne. Par leurs actions de terrain, au plus proche des citoyens et du domicile, ils entendent promouvoir :

  • la construction européenne auprès du plus grand nombre d’acteurs pour favoriser la compréhension des enjeux qu’elle implique ;
  • la pertinence du projet européen notamment dans le développement de l’emploi à domicile.

 Cliquez ici pour lire le communiqué en ligne

La FEPEM (www.fepem.fr) est l’organisation représentative des 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés en France, soit 86% du volume des services déclarés aux particuliers. Elle défend le modèle des emplois de la famille qui accompagnent les citoyens tout au long de leur vie. La FEPEM est le porte-parole des particuliers employeurs et soutient leurs intérêts auprès des institutions nationales et européennes. Elle accompagne également au quotidien par ses conseils et ses services, le particulier employeur dans les dimensions administrative, opérationnelle et juridique de sa relation avec son salarié. Elle a participé à la création de nombreux outils de structuration juridique et de professionnalisation du secteur, tels le CESU, ou le système PAJE, ou encore, avec la création d’IPERIA l’Institut www.iperia.eu.

Le ME-F – Mouvement Européen-France (www.mouvement-europeen.eu) – déploie depuis 1949 des activités pour et avec les citoyens de France afin de les amener à découvrir et à s’investir dans le projet européen. Le ME-F, ce sont plus de 400 manifestations citoyennes et évènements originaux européens, nationaux et locaux, sur tout le territoire et pendant toute l’année. Le ME-F compte plus de 3000 adhérents (2015), 53 sections locales dans toute la France et 19 Associations nationales membres. Le ME-F est également le membre français du Mouvement Européen-International (www.europeanmovement.eu), fort aujourd’hui de 39 conseils nationaux (dont le ME-F) qui, ensemble, défendent la société civile européenne sur tout le continent.

 

Crédit photo : Mouvement Européen-France