Le cycle des Réalités européennes, avec le soutien de la Commission Europe du MEDEF,  s’achève en 2015 sur le thème de la Gouvernance de la zone euro, en partenariat avec le magazine Contexte.

Téléchargez le compte-rendu du débat en cliquant ici.

Quelle gouvernance pour la zone euro ?

La zone euro semble une nouvelle fois être à un moment charnière de son histoire. Les incertitudes sur le cas de la Grèce, la stagnation de la croissance européenne, le surendettement des économies du sud de l’Europe, la volatilité des marchés boursiers, le risque de déflation et le manque criant d’investissement dans des secteurs porteurs sont autant de facteurs qui font craindre un non-relèvement des économies européennes dans les années à venir.

La question de la gouvernance économique de l’Europe, et en particulier de la zone euro, est ainsi naturellement revenue sur le devant de la scène, notamment face à l’incapacité des dirigeants européens, Etats comme institutions, à formuler une réponse cohérente et adaptée aux enjeux actuels.

De nombreuses voix se prononcent pour une intégration plus poussée de la zone euro, tant économique que politique, comme l’ont appelé de leurs vœux Angela Merkel et François Hollande lors de leur intervention au Parlement européen le 7 octobre dernier. Mais les modalités d’une telle intégration sont encore floues et les avis divergent quant à la mise en place d’un gouvernement économique et d’un Parlement démocratique pour la zone euro.

Quel système de gouvernance pour la zone euro ? Quel contrôle démocratique sur les politiques économiques et monétaires européennes ? Quelles sont les conditions pour une gouvernance économique efficace ?

Intervenants

  • Catherine MATHIEU, Économiste senior  au Département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) ;
  • Robert ROCHEFORT, Député européen (ADLE), Vice-président de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ;
  • Benoît DE LA CHAPPELLE BIZOT, Directeur général délégué de la Fédération française bancaire ;
  • Modération assurée par Marie DANCER, Journaliste chargée de l’actualité économique et sociale européenne et française au quotidien La Croix.

 

Avec le soutien de

Partenaire média

Téléchargez le compte-rendu de la conférence

Contact : philippe[at]mouvement-europeen.eu