ME-F Hebdo

N°61 du 5 au 11 octobre 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Safe Harbor abhorré

Fait n°2

Merkel et Hollande au Parlement européen

Fait n°3

Fiscalité et transparence

Fait n°4

Volskwagen : triche transtlantique

La desintox de la semaine

FAUX : “M. Tsipras [...] n’a pas forcément touché aux très grandes fortunes comme il l’avait laissé entendre” –  Xavier BERTRAND (LR) 

Lors d’un passage sur la chaîne BFMTV, le dimanche 20 septembre dernier, Xavier Bertrand, Député et Maire de Saint-Quentin, était invité à commenter les résultats des dernières élections législatives grecques, d’où Alexis Tsipras, leader du parti Syriza, est sorti vainqueur. Critiquant vertement son opportunisme et son hypocrisie, M. Bertrand a souhaité fustiger M. Tsipras pour ses promesses non-tenues, particulièrement concernant l’imposition des Grecs les plus riches. Or, selon Libération et Arte, depuis son élection à la tête du pays en 2014, le chef de file la gauche grecque a ajouté deux tranches d’imposition pour les plus hauts revenus et a augmenté la taxe de solidarité, dont le taux avait été abaissé par le gouvernement précédent. Il a par ailleurs créé une taxe de luxe s’appliquant sur des biens d’ordinaire réservés aux personnes les plus riches. Toutefois, et malgré ses promesses, le gouvernement d’Alexis Tsipras n’a pas touché à l’imposition des armateurs ni de l’Eglise orthodoxe, au grand dam de M. Bertrand.   Les différents taux d’imposition en Grèce pourraient être rediscutés très prochainement entre Athènes et ses créanciers.

Source :  liberation.fr

L'actualité culturelle de la semaine

Ces Actualités Culture vous sont proposées par

Actu Ciné :

Youth : La jeunesse se passe

Paolo Sorrentino est le réalisateur napolitain qui nous avait donné La Grande Belazza en 2013, comédie mélancolique oscarisée et encensée par la presse spécialisée. Son dernier long-métrage, intitulé “Youth” (jeunesse), met en scène deux artistes octogénaires, interprétés par les deux monstres sacrés que sont Harvey Keitel et Michael Caine, pressés par le temps et bien décidés à terminer leur oeuvre avant leur fin.  Loin de faire la même unanimité que pour le précédent film de son réalisateur, Youth et la technique de Sorrentino sont décortiqués par cafébabel dans l’article que vous pouvez lire ici.

Actu Lifestyle :

Le plastique, c’est pas automatique

Alors que l’annonce de sacs en plastiques payants dans les supermarchés a provoqué des scènes ahurissantes outre-Manche, nos voisins allemands montrent à nouveau qu’ils ont un train d’avance en matière de pratiques environnementales. Ainsi, à Heidelberg, à Berlin, ou encore à Cologne, toute l’Allemagne est prise d’assaut par des magasins et des supermarchés qui évitent d’utiliser le plastique. Que pensent les jeunes allemands de ces supermarchés d’un nouveau genre ? Et ces supermarchés sont-ils aussi respectueux de l’environnement qu’ils le prétendent ? Maria Wokurka est allée mener l’enquête pour cafébabel.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

La Fondation Hippocrène est une fondation d’utilité publique familiale et indépendante dont la mission principale est de renforcer la cohésion entre les jeunes Européens. Elle agit en soutenant financièrement des projets à but non lucratif aussi bien culturels, éducatifs, que dans le domaine de l’humanitaire et du social. En 2010, la Fondation a souhaité élargir son champ d’action en créant le « Cercle des amis de la Fondation Hippocrène« et en devenant fondation abritante. Enfin, depuis 2010 la Fondation fait de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité en créant le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. La Fondation Hippocrène a soutenu et soutient le Mouvement Européen-France sur : Le Prix du Témoignage européen (2012-2013), sur son projet d’exposition itinérante en vue des élections européennes de 2014 L’Europe Graffée, ainsi que sur les projections publiques des films ayant reçu le Prix LUX du Parlement européen. Découvrez la biographie du Fondateur d’Hippocrène, “Jean Guyot, un Financier humaniste”, par Alessandro Giacone.                                                                                                                 Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr