ME-F Hebdo n°57, semaine du 29 août au 4 septembre 2015

ME-F Hebdo

N°57 du 29 août au 4 septembre 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Aylan secoue l’Europe

Fait n°2

Regain de tension entre la Russie et l’Ukraine

Fait n°3

Tsipras : une démission choisie ou subie ?

Fait n°4

Rions (un peu) : les dernières perles d’Orban

La desintox de la semaine

“Aucun migrant ne sera renvoyé contre son gré” : comment faut-il comprendre cettephrase de Federica Mogherini ?

Cette phrase trouve ses racines dans la Convention de Genève, dont les Etats membres de l’UE sont signataires, et qui s’est vue doublée d’un texte adopté en avril 2014 par le Parlement européen.

En effet, ces textes stipulent que lors des missions d’interception d’embarcation de passeurs (réalisées en l’occurrence par l’UE), aucun migrant ne sera reconduit dans son pays d’origine contre son gré s’il y fait l’objet de menaces de persécutions ou d’autres préjudices graves.

Ainsi lorsque l’Eurodéputé FN Bruno Gollnisch, à l’instar de nombreuses autres personnes en Europe, allègue à Federica Mogherini, Chef de la diplomatie européenne, la déclaration selon laquelle aucun migrant ne peut être renvoyé chez lui, il détourne ces propos puisque la procédure de demande d’asile qui garantit à un migrant qu’il peut rester sur le territoire où il en a fait la demande ne conduit pas à une acceptation systématique de toutes les demandes.

Source :  liberation.fr

L'actualité culturelle de la semaine

Ces Actualités Culture vous sont proposées par

Actu Lifestyle :
Wagon-lit !

Vous avez probablement entendu parler de cette étudiante allemande qui a décidé de vivre dans les trains de la Deutsche Bahn. Ainsi, au lieu de payer son loyer de 450 euros par mois, Leonie Müller s’est offert une carte de train illimitée pour 380 euros mensuels, qui lui permet de quasiment vivre dans les trains régionaux et les trains à grande vitesse. Elle passe donc désormais ses nuits sur les rails, et raconte ses aventures son sur blog (http://www.tyatravel.com/), qui sont souvent relayées par les plus grands médias internationaux. Café Babel l’a rencontrée et vous propose une interview “à grande vitesse”, où Léonie vous en dit un peu plus sur son quotidien.

Actu Expo :
Banksy ne nous amuse plus

Employés à l’air hagard et déprimé, mini-golf sur le thème de la pollution et marre aux réfugiés, voici ce qu’on peut voir dans la nouvelle oeuvre de Banksy, intitulée Dismaland. Situé dans une station balnéaire déclinante près de Bristol (Royaume-Uni), ce parc d’in-attraction offre à ses visiteurs des images glaçantes et des oeuvres qui donnent matière à réflexion, réalisées par une cinquantaine d’artistes contemporains et de rue. Banksy signe ici son oeuvre la plus aboutie, qu’il considère comme un “festival de l’art, du divertissement et de l’anarchisme”. Café Babel est allé visiter ce parc lugubre et revient avec des images dérangeantes qui semblent bien capturer l’esprit de ce lieu unique en son genre.

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

Le Groupe RATP

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Métro, rail, tramway, bus, la RATP est présente sur tous les modes de mobilité collective. Fort de sa présence sur 4 continents et dans 12 pays, et plus de 56 000 salariés, le Groupe RATP revendique une réussite fondée sur 6 valeurs fortes : l’humain, le respect, le goût du défi, l’attachement à l’intérêt général, le professionnalisme au service des clients et l’ouverture. Résolument engagée contre toutes les formes de discrimination, la RATP entend faire de la diversité et de l’égalité des chances une des valeurs forte du groupe. Elle s’engage également et concrètement pour le développement environnemental, sociétal et s’attache à une démarche d’open-data. Enfin, le Groupe RATP soutient pleinement la culture musicale, littéraire, artistique.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr