ME-F Hebdo n°55, semaine du 27 juin au 3 juillet 2015

ME-F Hebdo

N°55 du 27 juin au 3 juillet 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Incertitudes et Référendum

Fait n°2

La Chine et l’Union se rapprochent

Fait n°3

Uber tente de se défendre

Fait n°4

Le Danemark dans les pas de la Hongrie

La desintox de la semaine

Référendum en Grèce : et après ?

Sujet très sensible et omniprésent dans les médias, la Grèce organise dimanche prochain un référendum. Ce dernier interrogera donc le peuple grec afin de savoir si oui ou non, ils acceptent les réformes structurelles demandées par la BCE, le FMI, et d’autres Etats membres, en contrepartie d’une nouvelle aide financière. Situation incroyablement tendue et délicate, le Grexit semble se matérialiser chaque jour un peu plus. Le portail d’information Toute l’Europe revient sur les différents scénarios possibles, suivant les résultats du référendum, grâce à une infographie très réussie

(Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de l’infographie).

L'actualité culturelle de la semaine

Ces Actualités Culture vous sont proposées par

Actu Cinéma :

Former les jeunes au cinéma, le gros plan de la Bulgarie

Café Babel se penche cette semaine sur l’état du cinéma en Bulgarie. Il n’est en effet pas chose aisée de se faire une toile dans ce pays : fermeture de nombreuses salles indépendantes, préférence pour le cinéma hollywoodien… Les bulgares ont un choix alternatif relativement limité. Mais c’est surtout le manque de culture cinématographique des jeunes qui limite la créativité et l’originalité du secteur en Bulgarie, du fait de l’inactivité de l’industrie au sortir du communisme. Pourtant, un vent de renouveau semble souffler. Outre la création de cursus universitaires, des citoyens se mobilisent pour développer l’offre et initier une politique culturelle. « Les rencontres du jeune cinéma européen » en sont une illustration, montrant dans un même temps que le secteur cinématographique bulgare pourrait voir son salut du côté de l’Union européenne. Un article à lire ici.

Actu Société :

Qui sont les « sbattezzati », les débaptisés italiens ?

On les appelle les Sbattezzati : Elizabeth-Astrid Beretta se penche, pour Café Babel, sur ce phénomène social, religieux, politique, que constituent les « Débaptisés » italiens. Depuis 1999, l’Eglise est en effet en devoir d’accorder toute demande de débaptisation qui lui est faite. En 15 ans, l’Italie, siège du Vatican et où la culture chrétienne est extrêmement prégnante, ce phénomène ne passe pas inaperçu. Mais qui sont ces fameux sbattezzati ? Jeunes (parfois dès 16 ans) ou âgés, de tous les milieux, hommes et femmes, Café Babel interroge plusieurs d’entre eux pour donner une idée de ce qui les pousse à quitter la communauté chrétienne. Un large panel de raisons en ressort, depuis la cessation de la foi jusqu’au refus des valeurs de l’Eglise actuelle (un peu comme un mouvement politique) et des affaires auxquelles elle est mêlée. Un reportage étonnant, à lire ici.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

Petit déjeuner-débat au Sénat avec l’Ambassadeur du Luxembourg

– OrganisateursME-F / Euractiv.fr / La Chance aux Concours

QUAND : Vendredi 10 juillet / 8h30-10h00

: Sénat, 75006 Paris

QUOI : Rencontre autour de S.E.M. Paul Dühr, Ambassadeur du Luxembourg en France, sur la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.

Actu Partenaire :

AED 2015 – Affichons les couleurs

 

– OrganisateursAEDE-France

QUAND : Jusqu’au 25 octobre 2015

: Toute la France

QUOI : Concours d’affiches ouvert à tous les jeunes de 8 à 18 ans, du 26 mai au 24 octobre 2015.

Actu Partenaire :

Tell me what’s tour heritage

– Organisateur :Graine d’Europe

QUAND : Jusqu’au 13 septembre 2015

: Sur le web

QUOI: Des jeunes de 18 à 26 ans ont réalisé une série de courts métrages sur le patrimoine européen, que vous pouvez visionnes en cliquant ici.

Actu Partenaire :

Cultures Nomades Production – In situ 1.0

– Organisateurs : Cultures Nomades Production

QUAND : Jusqu’au 30 septembre 2015

: 13200, Arles

QUOI : Des artistes s’associent pour vous proposer une exposition d’oeuvres et d’expériences artisiques tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou secrètes.

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

SGAE

Le Secrétariat général des affaires européennes est une administration de mission placée sous l’autorité du Premier ministre, agissant conformément aux orientations définies par le Président de la République. Il couvre l’ensemble des domaines définis par le traité sur l’Union européenne et le traité sur le fonctionnement de celle-ci, à l’exception de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui est de la compétence du ministère des Affaires étrangères, pour autant que cette politique ne fasse pas appel à des instruments communautaires. Le SGAE agit en étroite liaison avec de nombreux acteurs nationaux, européens et internationaux, parmi lesquels la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, l’OCDE, le Comité Interministériel de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est le point de contact national SOLVIT et « jumelages et TAIEX », et est en 2015 coordinateur national de l’Année européenne pour le Développement. Dans le cadre de cette AED justement, Le SGAE, avec le MAEDI, a soutenu le ME-F, les Eurocitoyens et un ensemble d’acteurs civils afin de tenir un stand sur le développement au festival Solidays.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr