ME-F Hebdo

N°53 du 13 au 19 juin 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Nouveau groupe au Parlement européen

Fait n°2

Grexit or not Grexit ?

Fait n°3

No Pride for the UKIP

Fait n°4

Législatives au Danemark

La desintox de la semaine

Le point sur 15 années européennes de reconduite des immigrants illégaux

L’Union européenne et ses Etats membres affrontent de plein fouet la crise des migrants. Doit-on parler de “forteresse Europe” ? Une forteresse dont les failles sont néanmoins nombreuses, puisque l’Italie et la Grèce, lieux de passage notoires, font appel à la solidarité et à une meilleure action coordonnée des Etats membres européens, dont chacun aujourd’hui répond comme il peut/veut à cette crise (la construction d’un immense mur de séparation serait d’ailleurs en projet à la frontière serbo-hongroise…)

Parmi les politiques appliquées depuis toujours pour répondre à l’immigration illégale, les Etats organisent le retour des migrants illégaux dans leur pays d’origine. A ce titre, le collectif The Migrant Files a fait le point sur 15 années de dépenses des pays de l’UE dans ce domaine.

Alors que 1,6 milliard d’euros a été dépensé pour la protection des frontières (notamment des barrières de grillage à Melilla et Ceuta au Maroc qui coûtent 10 millions d’euros par an en entretien), 11,3 milliards d’euros ont été dépensés pour réexpédier les migrants illégaux chez eux. Ce qui reste moins que l’argent dépensé par les migrants eux-mêmes pour organiser leur transit jusqu’en Europe, c’est-à-dire 15,7 milliards d’euros depuis 2000.

The Migrant Files constitue un groupe de 20 journalistes, statisticiens et développeurs issus de 16 pays européens, ayant travaillé pendant 6 mois pour produire les résultats de cette enquête.

Source :

 

L'actualité culturelle de la semaine

Ces Actualités Culture vous sont proposées par

Actu Ciné :

Mort de Pierre Brice

Le 6 juin dernier, Pierre Brice est décédé. Mais qui est donc Pierre Brice? De nationalité française, cet acteur est totalement inconnu dans son pays d’origine mais une véritable star en Allemagne. Café Babel DE se rappelle dans un bel article le rôle qui a fait la carrière de Pierre Brice : le chef de tribu, Winnetou. Café Babel raconte notamment que le chef des Apaches était tellement adulé outre-Rhin que les scénaristes l’ont fait revenir après l’avoir tué, après de vives protestations des médias et des spectateurs. Un article à lire ici.

Actu Voyage :

C’est l’histoire d’un mec…

Une histoire des plus originales que nous conte Café Babel cette semaine, et qui montre tout ce que l’Europe peut nous offrir. Ce jeune Franco-allemand est donc parti 33 semaines, dans 33 pays différents, afin d’exercer 33 métiers “clichés” par rapport au pays en question. L’occasion pour ce jeune homme d’expérimenter l’Europe de la plus belle des manières, partageant le quotidien de la population, leur générosité et leurs difficultés. Lisez son interview !

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

Quel futur pour le secteur des Médias en Europe ? 

OrganisateursEuractiv.fr / ME-F

- QUAND : Jeudi 25 juin / 18h00-19h30

- : Représentation permanente du Parlement européen, 75007 Paris

- QUOI : Un domaine en mutation dans un espace prometteur, de nombreuses personnalités européennes et des médias en exposeront les perspectives.

Actu ME-F :

Débat avec Jean-Marie Cavada sur l’actualité européenne.

 

OrganisateursME-F-Gironde

- QUAND : Lundi 22 juin / 19h00-21h00

- : Instituto Cervantes, 33000 Bordeaux

- QUOI :  Un débat sur l’Europe et une présentation du Mouvement Européen-France autour de son Président Jean-Marie Cavada, Député européen.

Actu Partenaire :

Quel avenir pour les jeunes en Europe ?

Organisateur : Citoyennes pour l’Europe

- QUAND : Lundi 22 juin / 18h30-20h30

- : Viaduc Café, 75012, Paris

- QUOI: Une rencontre avec Karima Delli, Députée européenne et Vice-présidente du Conseil d’administration du ME-F.

Actu Partenaire :

Apéro-débat sur l’engagement professionnel des jeunes

Organisateurs : JE Professionnels

- QUAND : Mardi 23 juin / 19h30-21h30

- : 75011 Paris

- QUOI : Apéro-débat avec Sylvain Desoignies, délégué jeunes de la CFDT, afin de discuter de l’engagement des jeunes dans le milieu professionnel et du rôle des syndicats au niveau européen.

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

ERDF

Impliqué dans l’électrification des espaces français depuis bien avant sa nationalisation en 1946, EDF donne, en 2008, naissance à sa filiale ERDF chargée de la distribution publique de l’électricité, et suite à l’ouverture dans les années 2000 à la concurrence des marchés. Avec aujourd’hui 35 millions de clients (dont 450 000 en moyenne raccordés par an au réseau), 3 milliards d’investissements en 2012 et 1045 sites partout en France, ERDF a réussi sa transformation et est aujourd’hui un acteur incontournable de l’électricité française. ERDF accompagne ses missions du sens du service, du respect, de l’engagement, autant de valeurs qui expriment l’identité de l’entreprise, celle d’un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l’urgence.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr