ME-F Hebdo

N°50 du 16 au 22 mai 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Irish Rainbow

Fait n°2

Du sang sur nos tablettes

Fait n°3

L’Europe, nid d’espions

Fait n°4

Sommet du partenariat oriental

La desintox de la semaine

Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Nous en parlions dans un précédent ME-F Hebdo, Victor Orban, Premier ministre de la Hongrie, a fait une sortie remarquée il y a deux semaines, en disant envisager de rétablir la peine de mort dans son pays. Protestations dans toute l’Union européenne : citoyens, institutions, associations, ONG, tous se sont offusqués de ces paroles. Mais Orban peut-il réellement rétablir la peine de mort en Hongrie, pays membre de l’Union européenne ?

La peine de mort est une problématique centrale pour l’Europe. La preuve : elle est considérée comme allant à l’encontre des droits fondamentaux et son abolition est une condition sine qua non pour candidater à l’entrée dans l’UE (la Turquie pourrait vous en parler).

D’autre part, la Hongrie a ratifié la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe. Cette dernière stipule mot pour mot : « La peine de mort est abolie. Nul ne peut être condamné à une telle peine, ni exécuté. » Dans le cas contraire, le pays qui va à l’encontre de la Convention peut être exclu du Conseil de l’Europe.

D’un point de vue national enfin, la Constitution hongroise stipule que « la dignité de l’homme repose sur la vie humaine ». La peine de mort serait donc logiquement jugée anticonstitutionnelle.

Source : lemonde.fr

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Télé :
Occupés à la télé

Réjouissons-nous ! Une nouvelle émission de télé-réalité est née. Il s’agit de “Vacances dans le protectorat”, un programme produit par une télévision tchèque et qui met des candidats à l’épreuve de la vie sous l’occupation nazie dans l’l’ancien Protectorat de Bohême-Moravie. Les trois générations d’une même famille seront donc soumises aux conditions de vie sous l’occupation, rationnement alimentaire, intimidations et espionnage d’agents de la Gestapo compris. S’ils arrivent à tenir pendant 2 mois, ils se verront attribuer une grosse récompense. Devant le tollé que l’annonce de cette diffusion a provoqué, la réalisatrice de l’émission, Zora Cejnkova, s’est dite consciente du caractère controversé du mélange des genres entre drame historique et télé-réalité, tout en assurant respecter des règles éthiques et la réalité historique. Nous voilà donc rassurés.

Actu Asso :
S’ouvrir pour survivre par Le Taurillon

« 1,3 millions d’associations emploient en France 1,9 millions de salariés et fédèrent 14 millions de bénévoles ». Le Taurillon commence ainsi son article consacré aux associations, qui doivent faire face aux diminutions régulières des subventions publiques nationales. Quant aux fonds d’aide européens, ils ne sont pas suffisants même s’ils témoignent clairement d’une volonté d’aider au fonctionnement de la société civile européenne. Les associations doivent donc faire preuve d’inventivité. Parmi ces innovations, nous pouvons noter le crowfunding ou le mécénat. L’Europe a un temps envisagé un statut européen d’association afin que ces dernières puissent s’ouvrir aux sociétés de capitaux et aux coopératives, finalement abandonné. Les Jeunes Européens-France militent activement pour que ce statut européen soit adopté dans son Appel des Jeunes pour l’Europe.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

Dédicace par Philippe Juvin

 

OrganisateursME-F-Ille-et-Vilaine

- QUAND : Mardi 26 mai / 18h

- : Espace Ouest France, 35000 Rennes

- QUOI : Présentation-dédicace de l’ouvrage “Les 100 dates qui ont fait la Nation européenne”, par son auteur, le député européen Philippe Juvin.

Actu ME-F :

Semaine du Handicap et de la Citoyenneté

 

OrganisateursME-F-Lot et Garonne

- QUAND : Mercredi 27 au vendredi 29 mai

- : 47000, Agen

- QUOI :  En collaboration avec la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne, le ME-F-47 sera présent à la Semaine du Handicap et de la Citoyenneté.

Actu Partenaire :

Action de Rue

Organisateur : JE-Professionnels

- QUAND : Vendredi 29 mai / 15h30

- : 75000, Paris

- QUOI: un doucle objectif : faire « du bruit » et réfléchir ensemble aux positions à défendre pour les 5 ans à venir.

Actu Partenaire :

Pour relancer une Europe inachevée

Organisateurs : AEUB Project

- QUAND : Jeudi 16 au dimanche 19 juillet

- : Caux, Suisse

- QUOI :Séminaire annuel qui vise à échanger entre européens sur des sujets d’actualité et de fond. Les incriptions ferment bientôt, cliquez ici !

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

La Fondation Crédit Mutuel

Depuis plus d’un siècle et demi, la Fondation Crédit Mutuel place l’homme au cœur de ses préoccupations et défend les valeurs de responsabilité, de solidarité, d’écoute et de proximité. Les principes mutualistes et coopératifs qui fondent son mode original de gouvernance démocratique en font une entreprise au service du bien commun.
Aujourd’hui, plus de 30,1 millions de clients, dont plus de 28 millions de particuliers, lui font confiance.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr