ME-F Hebdo

N°49 du 2 au 8 mai 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Jour J pour le Royaume-Uni !

Fait n°2

Les élections présidentielles en Pologne

Fait n°3

L’Allemagne espionne l’Europe

Fait n°4

L’Europe fait face à une menace de poids

La desintox de la semaine

La Fête de l’Europe : pourquoi?

Le mois de mai est traditionnellement « le joli mois de l’Europe », avec une cristallisation des manifestations autour du 9 mai.

Pourquoi cette célébration?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, a prononcé une fameuse déclaration appelant à la mise en commun du charbon et de l’acier par la France et l’Allemagne. Celle-ci est depuis considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne, et c’est pourquoi nous fêtons l’Europe le 9 mai et tout au long du mois.

Mais cette déclaration, et les idées qu’elle véhicule, sont dues à de longues réflexions, et plus particulièrement celles d’un homme : Jean Monnet.

Jean Monnet commence à y penser dès 1940, durant la seconde Guerre Mondiale et alors que de nombreux européens s’étaient réfugiés aux Etats-Unis, pays au modèle fédéraliste. Tout au long de la guerre, Jean Monnet va penser cette construction européenne, avec comme fil d’Ariane, les relations entre la France et l’Allemagne et les productions d’acier et de charbon qui permettent la guerre.

La paix réinstallée, les politiques peuvent se consacrer à ce fameux projet d’unification européenne. D’intenses délibérations entre Jean Monnet, Paul Reuter, Etienne Hirsch et Pierre Uri vont aboutir à la déclaration défendue le 9 mai 1950 par Robert Schuman. Ainsi commence la construction de l’Union européenne, histoire que nous écrivons chaque jour.

Source : www.touteleurope.eu 

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Langue :
L’Allemand au collège

La réforme du collège portée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines, notamment parce qu’elle prévoit la suppression des classes bilangues et des sections européennes. Beaucoup reprochent à cette réforme de tuer l’apprentissage de l’allemand, déjà bien mal en point. Mais cette interview de CaféBabel montre que si l’allemand n’a pas autant de succès, cela est d’abord dû aux stéréotypes tenaces. A lire ici.

Actu Musique :
Europavox

Europavox fête en 2015 ses dix ans d’existence au service d’une Europe culturelle et citoyenne. Tout au long du mois de mai, Europavox offrira une tournée française, avec plus de 10 villes visitées et le traditionnel festival Europavox à Clermont-Ferrand auxquels s’ajouteront des concerts d’artistes venant de l’Europe entière, des villages associatifs, lieux de débats, rencontres, échanges et des rencontres professionnelles avec Europaclub.
Europavox est aujourd’hui devenu un acteur central du monde culturel européen et sa renommée a vite dépassé les frontières métropolitaines.

 

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

Le ME-F et ACTED avec Faites l’Europe

OrganisateursME-F / ACTED

- QUAND : Samedi 9 mai / 10h30-18h00

- : Parvis de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

- QUOI : Un baromètre en live du Développement, un Mur des engagements et plein d’autres surprises !

Actu Réseau :

L’Europe fait son cinéma à Antony

OrganisateursME-F-Hauts-de-Seine / Ville d’Antony / Le Sélect


- QUAND : 6-12 mai

- : Le Sélect, 92160 Antony

- QUOI : Une semaine européenne du film, avec de très belles perles et de beaux moments !

Actu Réseau :

Premier rallye pédestre européen en Charente Maritime

Organisateur : ME-F-Charente-Maritime

- QUAND : Samedi 9 mai / 14h00-18h00

- : 17000 La Rochelle

- QUOI: Une manifestation ouverte à tous en vue de la Fête de l’Europe !

Actu Réseau :

Le ME-F dans tous ses états pour la Fête de l’Europe

Organisateurs : Sections locales du ME-F

- QUAND : 2-23 mai

- : Partout en France

- QUOI : Des manifestations et activités de toutes les envergures et ouvertes à tous pour vous faire découvrir, goûter et connaître l’Europe autrement !

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

La Fondation Hippocrène

La Fondation Hippocrène est une fondation d’utilité publique familiale et indépendante dont la mission principale est de renforcer la cohésion entre les jeunes Européens. Elle agit en soutenant financièrement des projets à but non lucratif aussi bien culturels, éducatifs, que dans le domaine de l’humanitaire et du social. En 2010, la Fondation a souhaité élargir son champ d’action en créant le « Cercle des amis de la Fondation Hippocrène » et en devenant fondation abritante. Enfin, depuis 2010 la Fondation fait de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité en créant le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.
La Fondation Hippocrène a soutenu le Mouvement Européen-France pour : Le Prix du Témoignage européen (2012-2013) ; son projet d’exposition itinérante en vue des élections européennes de 2014 L’Europe Graffée ; ainsi que sur les projections publiques des films ayant reçu le Prix LUX du Parlement européen.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr