ME-F Hebdo

N°45 du vendredi 10 avril 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Google dans la ligne de mire de l’Europe

Fait n°2

La « Forteresse » Europe

Fait n°3

Arménie, la fin d’un tabou ?

Fait n°4

Quand GoT s’invite dans la politique européenne!

La desintox de la semaine

 

Lobbying non régulé et risques de corruption : état des lieux de l’Union européenne et de ses Etats 

 

L’ONG Transparency International a rendu le 15 avril dernier un rapport financé par la Commission européenne, qui analyse les pratiques de lobbying au sein de 19 pays européens et de certaines institutions de l’UE. A part la Grèce et les pays du Nord de l’Europe, chacun a été évalué sur une centaine de critères répondant à trois grands principes : celui de traçabilité (des interactions entre les différents acteurs), d’intégrité (existence de règles éthiques contraignantes) et celui d’équité d’accès (aux marchés publics). Elena Panfilova, Vice-présidente de l’ONG, conclut ce rapport en stipulant que “les pratiques abusives et opaques de lobbying constituent un risque de corruption pour l’Europe. Les pays européens et les institutions de l’UE doivent adopter des règles solides couvrant l’ensemble des secteurs d’activités dans lesquels opèrent les lobbyistes directement ou indirectement”. Sont particulièrement pointés du doigt les allers et venues de personnalités entre la sphère publique et la sphère privée, conduisant à des conflits d’intérêt dans la majorité des pays européens. Mais même s’il reste beaucoup à faire, Myriam Savy, responsable du plaidoyer en France, accorde que de nombreux progrès ont d’ores et déjà été faits.

Source : euronews.com

 

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Civilisation :
L’Institut kurde de Paris promis à la fermeture

Faute d’argent, l’Institut kurde de Paris devrait fermer ses portes en juin prochain. Un lieu emblématique pour la communauté kurde : assitant social auprès des immigrés, contributeur à la naissance de la région autonome, entremetteur pour les diplomates et journalistes… 34 ans d’une riche histoire entre les deux peuples se terminerait alors.
Selon son Président, Kendal Nezan, « les Kurdes sont l’une des forces montantes, et des plus rassurantes, du Moyen-Orient actuellement. Avec la fermeture de l’Institut kurde de Paris, la France et l’Europe se privent d’un instrument diplomatique inégalé« . Cet Institut est la plus ancienne institution kurde en Europe.

 

Actu Sortie :
La fête n’a plus de frontières en Europe

La frontière n’est plus qu’un mot pour ces jeunes Autrichiens qui la traversent afin de passer une nuit d’ivresse et de folie à Bratislava. 60 km seulement séparent ces deux villes, ce qui en fait les capitales les plus proches en Europe. Auparavant appréciée par les Britanniques, on trouve désormais toutes les nationalités européennes dans les boites de la capîtale slovaque. Ce phénomène semble être présent dans toute l’Union européenne, qui compte désormais une génération qui a grandi avec l’espace Schengen et pour qui les frontières ne sont plus qu’une idée abstraite.
Vous aussi partez a la découverte de la capîtale Slovaque transformé en « Partyslava » grâce a un article de Cafébabel.

 

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

« Le réseau transeuropéen de transport RTT 2014-2020 – Vers une Europe connectée«  

 

Organisateurs :ME-F-Cannes 

- QUAND : Samedi 18 avril / 9h30

- : Espace Mimont, 06400 Cannes

- QUOI : Petit-déjeuner du cycle des Martinées européennes autour de Gérard Baille, membre de la section. Renseignements et réservations par mail à : me-cannes[a]laposte.net – mouv.euro.cannes[a]wanadoo.fr

Actu ME-F :

« Comment l’Europe veille-t-elle sur nos assiettes?« 

 

OrganisateursME-F-Indre-et-Loire 

- QUAND :Mardi 21 avril / 19h30-20h30

- : Mairie, 37000 Tours

- QUOI : Eric Poudelet, Directeur de la sécurité de la chaîne alimentaire à la Commission européenne de 2007 à fin 2014, apportera son témoignage.

Actu Partenaire :

« Comment lutter efficacement contre le travail non déclaré ? Prévention contre sanction« 

Organisateur : Edenred / Toute l’Europe

- QUAND : Mardi 21 avril 2015 / 8h30 – 10h

- : Hôtel Radisson Blu, Bruxelles

- QUOI: Petit-déjeuner débat en anglais dans le cadre du cycle de conférence : Policies & Practices. Pour vous inscrire et avoir plus d’informations cliquez ici !

Actu Partenaire :

Citizens For Europe lance son nouveau site internet

Organisateurs : Citizens For Europe

- QUAND : En ce moment

- : Sur le Web

- QUOICitizens For Europe est une plateforme, conçue pour (et par) des acteurs de la société civile européenne souhaitant rendre l’Europe plus participative et démocratique.

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

Le Groupe RATP

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Métro, rail, tramway, bus, la RATP est présente sur tous les modes de mobilité collective. Fort de sa présence sur 4 continents et dans 12 pays, et plus de 56 000 salariés, le Groupe RATP revendique une réussite fondée sur 6 valeurs fortes : l’humain, le respect, le goût du défi, l’attachement à l’intérêt général, le professionnalisme au service des clients et l’ouverture. Résolument engagée contre toutes les formes de discrimination, la RATP entend faire de la diversité et de l’égalité des chances une des valeurs fortes du groupe. Elle s’engage également et concrètement pour le développement environnemental, sociétal et s’attache à une démarche d’open-data. Enfin, le Groupe RATP soutient pleinement la culture musicale, littéraire, artistique.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr