Parmi les sujets abordés lors de sa réunion, le XVIIème Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars 2015 a réservé une attention particulière aux enjeux énergétiques et a repris un certain nombre des propositions du rapport remis par Michel Derdevet au Président de la République.

S’agissant des coopérations économiques et financières, le communiqué de presse de l’Elysée insiste ainsi sur la nécessité d’une mise en œuvre de « projets concrets de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, des réseaux de distribution électrique et de la coopération transfrontalière entre territoires exemplaires pour la transition énergétique. Les travaux communs se poursuivront par ailleurs dans le domaine de la recherche, notamment sur le stockage de l’électricité. Le groupe de haut niveau sur l’énergie et le rapprochement entre l’ADEME et la DENA permettront d’identifier et de porter ces projets ».

Sur les aspects relatifs à la recherche et à l’enseignement supérieur, il est prévu que « les deux gouvernements intensifieront leur coopération dans la recherche énergétique de même que dans la recherche sur la sécurité des technologies de l’information ».

Ces éléments reprennent explicitement les propositions suivantes du rapport :

- La proposition n° 3 visant à « encourager les coopérations transfrontalières entre gestionnaires de réseaux de distribution » ;

- La proposition n° 4 ayant pour objectif de « mailler les pionniers de la gouvernance locale de l’énergie » ;

- La proposition n° 8 en faveur d’une « mutualisation des efforts européens de R&D en matière de réseaux intelligents » dont le stockage était l’une des quatre priorités ;

- La proposition n° 10 portant sur la création d’une « plateforme européenne des données énergétiques », notamment à des fins de sécurisation des données.

 

Par ailleurs, d’autres éléments évoqués lors du propos liminaire du Président de la République se rapportent à d’autres propositions du rapport.

Il s’agit de «la mise en place de normes communes » (proposition n° 9), de « l’amélioration du climat d’investissement » et de la « mobilisation de nouveaux investissements » (proposition n° 7).

Note de synthèse d’ERDF

Le 7 avril 2015

Michel Derdevet, Secrétaire général d’ERDF et Président du Comité EET du COS du ME-F, avait remis ses 12 propositions pour une politique européenne commune en matière d’infrastructures énergétiques au Président de la République le 24 février dernier.

Télécharger le Rapport de Michel Derdevet: Energie, l’Europe en réseaux en cliquant ici.