ME-F Hebdo

N°44 du vendredi 3 avril 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Royaume-Uni : la course électorale démarre

Fait n°2

« La fin des quotas laitiers, une mesure vache ?« 

Fait n°3

U-Multirank: le TOP du TOP ?

Fait n°4

Poisson d’avril : quand l’Europe s’y met !

La desintox de la semaine

 

Loi sur la prostitution : où en sont les pays européens ?

 

Le Sénat a rétabli, lundi 30 mars, le délit de racolage qui devait être abrogé par la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution. La France tolère donc la prostitution, ne l’interdisant pas, mais limitant la visibilité de cette activité dans l’espace public. Qu’en est-il chez nos voisins européens ?

Entre l’illégalité pure et simple, comme en Roumanie ou en Lituanie, et l’intégration complète de cette activité dans le tissu socio-économique comme en Allemagne ou en Autriche, un modèle intermédiaire commence à essaimer au sein de l’Union européenne. La Suède interdit par exemple, depuis 1999, « l’achat de services sexuels« . Plusieurs pays s’inspirent de ce système visant à supprimer la prostitution, tout en faisant peser les risques judiciaires et financiers sur les clients, et non sur les personnes prostituées. La Norvège voisine a adopté ce système de pénalisation des clients en 2009, alors que de son côté, l’Irlande a choisi de criminaliser l’achat d’actes sexuels en janvier 2015.
En France, ce modèle ne fait pas l’unanimité, et les associations de personnes prostituées dénoncent un système qui aurait pour conséquence de les marginaliser encore plus.

Pour le Parlement européen, la prostitution est une forme de violence fondée sur le genre. Il recommande de limiter cette activité en sanctionnant les clients et non les prostitués. Qu’elle soit abolitionniste ou réglementaire, l’approche de la prostitution en Europe est peu homogène et témoigne de la difficulté des pays à concilier les dimensions pénale, fiscale et sociale de la question.

Source : lemonde.fr

 

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Voyage :
Street art à Varsovie

Le street art : tout un art de vivre en Pologne. Dans la capitale, à chaque coin de rue son graffeur. Pas du tag à la va-vite, à la tombée de la nuit, quand on joue au chat et à la souris avec la police. Mais du grand art !
Le street art est devenu peu à peu un élément important de Varsovie. Au détour d’une rue, dans le quartier de la gare ou derrière une station de métro, des peintures murales sur plusieurs mètres de haut, des illusions d’optique et des immeubles entiers recouverts de la folie la plus esthétique des street artistes.

Découvrez cette « galerie à ciel ouvert » sur le site de Cafébabel !

 

Actu Geek :
Le roadtrip original de deux Gamers

Le Tour Bueno se termine, au bout de plus d’un mois et demi de voyage et après plusieurs milliers de kilomètres parcourus. Marius Winter et Benedikt Hummel sont deux concepteurs de jeux vidéo. Avec leur équipe, les deux membres de Major Bueno ont sillon� l’Europe pendant deux mois pour ARTE Creative, à la recherche de studios de jeux vidéo indépendants.
50 jours, 11 villes, 9 pays, 11 concepteurs de jeux indépendants. Chaque étape du Tour Bueno est rythmée par une nouvelle rencontre, une visite de la ville, un brainstorming et l’élaboration d’un jeu en 48 heures chrono.

 

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

Dédicaces d’Europe

 

Organisateurs :FNAC / ME-F

- QUAND : Vendredi 10 avril 2015 / 18h00

- : Fnac – Bercy Village, 75012 Paris

- QUOI : Venez rencontrer Hélène Blanc , auteure de « Goodbye Poutine » et l’écrivain Raphaël Glucksmann, auteur de « Génération gueule de bois « , autour du thème « L’Europe face à Poutine« .
Toutes les informations sur cet événement en cliquant ici ou sur Twitter via #RDVFNAC.

Actu ME-F :

« L’avenir de l’Europe passe-t-il par le numérique ? »

 

OrganisateursME-F-Paris / S.E.I.N / Ambassade de lettonie

- QUAND : Jeudi 9 avril 2015 / 18h30 – 20h00

- : Hôtel de l’Industrie, 75006 Paris

- QUOI :P armi les intervenants, S.E. Mme Sanita Pavluta-Deslandes, Ambassadeur de Lettonie en France. La conférence sera suivie d’un vernissage et d’une réception. Informations et inscriptions jusqu’au 3 avril 2015 en cliquant ici !

Actu Partenaire :

Les valeurs européennes face à la montée des extrémismes

Organisateur : Confrontations Europe / EvropafilmAkt

- QUAND : Mardi 7 avril / 17h40

- : Cinéma l’Entrepôt, 75014 Paris

- QUOI :P rojection du chef d’œuvre Le Christ s’est arrêté à Eboli suivie d’un débat.
Prix d’entrée : 8€ / Tarif réduit : 6€50 / Entrée libre avec la carte de L’AAFEE.
Toutes les informations en cliquant ici !

Actu Partenaire :

« COP 21: quel leadership pour la France ?« 

Organisateurs : Toute l’Europe / Huffington Post

- QUAND : Lundi 13 avril / 13h00 – 19h00

- : Assemblée nationale – 75007 Paris

- QUOI : Personnalités politiques, chercheurs, chefs d’entreprises, ONGs, associations et citoyens seront présents pour débattre autour de tables rondes concernant le climat, l’innovation et l’aide au Développement.
Consultez le programme et inscrivez-vous (obligatoire) avant le 9 avril en cliquant ici.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Le groupe Caisse des Dépôts

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Le Groupe investit dans des projets au service du développement de tous les territoires, pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire, un rôle reconnu des forces politiques et économiques. Durant près de 200 ans, la Caisse des Dépôts n’a jamais failli à sa mission quelle que soit la conjoncture économique, grâce à des savoir-faire éprouvés : une excellente connaissance des enjeux locaux, du fait de sa présence et de sa proximité avec chacune des régions de France ; et une capacité à construire des liens entre le secteur public et le secteur privé, à créer des solutions innovantes qui répondent à des besoins collectifs.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr