ME-F Hebdo

N°43 du vendredi 27 mars 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

L’Euro en baisse, quels effets ?

Fait n°2

Les Départementales vues d’Europe

Fait n°3

Le tête à tête de la semaine

Fait n°4

Platini sacré Président de l’UEFA

La desintox de la semaine

Les demandes d’asile explosent en Allemagne, mais restent stables en France.

Conséquence des conflits en Syrie et en Irak, les demandes d’asile dans les pays développés ont enregistré une hausse brutale de 45 % entre 2013 et 2014, selon un rapport publié jeudi 26 mars par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Près de 900 000 réfugiés sont venus frapper aux portes des pays industrialisés, notamment en Europe.

Dans ce contexte, il est frappant de noter que le nombre de demandeurs d’asile reste relativement stable en France. Pour la première fois depuis l’an 2000, la France ne figure pas parmi les cinq premiers pays de destination. La France est en effet un des rares pays industrialisés où les demandes ont fléchi l’an dernier (-2 %, avec 59 000 demandes).
Sur la même période, l’Allemagne est passée de la troisième à la première position, multipliant par près de sept le nombre de dossiers reçus, avec 173 070 demandes en 2014. Le nombre de réfugiés a également augmenté en Suède (75 100 demandes), en Italie (63 700 demandes) et en Turquie (87 800 demandes), pays limitrophe de la Syrie, où le nombre de demandes d’asile a été multiplié par dix. En proportion de la population de chaque pays, les taux les plus élevés de demandeurs ont été enregistrés en Suède, avec 24,4 demandeurs pour 1000 habitants, à Malte, au Luxembourg et en Suisse. En 2014, les 28 pays membres de l’Union européenne ont enregistré une hausse de 44 % (570 800 demandes).

En 2014, les Syriens sont restés les demandeurs d’asile les plus nombreux, avec plus de 149 600 demandes (+166 %). Et la tendance ne devrait pas s’inverser, souligne le HCR.

Source : ouest-france.fr / lemonde.fr

 

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Voyage :
Bratislava, un patrimoine en danger ?

Bratislava est l’une des plus mystérieuses capitales d’Europe. Beaucoup de touristes sont captivés par ses bâtiments modernes et certains habitants rêvent déjà d’une ville pleine de gratte-ciels.
À contre-courant, l’association M_P_BA invite les gens à marcher vers les endroits tombés dans l’oubli. Des endroits au centre de la vie urbaine, quand Bratislava s’appelait encore Pressbourg.

Découvrez cette ville en pleine évolution, entre tradition et modernité, grâce à un article de Cafébabel.

 

Actu Vintage :
Budapest, un musée européen dédié au flipper

Star des bars dans les années 80, le flipper retrouve un second souffle en Hongrie, où un passionné a créé le plus grand musée dedié au billard électrique en Europe. Plus petit que son aîné de Las Vegas, le musée de Balazs Palfi est devenu culte en Europe : l’établissement est l’attraction la mieux notée de Budapest sur Tripadvisor. Le propriétaire des lieux affirme : « A l’époque communiste, les flippers ont été autorisés avant le Coca-Cola, et ils sont devenus très vite des objets cultes« .
Au milieu des années 1990, la Hongrie compterait environ 20 000 machines, soit un pour 500 habitants…

 

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

« Politiques migratoires – quels enjeux pour l’Europe ?« 

 

Organisateurs :ME-F-Basse Normandie

- QUAND : Jeudi 2 avril / 19h00

- : Maison des Associations, 14000 Caen

- QUOI : Conférence/débat animée, par Geneviève Jacques Présidente de la Cimade.
Entrée libre et gratuite.

Actu ME-F :

Réunion de la section Loiret

 

OrganisateursME-F-Loiret

- QUAND : Mardi 31 mars / 19h00

- : 45000 Orléans

- QUOI : Le nouveau Président de la section François Zaragoza, accueillera Dominika Rutkowska-Falorni, Déléguée générale du ME-F qui présentera les activités, les événements à venir et le fonctionnement du ME-F.

Actu Partenaire :

166ème édition des réunions de la FTPE

Organisateur : La FTPE

- QUAND : Jeudi 2 avril 2015 / 19h00

- : Complexe Théâtre, 92200 Neuilly sur Seine

- QUOI: Au programme : L’Union du Marché des capitaux, les réformes structurelles dans le cadre Semestre européen et Europe 2020, de la Commission européenne.

Actu Partenaire :

« Quel avenir pour la défense européenne ?« 

Organisateurs : La DILA

- QUAND : Mardi 14 avril / 17h30

- : Librairie du citoyen, 75007 Paris

- QUOI : Animée par Marc Hecker, rédacteur en chef de Politique étrangère, avec Alice Pannier, doctorante au CERI et Vivien Pertusot, responsable du bureau de l’Institut français des relations internationales à Bruxelles. Inscription conseillée et entrée dans la limite des places disponibles.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Fondation Crédit Mutuel

Depuis plus d’un siècle et demi, la Fondation Crédit Mutuel place l’homme au cœur de ses préoccupations et défend les valeurs de responsabilité, de solidarité, d’écoute et de proximité. Les principes mutualistes et coopératifs qui fondent son mode original de gouvernance démocratique en font une entreprise au service du bien commun.
Aujourd’hui, plus de 30,1 millions de clients, dont plus de 28 millions de particuliers, lui font confiance.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr