ME-F Hebdo

N°37 du vendredi 13 février 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
SwissLeaks, le scandale mondial

Fait n°2
Une actu chargée pour le G20

Fait n°3
L’Europe et la Grèce jouent les prolongations

Fait n°4
Minsk : un accord sans illusions

La desintox de la semaine

Baisse de la consommation d’énergie en Europe : progrès dans l’efficacité énergétique ou ralentissement économique ?

Selon les statistiques d’Eurostat publiées le 9 février dernier, la consommation d’énergie en 2013 en Europe est retombée au même niveau qu’en 1990. Elle a chuté de plus de 9 % par rapport à son pic de 2006 et représente aujourd’hui 1 666 millions de tonnes d’équivalent pétrole (ou Mtep). L’organisme de statistiques ne donne pas de pistes sur les raisons de cette baisse. Selon Euractiv, elle est due en partie aux difficultés économiques persistantes de la zone euro, mais également aux efforts politiques en matière d’efficacité énergétique.
Malgré ce plongeon, l’Europe demeure fortement dépendante des importations de combustible et plus de la moitié de ses besoins en énergie sont fournis par des producteurs étrangers. Parmi les pays membres de l’UE, le Royaume-Uni est l’un des moins dépendants avec 46,4 % de l’énergie primaire venant de l’étranger. À l’inverse, environ 63 % de l’énergie allemande vient de l’extérieur du pays et, en Italie, ce pourcentage grimpe à 77 %. En ce qui concerne les moyens de production, il faut noter que le nucléaire a représenté pas moins de 29 % de la production totale européenne, suivi par les énergies renouvelables, en hausse de 24 %, puis les combustibles solides (20 %), le gaz (17 %) et le pétrole brut (9 %). On retrouve enfin les déchets non renouvelables, à hauteur de 1 %.
Cette baisse de consommation d’énergie est également due aux progrès réalisés par les derniers arrivants dans l’UE en termes d’efficacité énergétique. La Bulgarie, par exemple, a utilisé 28 Mtep en 1990 et seulement 17 en 2013. Durant la même période, la consommation de la Lituanie a également chuté de 16 à 7 millions de tonnes d’équivalent pétrole.
La Commission européenne quant à elle travaille sur des propositions de loi s’inscrivant dans les Perspectives de la politique européenne de l’énergie, qui obligeraient les États-membres à rendre leurs constructions plus efficaces énergétiquement, selon un document divulgué le 6 février. Ces propositions devraient être présentées en octobre, mais mettront des années à entrer en vigueur. Elles sont destinées à aider l’UE à remplir ses objectifs 2030 en matière d’efficacité énergétique. Un encouragement à l’efficacité énergétique permettra aussi à l’UE de tenir ses promesses internationales de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %, comparées au niveau de 1990, d’ici 2030. L’objectif sera probablement entériné dans le nouvel accord sur le changement climatique qui devrait être conclu à Paris en décembre.
Source : eurativ.fr / touteleurope.Eu

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu ciné :
La 65ème Berlinale, c’est parti !

Une semaine après le début de la Berlinale, le festival international du film outre-Rhin, les réalisateurs continuent de défiler sur le tapis rouge pour exposer leur film à la critique. Cette année, le jury est présidé par le cinéaste américain Darren Aronofsky, qui devra départager les 23 films de la sélection officielle, dont 19 concourent pour l’Ours d’or. La Berlinale est aussi un important marché de films : quelques 400 films de près de 60 pays y sont projetés. C’est un des quatre festivals majeurs du cinéma. A cette occasion, ARTE « fête la Berlinale », en diffusant actuellement des films qui tous ont été projetés pour la première fois lors de la Berlinale.
La 65e Berlinale, qui a lieu du 5 au 15 février, accueillera notamment les nouveaux films de Wim Wenders et des Chiliens Pablo Larrain et Patricio Guzman.

L’actu Livres :
Michel Houellebecq en tête des ventes en Europe

Le roman de Michel Houellebecq, « Soumission », arrive en tête des ventes en France, en Allemagne et en Italie. Suscitant une vive polémique dans l’Hexagone, où il a été accusé d’islamophobie, le livre a plutôt été salué par la critique outre-Rhin. « Être numéro un des ventes dans trois pays européens en même temps, c’est du jamais vu de mémoire d’éditeur », a confié mardi Flammarion, son heureux éditeur français. Le roman est sorti le 7 janvier, le jour de la tuerie de Charlie Hebdo. Il décrit une France islamisée en 2022. Les attentats terroristes de janvier en France mais aussi les manifestations islamophobes initiées par le mouvement Pegida en Allemagne ont sans doute donné une résonance particulière à ce livre, estime son éditeur.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu Partenaire : « Parlons d’Europe » avec A. HIDALGO et F. TIMMERMANS

Organisateurs : Commission européenne / Mairie de Paris

- QUAND : lundi 16 février / 18h30 -19h30

- : Auditorium de la Mairie de Paris, 75004 Paris

- QUOI : A l’occasion de son premier déplacement à Paris depuis l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne, Frans Timmermans, le premier Vice-président de la Commission européenne, échangera avec des citoyens à Paris, en compagnie de la maire, sur le thème « Cohésion, dialogue, vivre ensemble : Quel projet de société pour l’Europe? ». Venez participer au débat ! Inscriptions obligatoire par mail.

Actu Partenaires : Actu Partenaire : Sécurité alimentaire et perspectives Sud-Nord en débat

OrganisateursACTED

- QUAND : Mercredi 18 février / 17h00 – 19h00

- : Grand Auditorium du Monde, 75013 Paris

- QUOI : Dans le cadre de l’Année européenne pour le Développement, et en réponse à la Journée mondiale de l’alimentation 2014 consacrée à l’agriculture familiale, le ME-F est heureux de s’associer à l’ONG Acted dans le débat qu’elle organise, consacré au rôle de l’agriculteur dans la lutte contre la faim au Nord comme au Sud. Un sujet d’une actualité brûlante qui nous touche tous. Venez y apporter votre contribution européenne ! Inscription gratuite et obligatoire, en cliquant ici.

Actu Partenaire : « L’investissement en Europe, qu’attendre du Plan Juncker ? »

Organisateur : ME-F/ MEDEF /Toute l’Europe

- QUAND : Jeudi 5 mars 2015 / 8h30 – 10h00

- : MEDEF, 75008 Paris

- QUOI :  Le cycle des Réalités européennes, liant entreprises et citoyens autour de l’Europe, reprend sur le thème de « l’investissement en Europe, qu’attendre du Plan Juncker ? ». Interviendront notamment Fabien Dell, Membre du Cabinet de Pierre Moscovici ; Dominique Riquet, Député européen et Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles et de la coopération européenne et internationale à la Caisse des Dépôts. Inscription gratuite et obligatoire, en cliquant ici.

Actu ME-F : Venez débattre avec vos députés européens

Organisateurs : ME-F 33 / Maison de l’Europe de Bordeaux

- QUAND : Jeudi 19 février / 17h30-19h30

- : 1 Place Jean Jaurès, 33000 Bordeaux, France

- QUOI : Venez rencontrer et débattre avec Eric Andrieu, Député européen (PSE) de la circonscription Sud-Ouest. Inscription par mail à : contact@europe-bordeaux.eu – 05 24 57 05 00

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Le Groupe TOTAL

Total, acteur majeur de l’énergie dans le monde, couvre tous les segments de l’industrie pétrolière et gazière, mais également les domaines de la chimie et des énergies nouvelles tournées vers le futur. Pour mener à bien ses actions en faveur du développement partagé, Total s’appuie – directement ou au travers de sa Fondation – sur de nombreux partenaires, notamment des ONG spécialisées, et privilégie une approche fondée sur le dialogue et la recherche de relations bénéfiques, à la fois pour les territoires qui accueillent le groupe et pour leurs activités. Environnement, santé, sécurité industrielle et collaboration de tous les acteurs du domaine sont les valeurs fondamentales de l’entreprise.
.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr