ME-F Hebdo

N°33 du vendredi 16 janvier 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
L’Europe à l’heure de la peur

Fait n°2
Goodbye M. President

Fait n°3
L’Allemagne a mal à l’islam

Fait n°4
Hello Mrs President

La desintox de la semaine

 

FAUX : “L’Union européenne nous interdit les fouilles systématiques à la sortie des parloirs”, Marion Maréchal-Le Pen

Dans les retombées de l’attentat de Charlie Hebdo, on trouve également les appels à l’accroissement des dispositifs de sécurité lancés de toutes parts. C’est l’Union européenne que Marion Maréchal-Le Pen, Députée, a choisi de pointer du doigt cette fois-ci, en l’accusant d’interdire les fouilles desdétenu(e)s sortant du parloir des prisons.

Cette curieuse fouille pratiquée au sortir du parloir est en effet illégale en France – elle n’est pas, en pratique, systématique puisque le Conseil d’Etat a dû rappeler à nouveau cette interdiction – et vient en effet d’un niveau européen : le Conseil d’Etat a adopté une jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) qu’il a intégrée dans la loi pénitentiaire française de 2009, au titre que la fouille imposée à des personnes détenues est un “traitement inhumain ou dégradant”.

Le détail qui fait la différence est que la CEDH n’est pas une institution “bruxelloise”, mais qu’elle est basée sur la Convention européenne des Droits de l’Homme, signée par les Etats membres du Conseil de l’Europe, et donc intergouvernementale. Il ne s’agit donc pas d’une mesure imposée par les institutions intégrées européennes, mais des conséquences d’un engagement de la France à un niveau intergouvernemental.

Source : liberation.fr.

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu musique :
Retour sur les musiciens boostés dans l’Europe avec les EBBA

Les EBBA (European Border Breakers Awards), prix lancé par la Commission européenne pour récompenser les artistes européens étant parvenus à exporter leur musique au-delà des frotières de leur pays, sont remis tous les ans en janvier à l’occasion du Eurosonic Noorderslag Festival. Parmi les artistes récompensés les années précédentes, on peut citer Millow (Belgique), Adèle (Royaume-Uni), Aaron (France) ou encore Tokio Hotel (Allemagne), dont on vous avait déjà parlé il y a quelques temps. Cette année, on compte parmi les nominés The Common Linnets, des Hollandais qui font de la country, l’électronicien norvégien Todd Terje ou encore la Lady Jazz de Belgique, Melanie de Biasio.

L’actu infographie :
La routine quotidienne des esprits créatifs

Dans son ouvrage “Daily Rituals : How artists work”, l’éditeur et écrivain américain Mason Currey explore les routines quotidiennes des grands esprits créatifs ayant marqué l’Histoire de l’art. On y apprend notamment que Balzac était un véritable bourreau de travail, que Dickens travaillait moins de temps qu’il n’en passait à dîner et que Kant écrivait assez peu chaque jour. Grâce à l’infographie The Daily Routine of Famous Creative People, la routine quotidienne de bon nombre d’artistes majeurs est à la portée de tous. Malheureusement, pas leur talent.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Les enjeux européens de l’énergie

Organisateurs : ME-F et Bureau d’Information du Parlement européen à Paris

- QUAND : 28 janvier 2015

- : Bruxelles

- QUOI : 2ème session du cycle de débats avec les acteurs clés du secteur énergétique européen

Rencontre-dédicace avec Pascale Hugues

Organisateurs : FNAC, ME-F et Mouvement Européen-Ile-de-France

- QUAND : 31 janvier 2015, 16h00 – 17h30

- : FNAC Parly 2 (Centre commercial Parly 2, 52 avenue Dutartre, Parly 2, 78150 Le Chesnay)

- QUOI :  Rencontre-débat “Europe, comment se (re)construire après les tragédies du XXe siècle ? » autour de Pascale HUGUES, auteure de La robe de Hannah

Rencontre avec l’économiste Michel Aglietta

Organisateur : Mouvement Européen-France-Pas-de-Calais

- QUAND : 5 février 2015, 19h00 – 20h30

- : Hôtel de Ville d’Arras

- QUOI : Michel AGLIETTA. « Europe : sortir de la crise et inventer l’avenir »

L’Europe de la Sécurité et de la Défense

Organisateur : Mouvement Européen-France-Ille-et-Vilaine

- QUAND : 5 février 2015, à 18h30

- : Auditorium de la MIR, 7 quai Chateaubriand, Rennes

- QUOI :D ébat Message à l’Europe, sur le thème « L’Europe de la Sécurité et de la Défense »

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

La Fondation du Crédit Mutuel

Depuis plus d’un siècle et demi, la Fondation Crédit Mutuel place l’homme au cœur de ses préoccupations et défend les valeurs de responsabilité, de solidarité, d’écoute et de proximité. Les principes mutualistes et coopératifs qui fondent son mode original de gouvernance démocratique en font une entreprise au service du bien commun.
Aujourd’hui, plus de 30,1 millions de clients, dont plus de 28 millions de particuliers, lui font confiance.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr