ME-F Hebdo

N°32 du vendredi 9 janvier 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
L’Europe est
#Charlie

Fait n°2
La Lettonie à la Présidence de l’UE

Fait n°3
L’euro à 19

Fait n°4
Grexit

La desintox de la semaine

Capitale européenne de la culture : quelle réalité derrière le label ?

En 2015, les villes de Mons en Belgique et de Plzeň en République Tchèque seront Capitales européennes de la culture.

A l’origine des capitales européennes de la culture, qui datent de 1985 à l’initiative de Melina Mercouri, se trouve la volonté de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens« .
En tant que projet promu par l’Union européenne, des fonds sont accordés aux Capitales européennes de la culture via le volet Culture du programme « Europe creative« , doté d’un budget global d’environ 1,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
Mais l’intérêt pour les villes désignées dépasse le simple cadre des subventions européennes. En effet, la plupart des villes lauréates poursuivent l’objectif de développer le profil international de la ville et de sa région, de mettre en place un programme d’activités culturelles et d’événements artistiques, d’attirer des visiteurs et de renforcer la fierté des villes et l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.
L’attachement à la dimension européenne semble être relayé au second plan comme le confirme un rapport de la Commission :« les attentes de coopération entre villes partageant le titre n’ont pas été réalisées ou maintenues ».

Les capitales européennes de la culture permettent certes à de nombreux Européens de découvrir les villes du continent. Mais il reste du chemin à parcourir avant qu’elles ne créent entre les Européens les liens forts entrevus il y a trente ans par les créateurs de ce label. Qu’en sera-t-il de Mons et Plzeň en 2015?

Source : Touteleurope.eu et Le Taurillon.

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu évènement :
Election du meilleur sosie européen d’Elvis

« Quand mon nom a été appelé, pour le titre de champion d’Europe, je n’arrivais pas à y croire ».
Ce jeudi, Elvis Presley, le vrai, aurait fêté ses 80 ans. Décédé en 1977, le roi incontestable du rock’n’roll n’est pourtant pas vraiment mort. Il continue à vivre au travers d’une foule de sosies.
Steven Pitman a remporté le titre de champion d’Europe des interprètes d’Elvis et le Gospel Winner 2015. Un titre remporté à Birmingham, lors du plus grand concours européen du genre, avec pas loin d’une cinquantaine de participants.

L’actu livres :
Prix unique du livre
et TIPP

La Commission européenne vient de publier un document abordant quelques points du traité transatlantique. Ce dernier vise à apporter un peu de transparence, et garantit notamment que le prix unique du livre et la propriété intellectuelle ne seront pas modifiés par le traité.
Jean-Claude Juncker avait eu des mots très forts, dès le début de son mandat à la tête de la Commission, en assurant qu’il fallait « briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur ».
Ce document, « TTIP and Culture« , revient ainsi sur quelques points, dont notamment : le prix unique du livre, les subventions culturelles et le copyright.
Si le document a manifestement vocation à rassurer, le processus de négociation, logiquement amené à faire évoluer les différents critères, risque de rester aussi obscur qu’auparavant.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Inscription pour un voyage d’étude au Luxembourg

Organisateur : ME-F- Seine Maritime

- QUAND : 16 au 18 mars 2015

- : au Luxembourg

- QUOI : C’est une occasion rare de pouvoir assister à une « GRANDE AUDIENCE » de la Cour de Justice européenne, de visiter de la B.E.I et la Cour des Comptes européenne.
Contactez l’équipe du ME-F- Seine Maritime à : mouvementeuropeen76@free.fr pour les modalités d’incription.

Petit déjeuner d’échanges avec le SGAE sur l’Année européenne pour le Développement

Organisateurs : ME-F, SGAE, SEIN

- QUAND : vendredi 16 janvier 2015, 8h30 – 10h00

- : Hôtel de l’Industrie

- QUOI :  L’Année européenne pour le Développement : Stratégie française et synergies entre les acteurs. Petit-déjeuner d’échanges avec le Secrétariat général aux affaires européennes et Jean-Marie Cavada. Inscription obligatoire, plus d’infos ici

Petit déjeuner-débat au Sénat : « Les perspectives de la présidence lettone du Conseil de l’Union européenne »

Organisateur : ME-F, Mouvement Européen – Île-de-France

- QUAND : Mardi 20 janvier, 08h30-10h00

- : Sénat, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris

- QUOI : De janvier à juin 2015, la Lettonie présidera le Conseil de l’Union européenne.
Le Mouvement Européen – Île-de-France vous convie à un petit-déjeuner débat en présence de S.E.Mme Sanita PAVLUTA-DESLANDES, Ambassadeur de la République de Lettonie en France, qui présentera les enjeux et le programme de cette Présidence placée sous le signe du numérique.
Cet évènement est accessible sur inscription.

Conférence sur l’initiative citoyenne européenne « pour une Europe plus juste, neutralisons les sociétés écran »

Organisateur : ME-F-Alsace

- QUAND : Jeudi 15 janvier, 20h00-22h00

- : salons de l’APE, 76 allée de la Roberstau, Strasbourg

- QUOI :Herbert DORFMANN, Président de l’Association parlementaire européenne et François FRIEDERICH, Président du Mouvement européen Alsace, vous invitent à une conférence de Mme Chantal CUTAJAR, Présidente de l’observatoire citoyen pour la transparence financière internationale.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Veolia

Veolia Environnement met en œuvre des solutions inventives permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. En répondant à leurs besoins vitaux en matière d’énergie, d’accès à l’eau, de gestion des déchets et de mobilité durable, le Groupe met son inventivité au service de la lutte contre le changement climatique, de l’économie des ressources naturelles et de l’amélioration de la qualité de vie. En stimulant l’innovation, la créativité et l’ouverture d’esprit, Veolia Environnement souhaite répondre aux impératifs de développement durable, en se basant aussi bien sur une sensibilisation citoyenne que sur des outils de pilotage et de performance prouvant son attachement à des résultats dans ce domaine. Grâce à sa Fondation, le Groupe encourage et contribue à développer le développement durable.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr