ME-F Hebdo

N°29 du vendredi 28 novembre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
Vers une reconnaissance européenne de la Palestine ?

Fait n°2
Google
cassé ?

Fait n°3
Scandale EULEX : l’image de l’UE ternie au Kosovo

Fait n°4
Le plan à 300 milliards de Juncker

La desintox de la semaine

L’Europe a-t-elle une politique écologique ?

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on s’intéresse à la politique environnementale de l’Europe. En effet, avec l’ouverture d’une procédure d’infraction à propos du barrage de Sivens, l’accord sur la réduction des sacs plastiques en Europe et les infrastructures énergétiques parmi le plan de relance de Jean-Claude Juncker, l’environnement était au cœur de l’actualité ces dernières semaines.

Les institutions européennes sont conscientes de l’urgence des questions environnementales et les « thématiques vertes » figurent depuis longtemps parmi les actions menées par l’UE. C’est en effet la conférence des chefs d’Etat tenue à Paris en 1972 qui a ouvert la voie à la mise en œuvre d’une politique commune en matière de protection de l’environnement. Depuis, la politique européenne de l’environnement a évolué, passant progressivement d’un ensemble de législations minimales à une stratégie globale et intégrée. Aujourd’hui, le Programme d’action communautaire pour l’environnement « Bien vivre, dans les limites de notre planète », arrive à sa 7ème édition et couvre aussi bien l’air, le milieu marin, la prévention et le recyclage des déchets, l’utilisation durable des ressources naturelles, le milieu urbain, les sols que l’utilisation durable des pesticides.

La nouvelle Commission a innové en combinant les portefeuilles Environnement, Affaires maritimes et pêche d’une part, et climat et l’énergie d’autre part, afin de refléter la double logique de la croissance « bleue » et « verte ». Mais le fait que la vice –présidente de la Commission, Alenka Bratusek, soit en charge de l’Energie, et chapeaute notamment le Commissaire Energie Climat, montre aussi que la priorité des cinq prochaines années sera moins le climat que l’énergie. Pour la nouvelle Commission, la protection de l’environnement et le maintien de la compétitivité doivent aller de pair, car tous deux sont les gages d’un avenir durable.

A un an de la Conférence de Paris sur le climat, il semble donc que les questions d’environnement et d’énergie sont orientées vers la recherche d’une plus grande indépendance énergétique de l’UE.

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu ciné :
Festival de cinéma européen des Arcs

Situé au cœur des Alpes, le Festival de Cinéma Européen des Arcs propose plus de 100 longs-métrages venus de tous les pays d’Europe. L’objectif est de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir ses nombreux talents. Cette année, la 6e édition du festival aura lieu du 13 au 20 décembre (la soirée de clôture se déroulant le 19 décembre), et mettra à l’honneur l’Irlande, avec des films comme Bloody Sunday, Dollhouse ou encore Perrier’s Bounty. Cliquez ici pour découvrir la riche programmation du festival.

L’actu livres :
La malédiction du bandit moustachu

Gheorge Marinescu, petit bourgeois sans envergure, parvient à entourlouper un bandit philanthrope qui lui dévoile où se trouve son trésor. Mais le bandit moustachu jette aussi une malédiction sur la famille de Gheorge et sa descendance, jusqu’en l’an 2000. C’est le point de départ de La malédiction du bandit moustachu, premier roman d’Irina Teodorescu, à la fois loufoque, trépidant et noir. Cliquez-ici pour découvrir la critique du livre, et ici pour lire une interview de l’auteur.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Festival du Film d’Éducation des CEMEA

Organisateur : CEMEA

- QUAND : Mardi 2 au samedi 6 décembre 2014

- : Evreux

- QUOI : Dix ans de Festival du film d’éducation, c’est un événement. 10 ans, c’est l’occasion de conforter la dimension européenne du festival, à travers une diffusion de films issus de toute l’Europe. Plus de la moitié des films reçus et des films projetés sont étrangers, au-delà de l’Europe, ils viennent aussi d’Iran, d’Irak, d’Algérie, du Brésil ou du Chili.

Débat des eurodéputés de la région Sud-Est

Organisateur : Centre d’information Europe Direct Lyon/Rhône-Alpes

- QUAND : jeudi 4 décembre

- : Amphi Berger – INSA Campus de la Doua – Villeurbanne

- QUOI : Venez assister à un débat avec les députés européens nouvellement élus de la circonscription Sud-Est, appartenant à différents groupes politiques du Parlement européen. Il portera en particulier sur les questions économiques et sociales et laissera place au public pour poser des questions aux députés présents.

8ème matinée européenne

Organisateur : Mouvement Européen Cannes et Pays de Lérins

- QUAND : samedi 29 novembre, 09:30 – 11:00

- : Cannes

- QUOI : Gérard Baille animera cette 8eme édition des matinées européennes autour de La notion de service public dans l’Union européenne.

L’Italie et l’Union européenne

Organisateur : Mouvement Européen Auvergne et les Jeunes Européens Auvergne

- QUAND : Vendredi 5 décembre de 11 h à 12h 30

- : Faculté de Droit de Clermont-Ferrand

- QUOI : Le Mouvement Européen Auvergne et les Jeunes Européens Auvergne, en partenariat avec Soleil d’Italie,
organisent une conférence-débat qui s’inscrit dans le cadre de la Présidence italienne de l’Union européenne avec la venue du Consul Général d’Italie basé à Lyon, Monsieur Giulio MARONGIU.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

La Fondation Hippocrène

La Fondation Hippocrène est une fondation d’utilité publique familiale et indépendante dont la mission principale est de renforcer la cohésion entre les jeunes Européens. Elle agit en soutenant financièrement des projets à but non lucratif aussi bien culturels, éducatifs, que dans le domaine de l’humanitaire et du social. En 2010, la Fondation a souhaité élargir son champ d’action en créant le « Cercle des amis de la Fondation Hippocrène » et en devenant fondation abritante. Enfin, depuis 2010 la Fondation fait de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité en créant le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.
La Fondation Hippocrène a soutenu et soutient le Mouvement Européen-France sur : Le Prix du Témoignage européen (2012-2013), sur son projet d’exposition itinérante en vue des élections européennes de 2014 L’Europe Graffée, ainsi que sur les projections publiques des films ayant reçu le Prix LUX du Parlement européen.


Le Mouvement Européen France-Loiret et la délégation régionale du Groupe la Poste se sont associés pour proposer un décryptage des évolutions et enjeux des postes européennes dans un très bel article paru dans Posteo– Automne 2014 (numéro 41). Disponible en ligne !

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr