ME-F Hebdo

N°26 du vendredi 31 octobre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
“L’Europe spatiale unifiée”

Fait n°2
1989-2014 : le Mur en 25 ans

Fait n°3
LuxLeaks : Juncker est-il le Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Fait n°4
Tourisme (anti)social en europe

La desintox de la semaine

L’Europe en retard sur le spatial ?

Le succès de la mission Rosetta a donné une certaine visibilité à l’ESA, moins connue que la Nasa. L’Agence spatiale européenne travaille elle aussi à lever les mystères de l’espace.
Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens bénéficient des investissements réalisés dans le domaine spatial. L’ESA compte 20 États membres mais tous ne sont pas hadérents à l’Union européenne.
Les activités obligatoires de l’ESA (programmes de sciences spatiales et budget général) sont financées par des contributions que versent tous les États membres, en fonction du produit national brut de chacun. Il existe en outre un certain nombre de programmes facultatifs. L’agence spatiale européenne bénéficie d’un budget quatre fois inférieur à son homologue américaine : plus de 4 milliards d’euros contre près de 15 milliards euros en 2014. Cela explique en partie un manque de visibilité par rapport à la Nasa. Pour preuve, lors de la réussite de la mission de Rosetta et Philae, certains n’hésitent pas à féliciter la Nasa sur son compte twitter.
La mission Rosetta rappelle l’intérêt de la recherche spatiale et tente de renouer avec le grand public, qui ne perçoit pas toujours l’enjeu de ces investissements. Elle permet aussi de promouvoir l’ESA et ses missions en cours ou à venir, dont la liste est disponible sur son site.

source : slate.fr / esa.int

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu web :
Où est donc passé le mur de Berlin ?

Vingt-cinq ans après la chute du mur, Arte propose de partir à la recherche des trois cents segments du mur, dispersés sur les cinq continents via une carte interactive. De Berlin à l’Up-Park Camp de Kingston en Jamaïque, des urinoirs de l’hôtel-casino Main Street Station au village polonais de Sosnówka, retrouvez ces fragments de l’histoire européenne à travers le monde.

L’actu musique :
Les meilleurs festivals d’Europe en 2014

Le 14 janvier prochain, le jury du Festival Awards décernera le prix du meilleur festival européen dans plusieurs catégories, dont the Best Major European Festival ; the Best Medium-Sized European Festival ; the Best Small European Festival ; the Best New European Festival et the Best Indoor Festival. Plus d’un million de festivaliers et de fans de musique issus de 35 pays différents ont voté pour élire les meilleurs festivals.
Retrouvez la liste complète des nominés ici.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Le Secrétariat national du ME-F cherche un-e stagiaire Assistant-e de projets

Organisateur : Mouvement Européen-France

- QUAND : A partir du 1er décembre / 3 à 6 mois

- : 2, rue de Choiseul, 75002 Paris

- QUOI : Vous assistez à la coordination des cycles et évènements nationaux, contactez intervenants, partenaires et acteurs de l’Europe en France, rédigez les compte-rendus des débats et conférences et participez à la vie de l’association.

Rencontre avec le Portugal

Organisateur : ME-F-Cannes

- QUAND : Samedi 15 novembre / 9h30-16h

- : Maison des Associations, 06400 Cannes

- QUOI : Conférences de M. le Consul général du Portugal sur « Le Portugal, les océans et l’Europe », et de M. Adalberto Alves sur « 25 avril 1974, la singularité d’une révolution portugaise ». Suivi d’un buffet (sur réservation).

Rencontrez l’Europe à Caen

Organisateur : ME-F-Basse-Normandie

- QUAND : Samedi 15 novembre / 12h-18h

- : Place Saint-Sauveur, 14000 Caen

- QUOI : De nombreuses activités pour découvrir l’Europe en s’amusant : exposition de livres de collection de contes européens, salon avec mise à disposition de livres de contes – lecture commune, mur des clichés européens, exposition « le parlement européen quésaco », maquillages.

“L’enlèvement d’Europe dans les beaux-arts” à l’Odéon

Organisateur : Initiative pour une Europe plurilingue / Citoyennes pour l’Europe / Théâtre de l’Europe de l’Odéon

- QUAND : Samedi 15 novembre / 17h

- : Théâtre de l’Odéon, 75006 Paris

- QUOI : En présence de Jose Maria Gil Roblès, ancien président du Parlement européen. Lectures de texte de Moschos de Syracuse, Ovide, Arthur Rimbaud, Jacques Derrida. Un cycle dans le cadre des Bibliothèques de l’Odéon.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

RTE

RTE gère le plus grand réseau de transport d’électricité d’Europe. Il constitue un maillon essentiel de l’Europe électrique et participe à la construction du marché européen de l’électricité. Il accorde une attention particulière aux enjeux européens qui sont inscrits au centre de sa stratégie d’entreprise.

Découvrez RTE à l’occasion du lancement de son premier film publicitaire que vous pouvez regarder en cliquant sur l’image ci-dessous :


Noël Orsat, Responsable de la Via Charlemagne pour le ME-F-Marne, était reçu au micro de Christelle Lapierre pour Une Page d’histoire sur France Bleu Champagne-Ardennes. Diffusion du 10 au 14 novembre à 13h35.

Jean Marie Cavada et les jeunes Nîmois étaient  dans le Journal télévisé de France 3 Pays Gardois à l’occasion de l’Université d’automne du ME-F, du 7 au 9 novembre derniers. Diffusion le 7 novembre et a revoir sur le site de France 3.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr