ME-F Hebdo

N°26 du vendredi 31 octobre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
l’Ukraine se déclare à l’Ouest

Fait n°2
Taxe internet en Hongrie : Orban accouche d’un mort-né

Fait n°3
Russie/Europe : du gaz et des avions

Fait n°4
Quand l’Europe reconnaîtra la Palestine…

La desintox de la semaine

L’Europe doit-elle se préparer à la consultation catalane ?

Après l’interdiction par la justice espagnole d’un référendum, le leader catalans, Artur Mas, a annoncé qu’une consultation alternative aurait néanmoins lieu le 9 novembre prochain, sur l’indépendance de la province. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy a déjà prévenu qu’il s’opposerait a cette nouvelle initiative et le Conseil d’Etat espagnol a approuvé jeudi l’idée d’un veto constitutionnel.Bruxelles reste muet sur la question de cette consultation et risque de se retrancher derrière la légalité espagnole.

L’independance de la Catalogne est un veritable défi pour L’UE. Comme dans le cas écossais, la question de la  « réadhésion » du nouveau pays reste entière. Madrid ne manquera pas d’agiter la menace du veto à l’adhésion de la Catalogne dans les négociations sur la dette. Mais, de façon plus générale, la « réadhésion » de la Catalogne ouvrirait une brèche pour les  autres indépendantitstes européens. La crainte majeure est surement celle de la monnaie. Refuser l’adhésion de ce nouveau pays à l’UE signifierait-il une exclusion de fait de la zone euro ? La Catalogne pourrait, utiliser l’euro de façon informelle, mais il n’en resterait pas moins qu’il y aurait eu une exclusion de la zone euro, alors même que l’UE a tout fait pour empêcher la Grèce de sortir de l’euro et que le Traité de Maastricht fait de l’adoption de l’euro un “processus irréversible”. Cependant, il est difficile d’imaginer que l’EU puisse se passer de l’économie catalane. En cas d’independance, elle chercherait surement, un régime transitoire le plus approprié jusqu’à l’intégration finale du nouvel État.

source : tempsreel.nouvelobs.com

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Séries :
Anarchy : si la France sortait de l’euro…

Jeudi 30 octobre 2014 : le Président français François Hollande annonce officiellement la sortie de la France de l’euro. C’est le point de départ d’Anarchy, une initative multimédia lancée par France Télévisions qui mêle jeu de rôles, écriture, vidéo (diffusée sur France 4). Jusqu’au 18 décembre, embarquez dans ce monde qu’une équipe de 15 journalistes alimentera en temps réel pour imaginer, avec votre aide (car c’est participatif !), ce que serait la France sortie de l’euro. Première étape : Pour éviter une ruée dans les banques, chaque citoyen se voit autorisé à retirer 40 euros par semaine, pas plus. A vous de découvrir et de créer le reste !

L’actu Musée :
Varsovie ouvre son musée juif dans l’ancien ghetto

Situé dans le quartier de Muranów, le Musée juif vient d’ouvrir ses portes à Varsovie. Le choix du lieu est significatif, puisqu’il le quartier a hébergé le ghetto de Varsovie et son Judenrat désigné par les nazis, puis le camp de concentration de Gęsiówka. C’est aussi le lieu où, alors que s’y trouvait le Mémorial du Ghetto en 1970, Willy Brandt s’agenouilla en acte de contrition. Le but de ce bâtiment de verre couvert de l’inscription “Polin” (“Pologne” en hébreu, mais aussi “réside ici”) est de couvrir les 100 ans de relations entre les cultures polonaises et juives, ses côtés sombres aussi bien que lumineux. Ici le site du musée et son actu, et ici un article de la Gazeta Wyborcza sur ce sujet.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F : L’Université d’automne du ME-F, c’est déjà la semaine prochaine !

Organisateur : ME-F / ME-F-Gard / JE-F

- QUAND : Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre

- : Institut Emmanuel d’Alzon, Nîmes

- QUOI : Trois journées de débats sur l’Europe, ses racines, son actualité, son avenir ; des temps de fête ; une simulation du Parlement européen ; des ateliers et un forum ouvert ; bref, un programme complet sur l’Europe et pour tous les goûts ! A suivre aussi sur Twitter avec #UA2014_MEF

Actu ME-F : Ne manquez pas les Défis européens

Organisateur : ME-F-Pas-de-Calais

- QUAND : Jeudi 6 – vendredi 7 novembre

- : Arras, Bruxelles

- QUOI : 2ème édition de ces grandes journées, les participants suivront, d’Arras à Bruxelles, 2 jours de formation, de débats et de découvertes sur l’Europe, à la rencontre de tous ses acteurs.

Actu ME-F : Participez à un Voyage en Italie depuis Paris

Organisateur : ME-F-Paris Ouest

- QUAND : Mercredi 5 novembre / 20h00

- : Hôtel de l’Industrie, paris 6ème

- QUOI : Découvrez l’Europe par la culture, avec un concert instrumental et vocal autour de la guitare (oeuvres de Frescobaldini à Bellini, …), des artistes de grande qualité et des instruments originaux (clavicorde, piano-forte, guitares à 10, 12 et 13 cordes). Dégustation de vin à la clé, évènement payant et sur réservation.

Actu partenaires : Projection du film croate “72 jours”

Organisateur : Maison de l’Europe de Paris / Eurochanne

- QUAND : Jeudi 6 novembre / 18h30-20h30

- : Maison de l’Europe de Paris, Paris 4ème

- QUOI : Film inédit en France, partez à la rencontre d’une famille qui souhaite obtenir une pension pour un membre défunt de celle-ci. Des gangsters, des policiers incompétents vous donnent un aperçu comique de ce qu’est la Croatie.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

La Fondation Hippocrène

La Fondation Hippocrène est une fondation d’utilité publique familiale et indépendante dont la mission principale est de renforcer la cohésion entre les jeunes Européens. Elle agit en soutenant financièrement des projets à but non lucratif aussi bien culturels, éducatifs, que dans le domaine de l’humanitaire et du social. Egalement, la Fondation Hippocrène contribue par ailleurs aux rencontres entre jeunes européens issus de réseaux différents. En 2010 la Fondation souhaite élargir son champ d’action en créant le « Cercle des amis de la Fondation Hippocrène » et en devenant fondation abritante. Enfin, depuis 2010 la Fondation fait de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité en créant le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe, concours organisé au sein des établissements scolaires en partenariat avec l’éducation nationale.


Les coulisses du parlement européen par Jean-Marie Cavada n°4, la-croix.com

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr