ME-F Hebdo

N°25 du vendredi 24 octobre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
Budget : les Etats
à l’amende ?

Fait n°2
Climat, un accord ambitieux
pour l’UE

Fait n°3
« Il fallait bien donner
la culture à quelqu’un »

Fait n°4
Prix Sakharov pour
la liberté de l’esprit

La desintox de la semaine

Les britanniques n’aiment-ils vraiment pas l’Europe ?.

Il est souvent question de l’attachement des britanniques à Europe. Une conception qui trouve sa source dans une tradition d’euroscepticisme britannique à l’égard de l’UE qui s’est développée après l’adhésion du pays en 1973, lorsque Londres a constaté la volonté de ses partenaires européens d’aller au-delà d’une simple coopération économique. Et pourtant, si l’on en croit un sondage Ipsos Mori publié mercredi, les Britanniques n’ont jamais été aussi favorables à l’Europe. Ceci alors même que le parti UKIP de Nigel Farage fait des scores jamais atteints, et que David Cameron, multiplie les déclarations hostiles à Bruxelles (en promettant notamment un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE s’il était réélu l’an prochain).
Cependant, d’après ce récent sondage quelques 56% des personnes interrogées veulent le maintien du Royaume-Uni dans le club des 28, contre 36% qui préféreraient sortir de l’Union. C’est là le score le plus élevé pour les pro-européens depuis 1991, à la veille de la signature du traité de Maastricht.
Dans le détail du sondage, les électeurs conservateurs sont à une très légère majorité seulement partisans du maintien dans l’UE, tandis que 73% des électeurs du Labour (opposition de centre gauche) et 82% de ceux des Libéraux démocrates (centre, partenaire de la coalition) y sont favorables. A l’inverse, les électeurs de l’UKIP sont tout de même 11% à vouloir y rester, chose étonnante pour le parti le plus eurosceptique du Royaume.

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Ciné :
KINOPOLSKA : 7e édition du festival du film polonais

Du 11 au 16 novembre, le cinéma polonais est à l’honneur, au Cinéma Le Balzac à Paris. Au programme un voyage à travers le temps avec projection de grands classiques et une compétition de films contemporains réalisés par de jeunes réalisateurs en devenir, et projetés en leur présence. Six longs métrages en compétition, récompensés par 2 prix, celui du public, et celui remis par un jury de professionnels. Le scénariste Krzysztof Piesiewicz, collaborateur de Krzysztof Kieślowski, sera à l’honneur de cette édition.
A l’occasion du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne, une section intitulée « Transformation » tend à montrer l’influence de l’art, et du cinéma, dans la perception de la Pologne des années 80, alors que le système politique en place commence à s’effriter.

L’actu Théâtre :
Suite et fin pour « Hôtel Europe »

La nouvelle pièce de théâtre de Bernard-Henri Lévy, Hôtel Europe, jouée depuis le 11 septembre, s’arrêtera le 16 novembre au lieu du 3 janvier. Malgré la venue de personnalités, la pièce narrant la fin de journée, fort morose, d’un écrivain occupé à préparer un discours sur le sort du continent, n’a pas su convaincre. Hôtel Europe n’est pas le seul spectacle de la rentrée à voir sa programmation écourtée. Les salles de la capitale, habituées à la raréfaction du public depuis la crise, ont désormais en réserve une pièce de remplacement, au pied levé. Jacques Weber devrait donc reprendre Gustave, d’Arnaud Bédouet, sur les correspondances de Flaubert, qu’il avait déjà interprétée.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F : Afterwork européen « La Finlande dans l’Europe »

Organisateur : ME-F-Basse-Normandie

- QUAND : Mardi 28 octobre à 17h

- : Café Mancel, Le Château Ducal – Musée des Beaux-Arts, 14000 Caen, France

- QUOI : Afterwork européen « La Finlande dans l’Europe ». Animée par M. Jack LANCO Consul honoraire de Finlande à Caen. Gratuit

Actu ME-F : Apéro Multilingue #6: 25e anniversaire de la Chute du Mur

Organisateur : ME-F- Gironde

- QUAND : Mardi 28 octobre à 18h30

- : Maison de l’Europe Bordeaux – 1 place Jean Jaurès 33000 Bordeaux

- QUOI : Vous souhaitez discuter, approfondir une autre langue? Cette Apéro est l’occasion de discuter sur la Chute du Mur de Berlin et les conséquences de nos jours. Choisissez la langue que vous désirez parler et échangez au gré de vos envies. Un apéritif convivial sera proposé pour continuer le débat!

Actu partenaires : Soutenez le projet « Scotland, here we com’ »

Organisateur : 13 étudiants du BTS communication de B.KOM

- QUAND : jusqu’au 8 novembre pour soutenir

- : Ecosse

- QUOI : 13 jeunes étudiants de BTS de communication souhaitent réaliser un reportage en immersion en Ecosse sur la Saint-Andrew, qui sera diffusé au Cinéma Gaumont Opéra. En les soutenant sur EdukLab, soyez invité gratuitement à la projection ! Retrouvez leur dossier de presse et leur offre ici !

Actu partenaires : Participez à l’atelier « Partir au Royaume-Uni »

Organisateur : CIED Île-de-France / Val-d’Oise

- QUAND : mardi 28 octobre / 14h – 17h

- : Beaumont-sur-Oise

- QUOI : Un atelier d’information sur les conditions de départ au Royaume-Uni, que vous alliez y chercher un stage, un travail, ou une expérience de volontariat.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

TOTAL

Total, acteur majeur de l’énergie dans le monde, couvre tous les segments de l’industrie pétrolière et gazière, mais également les domaines de la chimie et des énergies nouvelles tournées vers le futur. Pour mener à bien ses actions en faveur du développement partagé, Total s’appuie – directement ou au travers de sa Fondation – sur de nombreux partenaires, notamment des ONG spécialisées, et privilégie une approche fondée sur le dialogue et la recherche de relations bénéfiques, à la fois pour les territoires qui accueillent le groupe et pour leurs activités. Environnement, santé, sécurité industrielle et collaboration de tous les acteurs du domaine sont les valeurs fondamentales de l’entreprise.


– Jean-Marie Cavada sera l’invité de l’émission 500 millions d’européens – de Yann-Anthony NOGHES sur BFM Business Radio
Thème : la nouvelle Commission, 25/10/2014 à 11h
– Chaque semaine, retrouvez au micro de Michel CANIAUX, Président du ME-F-Charente-Maritime, 27/10/2014 à 12:05, Rediffusion le vendredi à 18h30

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr