ME-F Hebdo

N°24 du vendredi 17 octobre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
Le budget français sous
le viseur de l’Europe

Fait n°2
L’Europe en quête
de New Deal ?

Fait n°3
L’Ukraine phagocyte
la 10ème édition de l’ASEM

Fait n°4
Du rififi chez
les europhobes

La desintox de la semaine

Bruxelles a-t-elle vraiment la main sur le budget français 2015 ?.

La France devait envoyer, à l’instar de tous les membres de l’UE, son projet de budget 2015 à la Commission européenne ce mercredi 15 octobre au plus tard. ce projet peut-il être “retoqué”, “rejeté”, voire même “censuré” ? La France a-t-elle perdu sa souveraineté budgétaire ? Bruxelles lui dicte-t-elle son budget ?

Avec un déficit public de 4,3% du PIB, la France est hors des clous de la fameuse “règle d’or” du Traité budgétaire européen (aussi appelé TSCG) signé par la France en mars 2012 et adopté en France sous le titre de Pacte budgétaire. Elle doit donc détailler dans son budget 2015 les réformes structurelles qu’elle compte mettre en place pour revenir au 3%. Cependant, si elle doit soumettre son projet à la Commission européenne, celle-ci n’émet qu’un avis sur le budget et n’a pas le pouvoir de le censurer ou de le retoquer. Un avis négatif de la Commission serait un symbole fort, et la France peut dans tous les cas conserver son projet de budget initial.
Dans le cas où la France adopterait un projet de budget ayant reçu un avis négatif de la Commission, celle-ci peut déclencher un mécanisme de sanctions qui, s’il coûterait à la France entre 4 et 10 milliards d’euros, a peu de chance d’être mis en place, n’ayant jamais été déclenché jusqu’ici (pas même pour la Grèce).

Si la France a rallié un dispositif lui demandant de rester sous les 3% de déficit public avec le TSCG en 2012, et doit veiller à mettre en place les mesures pour y parvenir, elle reste néanmoins maîtresse de son budget national et ne peut pas se le voir censuré par Bruxelles.
L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Musique :
Le retour de Tokio Hotel

Vous vous rappelez de ce groupe de jeunes Allemands pré-pubères coiffés comme des personnages de mangas ? Après 5 ans d’absence, Tokio Hotel, qui avait enflammé les bacs et les jeunes filles il y a quelques années, revient avec un nouvel album, qui se veut plus rock, voire plus trash, Kings of Surbia. Les ex-adolescents ont maintenant bien grandi et offrent au monde une musique plus accessible (si si), largement portée sur l’auto-tuning et chantée entièrement en anglais. Leur look aussi se veut un peu moins original, cheveux coupés, maquillage délaissé et barbe de trois jours. Pour écouter le single de leur dernier album, c’est ici, et ce n’est pas très bon.

L’actu Théâtre :
L’Europe inspirée

Samedi 13 décembre prochain, l’association Citoyennes pour l’Europe, en partenariat avec Initiatives pour une Europe plurilingue, organise le premier événement de son cycle Racines de l’Europe – de la Grèce aux Lumières. Au programme, des lectures de textes de Paul Valéry, Denis de Rougemont et de Jacques Le Goff par la comédienne Anne Alvaro, en présence de Heinz Wismann, philologue et philosophe, et Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et essayiste. Le but de ce cycle est de faire dialoguer librement des personnalités issues du monde politique et du monde des arts sur les origines du projet européen. Pour plus d’informations sur cet événement, cliquez ici !
.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F : Festival du Petit Citoyen d’Europe

Organisateur : ME-F-Basse-Normandie

- QUAND : Samedi 18 octobre 2014 / 10h00-18h00

- : Cabourg (14390)

- QUOI : Salon de lecture à l’Ecole, marionnettes autrichiennes, coloriages, maquillage, goûter pour les enfants…

Actu ME-F : les changements à la tête de l’UE au menu des Matinées européennes

Organisateur : ME-F-Cannes

- QUAND : Samedi 18 octobre / 9h30-12h00

- : Espace Mimont, 06400 Cannes

- QUOI : Les actualités européennes de la rentrée et “Les élections et nominations à la tête de l’UE” autour d’un petit-déjeune. Participation à la réunion et au petit-déjeuner : adhérents ME-F : 7 euros / non adhérents : 9 euros / étudiants : 5 euros

Actu partenaire : Le Campus d’automne #FixEurope

Organisateur : European Alternatives

- QUAND : Mardi 21 – samedi 25 octobre

- : Berlin

- QUOI : Un campus de 3 jours qui rassemblera des personnes engagées de toute l’Europe pour un temps de réflexion vivante, d’apprentissage et de partage sur l’état de l’Europe.

Actu partenaire : Concours My European City Pics

Organisateur : Graine d’Europe

- QUAND : jusqu’au 26 octobre 2014

- : Dans toute l’Europe

- QUOI : Photographiez l’Europe près de chez vous et gagnez un voyage à Szczecin, votre photographie grand format et des cadeaux de nos partenaires…

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Le Groupe Pernod Ricard

Le Groupe Pernod Ricard est co-leader mondial des Vins et Spiritueux. La culture du Groupe repose sur trois valeurs : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et le sens de l’éthique. Elles sont en permanence encouragées par une politique de gestion des Ressources Humaines qui favorise le sens du leadership, la mobilité et la diversité. Egalement, il n’y a pas de leadership sans un sens profond des responsabilités. Cette approche est historiquement ancrée dans l’histoire et l’ADN du Groupe. Son engagement en faveur de la société civile, inchangé depuis l’origine, en est la meilleure preuve.


Mag Europe, la chronique hebdo sur l’Europe de Michel Caniaux, Président du ME-F-17, sur RCF Accords Charente Maritime, le 13.10.2014
Le Mouvement Européen en Morbihan, dans Ouest France, le 02.10.2014
St-Jacut : Jean-Marie Cavada parle d’Europe, dans Ouest France, le 05.10.2014

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr