ME-F Hebdo

N°23 du vendredi 10 octobre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
L’Europe affronte
Ebola

Fait n°2
#TeamJunckerEU, on y est presque

Fait n°3
Elections en Bulgarie

Fait n°4
Ralentissement allemand

La desintox de la semaine

Démêler l’Europe avec le Conseil d’orientation stratégique du ME-F.

Composé d’experts de divers milieux (entreprises, think-tanks, société civile, institutions), le COS a été créé pour contribuer à :

  • démonter des clichés sur l’Europe;
  • Expliquer, clarifier le fonctionnement et les enjeux de l’Europe;
  • nourrir les réflexions, perspectives et points de vue;
  • proposer des idées sur ce que l’Europe peut devenir.
  • Grâce à ses Comités thématiques (Défense et Relations extérieures ; Energie, Environnement et Transports ; Recherche, Innovation et Education ; Innovations institutionnelles ; Economie et Finances ; et prochainement Politique sociale européenne), vous pourrez trouver des fiches pédagogiques synthétiques sur tous ces sujets, des points de vue personnels et des documents de fond.
    A lire également, le Petit Livret bleu sur l’Europe résumant les avancées et les défis de l’Europe en huit courts chapitres !
    Pour tout retrouver sur le COS, cliquez ici.

    L'actualité culturelle de la semaine

    L’actu Ciné :
    Monsieur Claude und seine Töchter

    C’est le titre qu’a pris Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, un film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby, pour être distribué en Allemagne. Le long-métrage, qui raconte sur le ton de la comédie les difficultés d’un couple issu de la haute bourgeoisie à faire preuve d’ouverture d’esprit devant les choix de leurs filles en matière de concubins, fait un véritable carton en outre-Rhin. Il se place ainsi en tête du box-office allemand, devant tous les films à gros budget, comme Les Gardiens de la Galaxie ou Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese. Fort de ce succès, les négociations pour les droits du film en vue d’un éventuel remake anglo-saxon sont déjà entamées.

    L’actu Musique :
    36 ans que Brel
    n’est plus

    C‘était le 9 octobre 1978 : Jacques Brel décédait des suites d’un cancer du poumon. L’artiste belge protéiforme avait enregistré, un an plus tôt à Paris, son dernier 33 tours, Les Marquises, qui a joui d’un énorme succès quasi-instantané. Réputé plus sombre que les autres albums du poète, car marqué par les thèmes de la mort et de la vieillesse, Les Marquises, du nom des iles dans lesquelles Brel passa ses derniers instants de bonheur, sonne comme une sorte de testament du chanteur, qui se sait condamné au moment où il enregistre : “Veux-tu que je te dise / Gémir n’est pas de mise / Aux Marquises”. Pour ce funeste anniversaire, Les Inrocks a retrouvé une interview exceptionnelle du chanteur, que vous pouvez regarder ici.

    L'actu du ME-F et de ses partenaires

    Actu ME-F : J-10 avant la fin des inscriptions à l’Université d’automne de Nîmes

    Organisateur : Mouvement Européen-France

    - QUAND : 7-9 novembre 2014

    - : Nîmes

    - QUOI : 3 grandes conférences publiques sur le devenir historique de l’Europe, la défense énergétique, les politiques migratoires ; des ateliers publics de réflexion ; une action festive autour des Arènes ; et de la culture festive avec des penas, du flamenco, de la zumba !
    .

    Actu ME-I : La non-Europe, combien ça coûte ?

    Organisateur : Mouvement Européen-International / UNITEE

    - QUAND : Mercredi 15 octobre / 14h00

    - : Bruxelles

    - QUOI : Le point sur ce que nous payerions sans Europe, afin de donner d’autres perspectives aux arguments sur ce qu’elle nous coûte aujourd’hui !

    Actu Partenaire : Petit-déjeuner “La conjoncture et la politique économique en France et en Europe

    Organisateur : LECE / ARRI

    - QUAND : Jeudi 16 octobre / 8h30

    - : 288 Bd Saint-Germain, 75008 PARIS

    - QUOI : Rencontre avec Mme Mathilde Lemoine, Directrice des Etudes économiques et de la Stratégie marché de HSBC-France. Petit-déjeuner sur réservation.

    Actu Partenaire : Encore quelques jours pour profiter de la Semaine italienne

    Organisateur : Centre d’information Europe Direct Bretagne – Rennes – Maison de l’Europe

    - QUAND : jusqu’au vendredi 17 octobre

    - : 10, place du Parlement de Bretagne, Rennes

    - QUOI : Lecture de contes européens, Animations « Qui-suis-je ? » avec des lots à gagner, et (re)découverte de l’Europe des Six, avec un zoom sur l’Italie.

    Les tweets de la semaine

     

    Nos Partenaires

    La Fondation pour le Progrès de l’Homme

    La Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) est créée en 1982 et a pour but de promouvoir des valeurs de progrès social et moral.
    Depuis 30 ans déjà, la FPH s’est consacrée à soutenir divers projets sur tous les continents : politiques de développement, santé, éducation, habitat, agriculture, création d’entreprise, micro-crédit, environnement.
    S’inscrivant dans la tradition humaniste européenne, ses valeurs sont tant l’émancipation et l’épanouissement des individus, que le développement du sens des responsabilités et de l’action collective.
    Pour cela, elle a développé des modes d’action reposant sur la mise en réseau de différents acteurs, la construction d’analyses et d’alternatives de développement, et le portage de ces propositions.


    Nouvelle édition des Coulisses du Parlement Européen avec Jean-Marie CAVADA dans le quotidien en ligne la-croix.com

    Pour cette troisième édition de ce partenariat du ME-F avec le journal La Croix, Jean-Marie Cavada revient sur l’accord d’association avec l’Ukraine, sur les enjeux du « non » au référendum écossais, et aborde la prochaine venue du Pape François au Parlement européen le 25 novembre prochain.

     

    Suivez-nous

    Aimez notre page

    facebook.com/MouvementEuropeen

    Suivez-nous sur Twitter

            @MouvEuropeen_Fr