ME-F Hebdo

N°22 du vendredi 3 octobre 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
La commission Juncker scrutée sous tous les angles

Fait n°2
Cameron…

… et l’Europe

Fait n°3
L’Ukraine toujours tourmentée

Fait n°4
Les suites du « non » écossais

La desintox de la semaine

Les réformes allemandes mises en place en 10 ans ?, François Hollande, 18 septembre 2014.

Lors de sa conférence de Presse du jeudi 18 septembre dernier, le Président de la République, défendant sa ligne politique face à des centaines de journalistes, a stipulé que le rythme des réformes demandées à la France était très élevé, surtout comparé aux réformes du gouvernement Schröder au début des années 2000 : « Que l’on ne nous demande pas de faire en cinq ans ce que nos amis allemands ont réalisé en plus de dix ans ».

Cette période de 10 années est, dans les faits, bien plus courte. Outre le fait que Gerard Schröder a gouverné 7 ans, les quatre « lois Hartz », pierre angulaire d’une Allemagne réformée, ont été adoptées en 2 ans, entre 2003 et 2005. Cependant, il n’est pas dit que ces réformes fonctionneraient en France à l’heure actuelle. Comme le montre Guillaume Duval dans « Made in Germany », ces réformes ont été menées alors que tous les autres pays d’Europe étaient dans un contexte économique favorable, l’Allemagne aurait alors « seulement profité de leur dynamique ». En évoquant ces 10 ans, François Hollande parlait peut-être du temps qu’il faudrait à ces réformes pour produire la totalité de leurs effets.

Source : Dominique Albertini, Libération

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Livres :
My name is Horowitz

Anthony Horowitz, écrivain et scénariste britannique connu pour ses sagas fantastiques à destination des jeunes et auteur des dernières aventures de Sherlock Holmes, s’est vu confier l’écriture du prochain James Bond, provisoirement baptisé « Murder on Wheels« . Comme son titre l’indique (Meurtre sur Roues, ndlr), la nouvelle aventure du héros de Ian Fleming aura pour décor la course automobile dans les années 1950. Horowitz a bénéficié d’un « accès privilégié » aux archives de Fleming, et l’histoire devrait s’inspirer de scénarios originaux écrits pour la télévision, mais jamais concrétisés. Le livre sortira le 8 septembre 2015 au Royaume-Uni.

L’actu Expo :
Un siècle de peinture belge

Jusqu’au 9 novembre prochain, au Musée des Beaux Arts de Liège (BAL), vous pouvez admirer une partie de la Collection Belfius, composée d’oeuvres de maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles, d’œuvres modernes de 1860 à 1960 ainsi que de 1960 à nos jours. « Un siècle de peinture belge » entend « retracer les courants essentiels tels que le réalisme, l’expressionnisme, le pointillisme, le surréalisme » au travers d’une soixantaine d’oeuvres rarement exposées au grand public, mêlées aux oeuvres qui forment les collections du BAL. Un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir des peintres tels que Permeke, Tytgat, Wouters ou encore Ensor.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F : « Europe : éthique et valeurs« , nouvelle journée d’étude du ME-F à Saint-Jacut

Organisateur : Mouvement Européen-France-Ille-et Vilaine

- QUAND : Samedi 4 octobre 2014, 10h – 17h15

- : Abbaye de Saint-Jacut, 22750 SAINT-JACUT-DE-LA-MER

- QUOI : Journée d’information et de réflexion.

Actu ME-F : le ME-F recherche un stagiaire communication

Organisateur : Secrétariat National du Mouvement Européen-France

- QUAND : Prise de fonction à partir du 13 octobre

- : 2 rue de Choiseul, 75002 Paris

- QUOI : Consultez l’offre en cliquant ici.

Actu Partenaire : L’Europe inspirée s’ouvre à Odéon

Organisateur : Citoyennes pour l’Europe

- QUAND : Samedi 15 novembre 2014 / 17h00

- : Odéon 6e / Salon Roger Blin

- QUOI : Lecture de textes par Anne Alvaro</>

Actu Partenaire : Quelle Europe dans 10 ans ?

Organisateur : Cnam

- QUAND : 16 octobre 2014 18h30 – 20h00

- : Cnam, Amphithéâtre Abbé-Grégoire , Paris Saint-Martin/Conté

- QUOI : Conférence de Jean Pisany-Ferry.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

ERDF

Impliqué dans l’électrification des espaces français depuis bien avant sa nationalisation en 1946, EDF donne, en 2008, naissance à sa filiale ERDF chargée de la distribution publique de l’électricité, et suite à l’ouverture dans les années 2000 à la concurrence des marchés. Avec aujourd’hui 35 millions de clients (dont 450 000 en moyenne raccordés par an au réseau), 3 milliards d’investissements en 2012 et 1045 sites partout en France, ERDF a réussi sa transformation et est aujourd’hui un acteur incontournable de l’électricité française. ERDF accompagne ses missions du sens du service, du respect, de l’engagement, autant de valeurs qui expriment l’identité de l’entreprise, celle d’un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l’urgence.


Nouvelle édition des Coulisses du Parlement Européen avec Jean-Marie CAVADA dans le quotidien en ligne la-croix.com

Pour cette troisième édition de ce partenariat du ME-F avec le journal La Croix, Jean-Marie Cavada revient sur l’accord d’association avec l’Ukraine, sur les enjeux du « non » au référendum écossais, et aborde la prochaine venue du Pape François au Parlement européen le 25 novembre prochain.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr