Le cycle de débats intitulé « Réalités européennes » a pour objectif de donner la parole sur l’Europe à ceux qui vivent au quotidien le marché intérieur et l’euro, qui créent les richesses et sont en première ligne dans la compétition mondiale : les chefs d‘entreprises. Quatre débats par an sont organisés sur des thématiques diverses. Ce cycle a été lancé en novembre 2007 par le Mouvement Européen-France et le MEDEF. Depuis janvier 2010, les débats sont co-organisés également par le portail d’information Touteleurope.fr.

Cycle de débats : « Réalités européennes »

« Quel mix énergétique pour l’Europe en 2020 ? »

Débat sous la modération d’Ana Lutzky (Journaliste à l’Usine Nouvelle), avec Corinne Lepage (Eurodéputée ADLE, ancienne Ministre de l’Environnement), Sami Andoura (Chercheur senior, Notre Europe), Bruno Bensasson (Directeur de la stratégie et du développement durable de GDF Suez) ainsi que Benjamin Fremaux (Directeur de la Stratégie d’Areva), le 16 avril 2011

publié le mercredi 29 juin 2011

Toute l’Europe, le Mouvement Européen – France et la Commission Europe du MEDEF organisaient ce jeudi 16 avril un débat « Quel mix énergétique pour l’Europe en 2020 ? » dans le cadre du cycle « Réalités européennes ».

Réunis autour de ce thème sous la modération d’Ana Lutzky (Journaliste à l’Usine Nouvelle), Corinne Lepage (Eurodéputée ADLE, ancienne Ministre de l’Environnement), Sami Andoura (Chercheur senior, Notre Europe), Bruno Bensasson (Directeur de la stratégie et du développement durable de GDF Suez) ainsi que Benjamin Fremaux (Directeur de la Stratégie d’Areva) partagent un premier constat : la définition d’une mixité énergétique est nécessaire. Ce débat se déroule dans un contexte difficile sur l’avenir de l’énergie en Europe, suite à la décision unilatérale de l’Allemagne d’abandonner progressivement le nucléaire jusqu’à l’arrêt du dernier réacteur prévu en 2022, et les hausses du prix des énergies.