ME-F Hebdo

N°19 du vendredi 20 au 27 juillet 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Ukraine – UE

Ukraine-Union européenne : gare aux désillusions !,
lecourrierderussie.com

Fait n°2

L’UE face au conflit israëlo-palestinien

Fait n°3

Juncker commence son travail

Fait n°4

La Scandinavie sur le qui-vive

La desintox de la semaine


TTIP, TAFTA, PTCI, ZLET, APT… Comment y voir plus clair?

Le Mouvement Européen-France s’est penché sur la nébuleuse du partenariat transatlantique, tant décrié par une partie de l’opinion publique et de l’hémicycle européen.

Alors que plusieurs dénominations étranges alimentent encore plus le mystère autour de cet accord pas comme les autres, le Transatlantic Trade and Investment Partenership (TTIP) vise avant tout à créer la plus importante zone de libre-échange du monde, et ce en réunissant les deux plus grandes puissances commerciales que sont l’Union européenne et les Etats-Unis. En passant un accord qui pourrait réduire voire supprimer les droits de douanes sur de nombreux biens et services, l’économie européenne pourrait bénéficier de plus de 120 milliards d’euros de recettes par an.

Mais les pourparlers sur le TTIP sont sujets depuis quelques mois à une vague de critiques venant de toute part. Une baisse des standards européens en matière sanitaire, environnementale, de protection des données, de droits à la propriété intellectuelle, ou encore de développement durable et de règlement des différends, serait l’objet de mécontentements légitimes. Le manque de transparence dans les négociations entre Bruxelles et Washington et les pleins pouvoirs de la Commission favoriseraient également la méfiance des citoyens.

Néanmoins, il s’avère que le Conseil et le Parlement européen ont bien donné mandat à la Commission européenne pour cette mission. L’accord final ne pourra aussi être signé et ratifié sans la décision du Conseil avec approbation du Parlement (article 207 et 218 du TFUE). Ces deux institutions doivent donc être informées des négociations.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tous les documents sur le partenariat transatlantique sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

 

 


L'actualité culturelle de la semaine

Actu Peinture :
Impressionisme belge à Giverny

Giverny, ville champêtre qui a vu vivre Claude Monet et capitale de l’impressionnisme, reçoit pour quelques semaines les oeuvres des peintres belges. Cette exposition est organisée avec le Musée d’Ixelles, à Bruxelles, et présente une centaine de tableaux issus de grands musées européens. Vous avez jusqu’au 2 novembre pour découvrir ces tableaux saisissants, depeignant un réel vécu ou sublimé par la lumière et la couleur si caractéristique de ce mouvement.

Actu Théâtre :
Le Mariage de Maria Braun au Festival d’Avignon

Nous sommes quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Au moment de la Libération, Maria tombe amoureuse de Bill, un soldat américain car elle croit son époux mort au combat.. Celui-ci revient, les trouve ensemble et, fatalement, en vient aux mains. Dans la bagarre, Bill est tué. Sans en dire davantage, le retournement de situation fait complètement perdre la tête au spectateur. Thomas Ostermeier, metteur en scène allemand, revisite cette histoire sur les planches à l’occasion du Festival d’Avignon.

Jusqu’au 27 juillet.

L'actualité du ME-F et de ses partenaires

Retour sur la 2e session plenière du Parlement européen

Lors de cette deuxième entrevue avec le journal La Croix, Jean-Marie Cavada, Député européen et Président du ME-F, revient sur la désignation des prochains postes clés de l’Union européenne et ses enjeux. Les grandes difficultés restent le respect de la parité homme/femme et l’équilibre politique droite/gauche.

Retrouvez la vidéo en cliquant ici.

Le Prix du Citoyen européen 2014

Le Parlement européen organise comme chaque année un concours décernant le “Prix du Citoyen européen à la personne ou à un groupe de personnes ayant agi dans le but de faire progresser l’intégration européenne.
Si ce projet vous intéresse, c’est maintenant !
L’appel à candidature se fait jusqu’au 12 septembre 2014.

Les tweets de la semaine

 

 Nos Partenaires

Ils nous soutiennent

Impliqué dans l’électrification des espaces français depuis bien avant sa nationalisation en 1946, EDF donne, en 2008, naissance à sa filiale ERDF chargée de la distribution publique de l’électricité, et suite à l’ouverture dans les années 2000 à la concurrence des marchés. Avec aujourd’hui 35 millions de clients (dont 450 000 en moyenne raccordés par an au réseau), 3 milliards d’investissements en 2012 et 1045 sites partout en France, ERDF a réussi sa transformation et est aujourd’hui un acteur incontournable de l’électricité française. ERDF accompagne ses missions du sens du service, du respect, de l’engagement, autant de valeurs qui expriment l’identité de l’entreprise, celle d’un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l’urgence.

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr