Le programme de rentrée 2014 des sections commence à se mettre en place, avec déjà la promesse de grands événements. Voici quelques exemples des rendes-vous à ne pas manquer. Vous pourrez suivre le calendrier des événements en synchronisant le google agenda du ME-F ou en consultant régulièrement Rencontrez l’Europe.

Nombre d’entre elles participeront à des forums d’associations pour se faire connaître du grand public, faire de nouvelles adhésions et surtout, continuer leur pédagogie sur l’Europe à travers de la documentation, des quiz et des activités ludiques. Parmi elles le ME-F-Hérault (à l’ »Antigone des Associations » le 14 septembre), le ME-F-Paris-Sud ou encore le ME-F-Val-de-Marne.

Voici quelques autres actions prévues partout en France :

ME-F-Ille-et-Vilaine

Samedi 4 octobre, dès 9h 30 à 17h 00 à l’Abbaye de Saint-Jacut, le Mouvement Européen Ille-et-Vilaine  organise se désormais traditionnelle Journée d’étude et de réflexion autour du thème em> »« .

La section Ille-et-Vilaine est aussi partenaire de l’exposition organisée par l’Abbaye de Saint-Jacut « 1915, au chevet de l’armée belge en exil… quand l’Abbaye devint hôpital militaire » ouverte à partir du samedi 2 août dans le Parc de l’Abbaye.

Les prochaines réunions Message à l’Europe du Mouvement Européen Ille-et-Vilaine porteront sur le thème de la Défense européenne en novembre, et puis, sur le TTIP (Traité Transatlantique), en décembre.

ME-F-Marne 

Plusieurs événements sont prévus par la section Mouvement Européen-France-Marne, parmi lesquels « Le Champagne et l’Europe : une longue histoire à poursuivre – P.E. Taittinger », « La Pologne 2004-2014 » avec la participation de l’ambassadeur S.E. Orłowski et « Les Fonds européens attribués à la Marne».

D’autres conférences sont également en projet, seront organisées en partenariat avec l’IUTL sur l’emploi, les migrations, la sécurité et Schengen, ou encore avec le Comité de Jumelage Reims-Aachen, sur le thème « Le tandem franco-allemand : quelle nécessité pour l’Europe ? ».

La section envisage enfin, une visite du Parlement européen en partenariat avec les Comités de Jumelages.

ME-F-Pas-de-Calais

Après le succès de 2013, Mouvement Européen-France-Pas-de-Calais  renouvelle les Défis Européens qui proposent 2 jours de conférences et de débats sur l’Europe autour du thème « Enjeux et politiques extérieures de l’Union Européenne ».  Le 6 novembre se déroulera à Bruxelles, avec la visite du Service européen d’action extérieure, du Parlement Européen et du Parlamentarium tandis que le 7 novembre à Arras, sera consacré à trois blocs thématiques : les enjeux géostratégiques, économiques, énergétiques et climatiques ; la sécurité et défense européenne, les interventions extérieures civiles et militaires, l’Agence européenne de défense et les questions de la  défense européenne, de la diplomatie et des Droits de l’Homme.

Le programme détaillé et les modalités d’inscription seront disponibles début septembre sur les sites du ME-F-Pas-de-Calais et de l’Université d’Artois.

ME-F-Seine-Maritime

Comme chaque année, le Mouvement Européen-France-Seine-Maritime organise un voyage de rencontres et de découvertes à travers l’Europe. Cette année ce sera la croisière sur le Danube, « Au fil des empires », en remontant le cours du fleuve, de Budapest à Regensburg (Ratisbonne), en passant par Bratislava, Vienne, Linz et Passau. Le voyage durera huit jours complets, jusqu’au 8 novembre.

Le Mouvement Européen-France-Seine-Maritime prendra part aussi à la Semaine du Livre Européen 2014 avec la participation de la Librairie l’Armitière et au Festival de contes des peuples d’Europe à la fin du mois septembre. 

ME-F-Var

La section Mouvement Européen-France-Var organise un voyage à Berlin qui aura lieu du 5 octobre au 10 octobre.