ME-F Hebdo

N°18 du vendredi 12 au 19 juillet 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

UE: le moment casse tête des castings

Fait n°2

Une nation européenne remporte la Coupe du Monde

Fait n°3

L’Ukraine au coeur des tensions

Fait n°4

Janvier 2015 : l’Euro arrive en Lituanie

La desintox de la semaine


L’Europe n’est pas démocratique, c’est faux !

« Monstre froid », « élitiste », « technocratique », « lointaine »… L’Union européenne est victime de bien des accusations ; il est alors nécessaire de faire le point sur le fonctionnement démocratique de l’Union européenne.

Il y aurait trop de fonctionnaires au sein de l’Union européenne. C’est faux ! On compte aujourd’hui 1 fonctionnaire pour 10 000 habitants européens alors que la France, à titre de comparaison, en compte 1 pour 13 !

La Commission n’est pas élue et aurait tous les pouvoirs. Encore faux ! Comme le prouve l’élection de M. Juncker à la tête de la Commission européenne, l’avis des Etats-membres (qui le nomment) et celui des députés européens élus au suffrage universel (qui le désignent) sont entièrement pris en compte. De plus, le pouvoir de décision est partagé entre le Parlement, le Conseil et la Commission principalement.

La Commission européenne est soumise à une procédure de double investiture par le Parlement européen : d’une part, celle de son Président et d’autre part, celle de l’ensemble du collège des ommissaires. Les membres proposés par les gouvernements respectifs sont en effet obligatoirement auditionnés par les commissions compétentes du Parlement européen. Par ailleurs, ce dernier dispose, depuis le traité de Rome (1957), du pouvoir de censurer la Commission européenne.

Source : Fiches pédagogiques du Conseil d’Orientation Stratégique du ME-F

 

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Musique :
Les Girls in Hawaï sont de retour

Le nom de ce groupe belge Girls in Hawaï représente tout ce qu’ils ne sont pas. Six garçons du plat pays qui composent et chantent depuis plus d’une décennie, et qu’un tragique évènement a affecté il y a trois ans. La mort d’un de leurs membres les bouleversera à jamais et leur silence passé n’était que l’expression de leurs âmes endeuillées. Un sursaut, une prise de conscience peut-êre, leur a fait retrouver la voie de la scène : leur musique n’en ressortira que plus belle.
Ces “filles à Hawaï” aux concerts feutrés sont fortes, émouvantes et touchantes, comme leur musique.

Actu Ciné :
13 regards sur Sarajevo

Ou la volonté de poser plusieurs regards comme pour toucher l’exhaustivité. Les ponts de Sarajevo est un film documentaire regroupant 13 réalisateurs différents sur le même projet : raconter la ville, comme un rappel historique sur ce lieu qui fût le point de commencement de la Première Guerre mondiale. Dans la capitale du territoire éclaté qu’est la Bosnie-Herzégovine, ce film tente d’explorer son histoire européenne depuis un siècle en mettant en lumière plusieurs générations et personnes d’origines diverses.

En salles depuis ce mercredi 16 juillet.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Un Président présent dans les médias

Cette semaine, notre Président Jean-Marie Cavada était présent dans les médias pour défendre l’Europe autant sur le point de vue démocratique que médiatique.
Si vous avez manqué ses interventions, rien n’est perdu !L’interview du mardi 15 juillet sur le thème : « L’Europe dans les médias français : vilain petit canard ou bouc-émissaire ? » dans l’émission de Thomas Chauvineau sur France Inter est disponible ici. Jean-Marie Cavada s’est exprimé sur l’actualité européenne et le décalage entre le temps médiatique et politique. Il insiste sur la nécessité de la pédagogie européenneen France et sur l’importance de la médiatisation de la sphère politique européenne, indispensable à la transparence et à la vie démocratique

Les tweets de la semaine

 

 Nos Partenaires

Veolia Environnement met en œuvre des solutions inventives permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. En répondant à leurs besoins vitaux en matière d’énergie, d’accès à l’eau, de gestion des déchets et de mobilité durable, le Groupe met son inventivité au service de la lutte contre le changement climatique, de l’économie des ressources naturelles et de l’amélioration de la qualité de vie. En stimulant l’innovation, la créativité et l’ouverture d’esprit, Veolia Environnement souhaite répondre aux impératifs de développement durable, en se basant aussi bien sur une sensibilisation citoyenne que sur des outils de pilotage et de performance prouvant son attachement à des résultats dans ce domaine. Grâce à sa Fondation, le Groupe encourage et contribue à développer le développement durable.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr