ME-F Hebdo

N°17 du vendredi 05 au 11 juillet 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Levée de boucliers face aux europhobes

Fait n°2

La crise en Ukraine n’est pas terminée

Fait n°3

L’indépendance de l’Ecosse remise sur la table

Fait n°4

Le Tour de France sur les routes de la Grande Guerre

La desintox de la semaine


L’Europe est trop éloignée de nous ? Faux !

 

Contrairement à une idée reçue, l’ambition de l’Europe n’est pas d’agir à tous les échelons dans le quotidien des citoyens. L’application du principe de subsidiarité doit nous conduire, sur chaque sujet, à rechercher l’échelon d’action le plus pertinent. Ainsi, les autorités locales, nationales et européennes se partagent les pouvoirs selon leurs compétences dans leurs domaines d’action ; ce n’est pas à l’Europe de s’occuper du ramassage des ordures ménagères ou encore de prendre parti sur la question des rythmes scolaires. C’est en revanche à l’Europe d’intervenir là où l’action des Etats seuls n’est plus pertinente dans le contexte de la mondialisation.

On a longtemps parlé des souverainetés nationales ; il faut désormais construire une souveraineté européenne pour peser davantage sur le cours de la mondialisation et y défendre avec plus de force nos valeurs et nos intérêts. L’Europe doit cesser de s’occuper de ce qui ne la regarde pas pour s’investir pleinement sur des sujets stratégiques et souvent régaliens sur lesquels elle n’a aujourd’hui pas vraiment son mot à dire : l’énergie, la gestion des flux migratoires ou encore la gouvernance économique et budgétaire.

Source : Fiches pédagogiques du Conseil d’Orientation Stratégique du ME-F

L'actualité culturelle de la semaine

Actu Livre :

Prix du livre d’Histoire de l’Europe 2014

Les Somnambules, de Christopher Clark, a reçu le Prix du Livre d’Histoire de l’Europe 2014, décerné par l’Association des Historiens, via un jury composé de personnalités européennes et d’historiens, récompensant un ouvrage qui “apporte la meilleure contribution à la connaissance et à la compréhension de l’histoire des peuples et de la civilisation de l’Europe”. Les Somnambules apporte un éclairage nouveau sur les causes de la Grande Guerre et tend à inculper l’inaction des dirigeants de la Belle Epoque plutôt que la responsabilité allemande.

Actu peinture:

Strok invité à Gaeta

Le street-artist norvégien Strok était dernièrement l’invité de la ville de Gaeta (Italie) pour participer à son festival d’art urbain en extérieur : Memorie Urbane. A cette occasion, il a réalisé des fresques monumentales sur les murs de la ville, qui donnent toutes un sentiment troublant de perspective et qui s’inscrivent dans une perpendicularité étonnante. Un autre image de la ville debout, sans pour autant que ce soit New-York.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

 

La conférence « Un nouveau récit pour l’Europe »

- Organisateurs :Le Bureau régional de la représentation de la Commission Européenne à Bonn et l’Agence fédérale pour l’éducation civique
- Où / Quand : A Bonn du 31 août au 3 septembre
- Quoi : Produire un document sur une nouvelle vision pour l’Europe élaborée et adoptée par les 60 jeunes Européen-ne-s lors de leur congrès à Bonn, pour ensuite être officiellement remis au Président de la Commission européenne.Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 juillet !(informations en anglais)

 

Exposition : Borderline, les frontières de la paix

- Organisateur : Commission européenne, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
- Quand : à partir du 7 mai 2014
- Où : Centre de Conférence Ministériel Convention, PARIS
- Quoi : Exposition photographique insolite sur les frontières de l’Europe

Les tweets de la semaine

- #EUPlus
- #Eurmove
- #EGAM
- @J_Jaures

 

 Nos Partenaires

Le Groupe Pernod Ricard est co-leader mondial des Vins et Spiritueux. La culture du Groupe repose sur trois valeurs : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et le sens de l’éthique. Elles sont en permanence encouragées par une politique de gestion des Ressources Humaines qui favorise le sens du leadership, la mobilité et la diversité. Egalement, il n’y a pas de leadership sans un sens profond des responsabilités. Cette approche est historiquement ancrée dans l’histoire et l’ADN du Groupe. Son engagement en faveur de la société civile, inchangé depuis l’origine, en est la meilleure preuve.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr