Suite au triomphe de son Université d’automne à Caen en 2013, le Mouvement Européen-France vous donne rendez-vous cette année en terres méditerranéennes pour la huitième édition de ce grand temps fort de l’association.

L’Université d’automne 2014 du Mouvement Européen-France se tiendra du 7 au 9 novembre prochains à Nîmes, et permettra de rassembler experts, politiques, adhérents et non-initiés autour des questions européennes. La tenue de l’Université d’automne dans cette ville choisie pour son dynamisme, sera également l’occasion de mettre en avant les bienfaits de l’Europe dans un Sud où ils peinent à être perçus.

Plus que jamais d’actualité suite aux résultats des élections européennes en France et au calendrier politique particulièrement riche en évènements européens, l’Université d’automne 2014 aura pour thème :

« L’Europe : l’urgence française »

Grâce au précieux soutien du Mouvement Européen-France-Gard, cet évènement vous promet un programme abordable à tous et à la hauteur des urgences du moment !

 Pour vous inscrire, cliquez ici !

Au programme

L’Université d’automne sera l’opportunité de débattre sur l’intégration des États et des individus dans l’Union, à l’occasion des grands rendez-vous de l’année 2014 (25 ans de la Chute du Mur de Berlin, 10 ans de l’entrée des nouveaux États membres d’Europe centrale et orientale, élections européennes, nouvelle Commission…). Cette période charnière illustrant plus que jamais la nécessité du « construire ensemble », l’Université d’automne fera écho à la richesse culturelle de Nîmes, en reconsidérant l’histoire de la construction européenne depuis l’Antiquité.

Suite au séisme politique provoqué par les résultats français aux élections européennes, le ME-F se donne pour priorité de rappeler aux citoyens que l’avenir de la France n’est pas dans l’isolationnisme mais dans la construction d’une nouvelle Europe. Un coup de projecteur sera mis sur les priorités de la nouvelle Commission européenne et sur les nouvelles actions à mener dans l’ensemble du réseau du ME-F.

Cet événement se tiendra dans les locaux de l’Institut Emmanuel d’Alzon (11 rue Sainte Perpétue – 30000 Nîmes).

Trois conférences publiques…

  • « L’Europe, un projet d’avenir venu de l’Antiquité » - Vendredi 7 novembre 2014 (15h15 – 16h30)

Après la cérémonie d’ouverture en présence des représentants du ME-F et des partenaires locaux, Henri MALOSSE (Président du Comité économique et social européen), et Chantal DELSOL (Philosophe et Vice-Présidente de l’Académie des sciences morales et politiques) vous dessineront la fresque de l’union des peuples européens. Ainsi, la première session publique, en référence à l’empreinte méditerranéenne de Nîmes, vous témoignera la nécessité de continuer à baliser un chemin ayant pris ses racines depuis des milliers d’années.

 

  • « L’Europe : l’intégration permanente ? » - Vendredi 7 novembre 2014 (16h30 – 18h30)

La deuxième session publique permettra à de hautes personnalités diplomatiques, dont SEM Ivo GOLDSTEIN (Ambassadeur de la République de Croatie) de débattre sur le sentiment d’appartenance à l’Europe des derniers États ayant intégré l’Union européenne depuis 25 ans, de voir les enseignements que ces pays ont pu tirer de leur adhésion et de discuter d’un avenir où les questions de l’élargissement et de l’intégration des États se posent. Pier Virgilio DASTOLI (Président du Mouvement Européen-Italie), et Geneviève JACQUES (Président de La Cimade) également de mettre en avant l’intégration des individus  à travers la situation migratoire en Europe, celle des réfugiés, ou encore celle du droit d’asile.

 

  • « Les urgences de l’Europe » – Samedi 8 novembre 2014 (14h – 16h30) 

Christian de BOISSIEU (Professeur d’économie à l’Université Panthéon-Sorbonne et au Collège d’Europe, et ancien Président du Conseil d’Analyse Économique) interviendra notamment lors de la première conférence-débat sur la lutte contre le chômage et la protection sociale, aux côtés de Marcel GRIGNARD (Président de Confrontations Europe et ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT). Lors de la deuxième conférence-débat, Pierre VIMONT (Secrétaire général exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure) abordera la sécurité aux frontières de l’Europe, et Michel DERDEVET (Secrétaire général et membre du Directoire d’ERDF) reviendra quant à lui sur la politique européenne de l’énergie. Au lendemain de la constitution de la nouvelle Commission européenne, il est temps de peser dans le débat pour influencer l’agenda politique européen !

 

… Et bien plus encore !

D’autres activités rythmeront ces trois jours nîmois aux couleurs européennes, avec en particulier une simulation du Parlement européen pour les lycéens de la ville, un forum ouvert (détails ici) pour qu’initiés et non-initiés puissent soumettre leur propositions sur le thème de « l’Europe qui nous protège ».

Les actions de rue reviennent cette année et se dérouleront sur le mail de l’Esplanade ! Au programme, zumba aux couleurs de l’Europe, fanfare, jeu inédit sur l’Europe ou encore stands d’information pour les curieux. Oui, l’Europe est aussi festive et conviviale !

Spécialement pour nos adhérents et partenaires…

Cette année, les ateliers montreront la force du réseau du ME-F tant en interne qu’en externe :

  • Un atelier sur les priorités de l’agenda du Mouvement Européen International qui seront adoptées lors de leur Assemblée Générale fin novembre à Rome ;
  • Un atelier encadré par les Jeunes Européens Fédéralistes sur le thème « Qu’attendre d’un réseau européen quand on est actif au niveau local : l’exemple de la JEF-Europe » ;
  • Un atelier sur le thème « LEurope que nous voulons » ;
  • Un atelier encadré par le Mouvement Européen-Espagne sur le thème « Les mouvements de regroupement citoyens : futur des démocraties participatives ? » ;
  • Un atelier encadré par l’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) sur le thème « Comment créer chez les jeunes un désir d’Europe ? ».

Aussi, des apéritifs, déjeuners et buffets dinatoires seront proposés à nos adhérents et partenaires dans différents lieux de la ville, le tout agrémenté d’animations et de moments en musique conviviaux rappelant la richesse culturelle locale. Réservez d’ores et déjà votre samedi soir : entre musiques hispanisantes et danses européennes, cette soirée festive promet de belles surprises !


Nouveauté UA édition 2014 : options touristiques !

Le Mouvement Européen-France-Gard propose aux participants de l’Université d’automne une prolongation de leur séjour afin de découvrir Nîmes et ses environs. Ces activités culturelles seront à régler en supplément de l’inscription à l’Université d’automne et seront « à frais partagés ». Les modalités, dont le prix, de ces différentes options vous seront communiqués quelques jours avant le début de l’évènement, une fois que le nombre de participants sera fixé. 

 

Dimanche 9 novembre après-midi :

 

« Nîmes ancienne et contemporaine »

Visite à pied de la ville de Nîmes avec la découverte des arènes (intérieur), Maison carrée et Carré d’art (extérieur), jardin de la Fontaine du XVIIIe siècle et romain, quartiers du Moyen-Age et du XVIIIe siècle.

 

Lundi 10 novembre (une activité au choix) :

 

« L’aqueduc romain du Pont du Gard, d’Uzès à Nîmes »

Itinéraire touristique reliant la source d’Eure, la ville d’Uzès, le Pont du Gard, les vues sur quelques parties en tunnel de l’aqueduc, ainsi que le castellum divisorium à Nîmes (point d’arrivée de l’aqueduc -long de 50 km – et de répartition de l’eau dans la ville). Déjeuner au restaurant le midi.

 

« Aigues-Mortes et la Petite Camargue »

Itinéraire touristique reliant la cité médiévale d’Aigues-Mortes enfermée dans ses remparts (qui célèbre cette année le 800ème anniversaire de la naissance de son créateur, Saint Louis), les étangs de la Petite Camargue, le port du Grau-du-Roi (entre étang et Méditerranée), et le centre d’interprétation du Scamandre. Déjeuner au restaurant le midi.

 

« La Camargue, entre les bras du Rhône »

Itinéraire touristique reliant Saint Gilles et son abbatiale (patrimoine mondial de l’UNESCO), les Saintes-Maries-de-la-mer (chères aux Gitans avec leur église fortifiée), les étangs et les oiseaux (flamants roses et autres). Déjeuner au restaurant le midi.

 Les remparts d’Aigues-Mortes

 

____________________________________________________________________________

Pour consulter le programme prévisionnel, cliquez ici !

 

Pour voir le plan de Nîmes, cliquez-ici, et l’accès en transport en commun, cliquez-ici !

____________________________________________________________________________


Pour vous inscrire

 

Si vous êtes adhérent au Mouvement Européen-France, l’inscription à l’Université d’automne s’élève à 30 euros par personne, repas et apéritifs inclus. Le transport et l’hébergement sont à vos frais. Paiement par chèque à l’ordre du Mouvement Européen-France à adresser à ME-F (UA 2014) 2 rue de Choiseul 75002 PARIS.

Si vous faites partie des Jeunes Européens-France, l’inscription à l’Université d’automne s’élève à 25 euros par personne, repas et  hébergement inclus. Transport remboursé à hauteur de 50%. Paiement par virement aux Jeunes Européens-France en trouvant le RIB en cliquant ici.

Si vous n’avez ni adhéré au Mouvement Européen-France, ni aux Jeunes Européens-France, ou si vous souhaitez inviter une ou plusieurs personnes non-adhérentes à l’association, vous pourrez vous inscrire aux conférences publiques , au forum ouvert, et aux repas (à raison de 20 euros par apéritif et 30 euros par repas/buffet dinatoire).

 

 

 Si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation, merci d’adhérer ici !

Formulaire d’inscription

____________________________________________________________________________

Si vous souhaitez avoir un petit aperçu des Universités d’automne du Mouvement Européen-France, visionnez le clip officiel de l’édition 2013 à Caen, ainsi que les réactions presse !

____________________________________________________________________________

Restez connectés à l’évènement :

avec le hashtag #UA2014_MEF

 ou en flashant le code ci-dessous

QR Code

Cette Université d’automne 2014 se tient grâce au soutien des partenaires suivants :


Les organisateurs…

 

Les partenaires logistiques et financiers…

à confirmer

 

Les partenaires communication et médias…