Tout au long du mois de mai, les sections locales se sont mobilisées dans le cadre de la Fête de l’Europe et à l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014. Diverses activités ont été proposées dans le but de sensibiliser les citoyens à l’identité européenne en cette période particulièrement riche en grands rendez-vous européens.

ME-F-Alpes Maritimes

Dans le cadre de l’appel à projets 2013 concernant la Citoyenneté et la Promotion Européenne, la Région PACA a accordé un financement au Mouvement Européen des Alpes Maritimes en vue de réaliser une vidéo sur les élections européennes. Ce projet a également été soutenu par la Représentation régionale de la Commission européenne et du Parlement européen à Marseille. Parmi les députés européens interviewés dans cette vidéo figurent François Alfonsi, Jean-Luc Bennhamias, Gaston Franco, Sylvie Goulard, Nathalie Griesbeck, Sylvie Guillaume, et Michèle Ruvasi. S’y ajoute M. Cyril Robin-Champigneul, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.

 

 

Le ME-Alpes Maritimes a aussi co-animé toute une série de manifestations à Nice dans le cadre de la Fête de l’Europe. Financée grâce au soutien de la Région PACA et de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, cette journée a mis en avant différents stands d’information tenus par des associations civiles et de résidents européens dans les Alpes-Maritimes. Des activités artistiques et culturelles avec les différentes communautés européennes ont également participé au bon déroulement de la journée. Plusieurs interventions, conférences et tables rondes ont été organisées par le ME-Alpes Maritimes, en présence de Madame le Consul Général d’Italie, Monsieur le Consul de la Suède, Monsieur le Consul de la Pologne et du Représentant des Jeunes Parlementaires Européens.

Pour plus d’informations sur la Fête de l’Europe dans les Alpes-Maritimes, cliquez ici !

ME-F-Cabourg

La section de Cabourg a organisé une conférence-débat le Samedi 10 mai 2014 sur le thème « L’Europe élargie à la veille des élections européennes : espoirs et attentes ». Pour cela, la conférence-débat s’est déclinée la matinée en un premier colloque sur les « 10 ans de l’adhésion de la Pologne et des autres pays d’Europe de l’Est à l’Union européenne », suivi l’après-midi d’un débat retraçant le point de vue des candidats au Parlement européen, et enfin d’une démonstration d’un groupe folklorique polonais à Mondeville. Pour plus d’informations sur cette conférence-débat, cliquez ici et ici !

Par ailleurs, un communiqué de presse a été diffusé par Renée Fougère, Vice-présidente de la section, afin d’encourager les électeurs à aller voter le 25 mai.

ME-F-Cannes

Le ME-F-Cannes a organisé le Mercredi 6 mai 2014 à la Maison des Associations de Cannes une conférence sur « Les risques de l’abstention : l’intérêt de participer pour notre pays et notre région », co-animée par Jacques Biolay et Chantal Ingham, membres de la section. Le même jour, une présentation des programmes européens de jeunesse et de mobilité s’est tenue à la Faculté des Métiers auprès de jeunes apprentis et de leurs enseignants.

Le vendredi 9 mai de 16h à 20h, la section était présente lors de la Journée de l’Europe faite en partenariat avec la Ville de Cannes, la Commission européenne et le Parlement européen. Manifestations musicales et stands d’information ont rythmé cette belle journée européenne.

Enfin, une analyse des résultats des élections européennes dans les Alpes-Maritimes était au programme le Samedi 31 mai 2014.

Pour plus d’informations sur les événements du ME-Cannes au mois de mai, consultez le bulletin mensuel.

ME-F-Charente-Maritime

Le Président de la section Charente-Maritime, Michel Caniaux, a participé à une émission sur France Culture le 7 mai 2014 sur le thème « Européennes: les angles morts de la campagne », et en particulier concernant « L’intégration du continent passera-t-elle par les transports ? ». Pour l’écouter, cliquez ici !

ME-F-Côte d’Or/Saône-et-Loire

Dans le cadre des élections européennes du 25 mai 2014 et à l’occasion du 64ème anniversaire de la Déclaration Schuman, la section Côte d’Or/Saône-et-Loire a diffusé un communiqué de presse rappelant que, plus que jamais aujourd’hui, l’Europe n’est pas une option mais une nécessité vitale.

ME-F-Franche Comté

Le 4ème Bal pour l’Europe s’est tenu le Jeudi 8 mai 2014 à Besançon pour convier le public à un grand moment européen festif. Des stages de danses allemandes, un Bal Folk et un repas allemand étaient notamment au programme.

 

Aussi, un communiqué de presse a été diffusé par le président de la section, François Mennerat, à l’occasion des élections du 25 mai.

ME-F-Gironde

La section Gironde du Mouvement Européen-France et les Jeunes Européens-Bordeaux étaient présents le vendredi 9 mai à 16h au Village Européen à Bordeaux, dans le cadre de la Fête de l’Europe. Ils ont notamment organisé avec la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine et le Club de la Presse de Bordeaux un débat avec les candidats de l’eurocirconscription Sud-Ouestle Samedi 10 mai 2014 à 18h. Avec la participation de :

  • M. Alliot-Marie – UMP
  • M. Boulmier – Alternative
  • J. Boussion – Nouvelle Donne
  • P. Deyres – Rassemblement citoyen
  • L. Harribey – PS/Parti Radical de Gauche
  • F. Hondema – Parti Fédéraliste Européen Sud Ouest
  • P. Marty – Nous Citoyens
  • S. Saubusse – Europe Ecologie les Verts

Afin d’inciter les citoyens à aller voter le 25 mai 2014, le ME-F-Gironde a rédigé et diffusé un « Appel à voter », un document intitulé « A quoi sert de voter »présentant les réponses de Robert Toumelon (Vice-président d’ARRI) à 15 objections sur l’Europe, et un Manifeste pour un véritable gouvernement européen.

La section a également publié sa lettre bimensuelle (avril-mail 2014) auprès de ses adhérents. Pour la lire, c’est par ici !

ME-F-Haute Savoie

Eric Hintermann, le président de la section, a rédigé et diffusé un appel à voter pour l’Europe en vue des élections européennes dans tout le département de la Haute-Savoie.

ME-F-Hérault  

Le Mouvement Européen-Hérault a organisé le 26 avril 2014 une réunion publique à la salle des rencontres de la Mairie de Montpellier où plus de 350 personnes y ont participé. Cette conférence s’est articulée autour du thème de « Comment rapprocher l’Europe des citoyens ? ».

Aussi, trois membres de la section ont participé le 20 mai 2014 à l’émission « A propos » animée par Régine Acquier sur le thème « L’Europe, plus proche des citoyens qu’ils ne le pensent« . Les invités :

  • Olivier Le Saëc, membre Team Europe
  • Jean Marie Puslecki, président du Mouvement Europe France, section Hérault
  • Sarah Scopel , secrétaire des Jeunes européens de Montpellier

ME-F-Ille et Vilaine

Les activités proposées dans le cadre de la Fête de l’Europe en Ile et Vilaine se sont déroulées en partenariat entre la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne, les Jeunes Européens-Rennes et le Mouvement Européen-France-Ille et Vilaine :

9 mai, dans la matinée, place du Parlement : discours et hymne européen (organisés par la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne). Présence de la Musique de l’Artillerie. Témoignage bouleversant et émouvant de Krystyna, une étudiante ukrainienne originaire de Sébastopol en quête de paix et du rêve européen.

• 9 mai, 16h-18h30, Espace Ouest-France, retransmission des EGE 5 (dernière table ronde et de la conclusion de la journée par Harlem Désir).

10 mai, Village européen de la jeunesse, place de la Mairie. Un village très dynamique, rempli d’expositions, de rencontres et de festivités. Il a été co-animé par diverses associations locales, des musiciens ou encore des comédiens, et a été organisé par le ME-35 et les Jeunes Européens de Rennes, avec le soutien de la Maison Internationale de Rennes. Tous ont enflammé la place de la Mairie pour la transformer en piste de danse. Pour plus de détails, cliquez ici et ici !

Concernant les élections européennes, une conférence-débat s’est tenue le Mardi 13 mai 2014 à 18h30 avec la participation de Marion Gaillard, docteur en histoire spécialiste des relations franco-allemandes, maitre de conférence à Science Po Paris, et auteure de l’ouvrage France-Europe, la politique européenne de la France de 1950 à nos jours. La conférence-débat, organisée par l’Association Saxe-Bretagne et FAFA-Bretagne, en partenariat avec le Mouvement Européen Ile et Vilaine, s’est axée sur le thème « Pourquoi voter le 25 mai ? Le couple franco-allemand est-il encore un moteur ? ». Pour plus d’informations, cliquez ici !

ME-F-Loiret

Chaque année, le Parlement européen récompense une œuvre cinématographique illustrant les valeurs européennes, la diversité culturelle ou encore le processus d’intégration européenne, par l’intermédiaire du Prix LUX. Ce prix permet la diffusion des œuvres dans toute l’Europe. En partenariat avec le Parlement européen, le ME-F propose cette année la diffusion gratuite d’une des œuvres du catalogue. C’est dans ce cadre que le ME-Loiret, avec le soutien du cinéma Les Carmes à Orléans, a permis la diffusion gratuite, le Mardi 13 mai à 19h45, du film « ALABAMA MONROE » du réalisateur Felix Van Groeningen, Prix LUX 2012.

Résumé du film : Didier et Elise vivent une histoire d’amour rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle …

La projection a été précédée d’une courte présentation du Prix LUX et du film par une responsable du cinéma, suivie ensuite d’un apéritif laissant à disposition du public de la documentation sur le Parlement européen.

Yves Clément, le président de la section, a également été l’invité exclusif de l’émission « La voie est libre » diffusée par France 3 Centre le Samedi 17 mai 2014 à 11h30, animée par le journaliste et rédacteur en chef adjoint Christophe Carin. L’émission a comporté trois micro-reportages sur des réalisations en région Centre qui ont vu le jour avec la participation des fonds européens.

ME-F-Lot et Garonne

Le Mouvement Européen Lot-et-Garonne a eu l’occasion d’organiser le 25 avril dernier, à la Maison des Métiers d’Art à Marmande, un Café Européen et une conférence en présence du Consul honoraire de Pologne en poste à Toulouse, Monsieur Antoine JANKOWSKI. La manifestation très réussie et dynamique a été animée par la présidente de la section, Madame Monique NORMAND. Le public, dont la moitié était d’origine polonaise, a eu droit à un éclairage sur la place de la Pologne en Europe, pays plutôt méconnu par l’opinion publique, puis à un discours sur l’importance de la construction européenne en général.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

ME-F-Marne

Au mois de mai, le Mouvement Européen-Marne a poursuivi son action d’information en vue de pallier la non-connaissance et l’incompréhension du public sur les questions européennes.

Le 9 mai, une série de débats, dégustations et rencontres diverses s’est tenue sur le parvis de la Cathédrale de Reims de 10h à 19h avec les Jeunes Européens. Pour plus de détails, cliquez ici. Le même jour à Paris, le ME-Marne est intervenu aux côtés de Noël ORSAT dans le cadre du Prix 2014 du livre d’Histoire de l’Europe. Pour plus d’informations sur la Journée de l’Europe du ME-F-Marne à Paris, cliquez ici !

Le 15 mai 2014, une réunion de lancement du Mouvement Européen dans les Ardennes s’est tenue en présence du président de la section Marne, Jean-Marie Beaupuy. Celui-ci a d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir lors d’une conférence intitulée « Les Défis à relever en Europe » à 20h30 à l’Hôtel Kyriad (Place Jacques Bozzi) à Charleville.

Le 20 mai, une conférence sur la défense européenne en présence du Général Perruche a été organisée entre 16h et 18h dans le cadre du partenariat entre le ME-Marne et l’Institut Universitaire du Temps Libre de Reims. Pour plus d’informations, cliquez ici !

A noter, un article de presse de Jean-Marie BEAUPUY.

Enfin, le 4 juin 2014 s’est tenue une conférence-débat publique avec Hervé Groud pour analyser les résultats des élections européennes à l’échelle des 28 États membres de l’Union européenne.

ME-F-Morbihan (en création)

Joseph Limagne était à la Salle du Palais des Arts à Vannes le 9 mai 2014 pour animer, avec Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, un débat organisé par la Maison de l’Europe du Morbihan et de Sud Bretagne de 18h30 à 21h30. Les six têtes de listes principales de la région Ouest (qui en compte 25) ont répondu à leurs questions puis à celles du public (environ 750 personnes).

Ont participé au débat :

- Myriam Martin (Front de gauche)

- Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts)

- Isabelle Thomas (PS)

- Jean Arthuis (UDI/Modem)

- Alain Cadec (UMP)

- Gilles Lebreton (Rassemblement Bleu Marine).

Les six intervenants se sont prononcés contre le projet de traité transatlantique et se sont tous engagés à voter contre le président de la Commission imposé par le Conseil s’il ne s’agissait pas du candidat de la formation arrivée en tête aux élections européennes. Des questions du public, posées par écrit, ont fait ressortir que la préoccupation dominante portait sur ce que peut faire l’Europe pour l’emploi, en particulier des jeunes, tout comme le traité transatlantique.

ME-F-Pas de Calais

Le 9 mai 2014, le Mouvement Européen Pas-de-Calais était présent au monument aux morts de Hénin-Beaumont pour rendre hommage à la mémoire des morts de la Seconde Guerre Mondiale, en brandissant à la fois le drapeau européen et le drapeau français.

Le Samedi 10 mai, le Mouvement Européen Pas-de-Calais était présent pour la Fête de l’Europe devant l’Hôtel de Ville d’Arras. Le stand d’informations présentait au public des livres sur l’Europe à la vente, de la documentation et encourageait les citoyens à signer l’Initiative Citoyenne Européenne « New Deal 4 Europe ». Photos sur la Page Facebook du ME-Pas de Calais !

Le 16 mai, le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, était l’invité d’honneur du Mouvement Européen Pas de Calais et de la Maison de l’Europe en Artois pour une conférence à l’Auditorium de la Chambre de Commerce à Béthune. Environ 60 personnes y ont participé. Photos sur la Page Facebook du ME-Pas de Calais !

 

Le Président du ME-Pas de Calais, François Vié, a été interviewé par la Voix du Nord dont l’article est paru le 17 mai dernier. « Un vibrant plaidoyer » pour la cause européenne selon le journal. A lire ici !

Enfin, plusieurs réunions de sensibilisation aux élections européennes dans des associations ou centres sociaux se sont tenues tout au long du mois de mai. Pour plus de détails, cliquez ici!

ME-F-Provence

Le Numéro n°12 des Nouvelles du Mouvement Européen de Provence a été publié ! Au programme, points de repères sur les élections européennes, Marseille Provence Capitale européenne de la culture et l’après 2013, l’état des lieux de l’UEM 20 ans après, et la crise de 2008 à aujourd’hui (2ème partie).

Dans son numéro, le ME-Provence revient également sur l’accueil à Aix-en-Provence d’une des sessions des débats nationaux « Droit d’inventaire, droit d’inventer » qui a rassemblé plus de 300 participants. Un séminaire a également été organisé par les Jeunes Européens des Bouches-du-Rhône.

En Provence, la Journée de l’Europe s’est permis une petite extension temporelle puisque le programme des festivités s’est étendu sur 8 jours. Un partenariat a notamment été établi avec la Maison de l’Europe de Provence et l’Association des Jumelages pour donner une dimension plus large aux événements. Les habitants aixois ont été conviés à venir s’informer auprès des stands d’information mis à leur disposition le 9 mai. Ils ont ensuite été invités à se rendre à la conférence animée par M. Mehdi, Professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille, de Mme Delorme, Directrice de “l’Académie européenne de musique” d’Aix-en-Provence et de M. Goninet, Directeur France d’Airbus Helicopters. “Le roi David” d’Arthur Honnerger a aussi rassemblé musiciens allemands et français pour un incroyable concert dans le cathédrale. Enfin, le lundi 12 mai a été l’occasion d’assister à la conférence de M. Aldrin, professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, sur le thème « L’Europe, le lien défait« . Pour plus d’informations sur la Journée du 9 mai en Provence, cliquez ici !

Si vous souhaitez lire ce nouveau numéro des Nouvelles du Mouvement Européen de Provence, c’est par ici.

ME-F-Seine-Maritime

La section Seine-Maritime a organisé un concours intitulé « Une affiche pour l’Europe » faisant participer plus de 160 jeunes de 10 à 35 ans. La remise des prix a eu lieu le Vendredi 9 mai 2014 à 14h à l’Hôtel du Département en présence du Président du Conseil Général de Seine-Maritime, Nicolas Rouly. Plus de 90 projets ont été soumis au vote du jury et 9 ont été primés. Tous les projets ont néanmoins été imprimés puis exposés pendant deux semaines à l’Hôtel du Département de Seine-Maritime.

Un diaporama a été réalisé par le ME-Seine-Maritime suite à ce projet, et un article a été publié dans le journal Paris-Normandie dans son édition du 10 mai 2014.

Pour plus d’informations sur le concours, cliquez ici ou encore ici.

ME-F-Vienne

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le Président de la section Vienne, Philippe Grégoire, a été l’invité de France Bleu Poitou pour l’émission de 8h10.

Une exposition sur l’Europe organisée par la section au centre commercial des Cordeliers s’est tenue à Poitiers du 7 au 10 mai 2014. Le 9 mai, une présentation de l’exposition a eu lieu en présence de nombreuses personnalités locales, telles que Catherine Coutelle (Députée), Jean-Pierre Jarry (Conseiller Général représentant le Président du Conseil Général), Jean-François Macaire (Président par intérim du Conseil Régional de Poitou-Charentes), Elisabeth Morin-Chartier et Bernadette Vergnaud (Députées européennes), et Bernard Thèvenet (ME-Vienne) qui a représenté Jean-Louis Chardonneau, le Maire de Buxerolles. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec deux maisons de quartier de Poitiers, où des jeunes ont participé à l’élaboration d’une partie des productions artistiques en se concentrant sur le thème « Comment représenter l’Europe ? ».

ME-F-Yvelines

la section était présente dans 2 villes – Le Chesnay et Rocquencourt – pour fêter l’Europe le samedi 10 mai

Au menu de cette journée spéciale, et après l’ouverture des festivités par le Président de la section jean-Louis Gasquet aux côtés des Maires des 2 villes, MM. Philippe Brillault et Jean-François Peumery :

Des animations pour les enfants ; la projection des vidéos « Visages de l’Europe » et une conférence  sur les programmes européens de mobilité pour les jeunes : «Erasmus + » et « Volontariat », avec la participation témoins ayant récemment bénéficié de l’un de ces programmes ; la projection des courts-métrages de « L’Auberge européenne » ; des expositions en continu ; le tout en musique avec le Mique Mac Band, le groupe de jazz JACP, la chorale de Rocquencourt. une belle journée pleine de surprises, et très suivie