ME-F Hebdo

N°10 du vendredi 23 mai 2014

ATTENTIONEn raison de sa fermeture le vendredi 30 mai prochain, votre prochain numéro de ME-F Hebdo vous sera envoyé le mercredi 28 mai, et sera un numéro spécial retour sur les élections européennes.

En vous souhaitant une excellente lecture,

L’équipe de ME-F Hebdo

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
Parlement européen : qui suis-je, où vais-je ?

Fait n°2
TTIP et TAFTA : un traître traité ?

Fait n°3
Commission européenne : il ne peut en rester qu’un(e)

Fait n°4
Elections ukrainiennes : un peu avant le vote

La desintox de la semaine

« Les Néerlandais sont – par habitant – les plus grands contributeurs à l’Union européenne. » Geert Wilders, PVV (parti eurosceptique néerlandais)

Alors que les Pays-Bas ont lancé le coup d’envoi des élections européennes ce jeudi 22 mai (de même que le Royaume-Uni), Geert Wilders, chef de file du PVV (Partij Voor de Vrijheid), parti eurosceptique hollandais, s’en prend de nouveau à l’Union européenne. M. Wilders a récemment déclaré que les Pays-Bas était le plus grand contributeur à l’UE alors que celle-ci entraverait l’économie néérlandaise. En réalité, selon le rapport 2013 de la Commission européenne sur la gestion du budget et des finances, les Pays-Bas se situent en 7ème position selon le classement par Etat-membre (avec 6,6 milliards d’euros), et en 6ème position, selon la contribution par habitant (soit 391,88 euros par personne). Par ailleurs, si l’on considère le fonctionnement de la balance budgétaire par habitant, on constate que les citoyens néerlandais déboursent en moyenne € 141 par an et se placent alors en 6ème position.

Source : FactcheckEU

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Séries :
Une saison en chair et en os

La série suédoise Real Humans revient sur Arte pour sa deuxième saison, qui promet d’être tout aussi dérangeante que la première. La série se déroule dans un monde où les avancées technologiques ont permis à l’humanité de créer des robots humanoïdes, les hubots, ressemblant à s’y méprendre aux humains. Des logiciels pirates sont apparus et permettent à ces créatures de développer des sentiments et des modes de fonctionnement de plus en plus humains, nous interrogeant alors sur ce qu’est être humain et sur l’avenir de l’humanité. Visualisez la bande annonce de la série ici !

L’actu Livres :
The Spinning Heart

Dans une ville irlandaise marquée par la vie dure et le chômage, des ouvriers du bâtiment sont abandonnés par le promoteur véreux qui les employait. Le roman décrit la misère banale et la violence quasi-inévitable qui en découle, avec un style particulier s’attachant au point de vue de multiples personnages, tous très creusés, et solidaires entre eux.  Alors que son auteur, Donal Ryan, a bataillé dur pour le faire publier pendant plusieurs années, The Spinning Heart a  ravi de nombreux critiques littéraires et a raflé de prestigieux prix, notamment en Irlande et au Royaume-Uni.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Le résultat des européennes en direct !

Organisateur : Jeunes Européens-France et JEF Europe

- QUAND : dimanche 25 mai

- : En ligne

Les élections européennes, quels résultats pour quel avenir ?

Organisateur : Sciences Po

- QUAND : lundi 26 mai / 18h00 – 20h30

- : Sciences Po, 27 rue St Guillaume, 75007

- QUOI : “Quelle participation ?”, “les gouvernements sortent-ils vainqueurs du scrutin ?”, mais aussi la question de la présidentialisation de ces élections, autant de thème au menu de ce rendez-vous.

Une British Night à Pau : culture, saveurs et regards croisés

Organisateur : CIED Pau Pays de l’Adour / Pistes Solidaires

- QUAND : mercredi 28 mai / 20h00 – 22h00

- : L’imparfait, 64000 PAU

Recto-Verso #4 : l’Europe Sens-dessus-dessous

Organisateur : Graines d’Europe

- QUAND : samedi 24 mai / 15h00 – 22h00

- : Place du Bouffray, 44000 Nantes

- QUOI : A J-1 des élections européennes, Graine d’Europe fête ses dix ans et vous invite à participer à la quatrième édition de Recto Verso.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

SNCF

Avec 33,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2012, dont 24% réalisés en dehors de France et 250 000 collaborateurs dans 120 pays, le Groupe SNCF a pour coeur de métier de rapprocher, en rendant simple et fluide le transport des personnes et des marchandises, mais aussi en concevant et en développant la mobilité de demain. Egalement créateur de lien social  et promoteur du mieux-vivre ensemble, le Groupe SNCF est un acteur sociétal incontournable. Grace à sa Fondation, le Groupe SNCF aide les jeunes à se construire un avenir. Avec un budget de 3 millions d’euros par an, il soutient chaque année 500 projets d’associations à travers la France repérés par son réseau de 23 correspondants régionaux. Avec ses labs et minilabs, le Groupe SNCF développe sa RID afin de rester un acteur incontournable au service des citoyens.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr