« Le vrai militantisme, c’est d’aller vers un mieux d’Europe » (Xavier Beulin)

Emploi : . Le taux de chômage atteint des records, particulièrement chez les jeunes, que peut faire l’Union européenne pour améliorer ceci ? Est-ce une question locale, nationale ou européenne ?

 

Démocratie : L’Union Européenne se voit accusée de déficit démocratique, comment faire pour que les citoyens aient le sentiment que leur vote compte et pour qu’ils s’impliquent davantage dans la construction européenne ?

 

Retour sur la sixième session du grand cycle des Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer qui s’est tenue ce mercredi 9 avril 2013 à orléans, avec la section du ME-F-loiret :

 

120 personnes étaient venues poser leurs questions et interpeller les panels assemblés pour cette rencontre citoyenne, à la médiathèque d’Orléans. Les prises de parole, des intervenants aussi bien que les interpellations du public, ont brossé un large tableau des questions européennes, qu’elles soient liées à l’actualité ou à des questions de fond :  » Comment régler la question des travailleurs détachés ? Quelle Europe fiscale et sociale faut-il construire ? »« Pourquoi pas un SMIC européen ? »« Quel rôle pour es parlement nationaux ? Quelle est la réalité de la transposition des lois européennes en France ? »  , « Pourquoi ces élections européennes représentent-elles une vraie chance de donner un visage, plus de corps et de coeur au projet européen ? », « Où est l’Europe dans l’éducation ? Comment le projet européen apparaît-il dans les manuels scolaires ? ».

 

Après une introduction du débat par Yves CLEMENT, Président du ME-F-Loiret, Stéphane DE LAAGE, journaliste indépendant et Directeur de RCF-Loiret, a accueilli le premier panel pour parler des questions d’emploi en Europe. Ainsi, Wojtek KALINOWSKI, Co-directeur de l’Insitut Veblen, a pu rappeler que la crise européenne était notamment dûe à un manque de solidarité qui devrait pourtant faire la fierté du modèle européen car c’est cette solidarité qui contribue à la rendre unique. Karine GLOANEC-MAURIN, Vice-présidente de la région Centre et candidate aux élections européennes, a pour sa part rappelé qu’en parlant de dumping social et d’Europe, il fallait bien clarifier la situation afin de ne pas faire payer la mobilité, autre très bel atout du modèle européen qu’il faut développer. Xavier BEULIN, Président de la FNSEA et du CESER Centre, appelle à un vrai militantisme européen dans ces temps de critique, en demandant non pas un « plus d’Europe » mais un « mieux d’Europe ». Enfin, Gérard GAUTIER, Président de la CGPME du Loiret, fait le point : en Europe, bien plus de 80% des entreprises concernées par les législations sont des PME et TPE ! il faut bien comprendre que ce sont de véritables soupapes de l’Europe et de sa vitalité.

Stéphane DE LAAGE a ensuite accueilli les intervenants de la table ronde suivante sur la démocratie. Jessica CHAMBA, Vice-Présidente du Mouvement Européen-International, prend la parole en avançant l’extrême nécessité de donner un visage à l’Europe pour rallier les citoyens au projet. ces élections seront aussi déterminantes puisque du scrutin européen de cette année doit aussi dépendre le choix du Président de la Commission européenne. Sophie AUCONIE, Députée européenne, abonde dans son sens en rappelant que les citoyens doivent rappeler cette condition à leurs dirigeants nationaux qui pourraient être tentés de ne pas respecter cet engagement. Selon elle, l’UE est perfectible, mais cela n’autorise pas un rejet total du projet européen. alors que Jozef NIEMIEC, Secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des Syndicats, pointe le grave manque en Europe d’un projet fédérateur à offrir aux citoyens, Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret et Président de la Commission des Lois, cite l’exemple de Lampedusa comme un des nombreux exemples qui font honte à l’Europe et justifient une meilleure construction, une avancée permettant à l’europe de mieux fonctionner.

Parmi les questions du public, comment mieux encadrer la question des travailleurs détachés, ou encore le besoin de motivations renouvelées pour construire l’Europe, allant au-delà de la paix.

 

________

Bientôt disponible une synthèse complète de la rencontre et une vidéo.

Retrouvez dès à présent ce qui a été dit lors de la soirée avec le fil tweet de la rencontre sur #DIDI_UE !

 

________

________

 Organisateurs

___
___

 Partenaires