ME-F Hebdo

N°4 du vendredi 28 mars 2014

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1
Crimée : l’UE et les USA face à la Russie

Fait n°2
L’Europe et les municipales françaises

Fait n°3
Commission parlementaire mixte Maroc-UE (23-27 mars)

Fait n°4
L’Europe
à la pêche

La desintox de la semaine

« Putin was elected by 60 per cent of the Russians, in an election that was not at all manipulated. Barroso and Van Rompuy have not been elected by anyone. »- Andreas Mölzer

Andreas Mölzer, député européen du FPÖ (parti autrichien d’extrême-droite) accuse MM. Barroso et Van Rompuy de ne pas avoir été élus et prend la défense de Vladimir Poutine, en arguant que ce dernier aurait recueilli plus de 60% des suffrages. Si l’élection de M. Poutine n’est pas remise en question, les soupçons de fraude sont toutefois présents, notamment avec ses bons résultats en Tchéchénie, alors que la région est farouchement opposée à Moscou. Sur la légitimité de MM. Barroso et Van Rompuy, il omet de dire qu’en vertu du Traité de Lisbonne (2007) le Président du Conseil européen est élu à la majorité qualifiée des chefs d’Etat et de gouvernement, et que le Président de la Commission est nommé par le Conseil européen, nomination validée par le Parlement européen.
L'actualité culturelle de la semaine

L’actu musée :
“Kiev ou Moscou ?“

C’est la question que se posent les dirigeants du musée archéologique Allard Pierson d’Amsterdam, à qui la Crimée a prêté, pour une exposition se déroulant de février à mai 2014, une centaine d’objets en or et en pierres précieuses datant du VIIème siècle avant JC. Les Pays-Bas ne reconnaissant pas le rattachement de la Crimée à la Russie, signé par Vladimir Poutine le 18 mars dernier, la question juridique de savoir à qui appartiennent les oeuvres devient alors très épineuse.

L’actu littéraire :
Les prisons anglaises sans lecture

En novembre 2013, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur au Royaume-Uni, interdisant aux détenus, sauf “circonstances exceptionnelles”, de recevoir des colis provenant de l’extérieur. Il est donc désormais impossible d’envoyer des livres et magazines aux personnes incarcérées en Grande-Bretagne. Suite à la publication d’un article dénonçant cette interdiction, une pétition a été mise en place et a été signée par plus de 15000 personnes, dont de nombreux écrivains, comme Salman Rushdie, Julian Barnes, Ian McEwan ou encore Philip Pulman.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

5ème session du cycle “Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer” à Evry

- QUAND : Vendredi 4 avril / 19h – 22h

- : Théâtre de l’Agora, 91000 Evry

- QUI : Pervenche Berès, Patrick Le Hyaric, Yves Bertoncini, Christian Therond, Maryse Vassout, Marielle De Sarnez*, Tomasz Orlowsky* (*= à confirmer)

Nouvelle édition des Samedis de l’Europe à Bercy

- QUAND : samedi 29 mars 2014 / 16h

- : Fnac Bercy-Village (12e) – forum de rencontres

- QUOI : Philippe PERCHOC pour son livre Correspondances européennes et Guillaume KLOSA pour son ouvrage Une Jeunesse européenne.

ME-F-92 : Pièce de théâtre « Le Procès Schuman »

- QUAND : Jeudi 3 avril de 20h00 à 22h00

- : Cinéma Le Colombier Place Charles de Gaulle 92410 Ville-d’Avray

Que signifie la culture européenne pour le peuple croate ?

- QUAND : jeudi 3 avril 2014 de 18h30 à 20h00

- : Maison de l’Europe de Paris

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité de haute et très haute tension, exerce des missions de service public que lui a confiées l’Etat et que sont la sûreté du système électrique français et la qualité de ses infrastructures. Mais, gérant le plus grand réseau du continent, RTE constitue un maillon essentiel de l’Europe électrique et participe à la construction du marché européen de l’électricité à travers sa coopération avec les gestionnaires de réseau des autres pays. Cela se traduit en particulier par la multiplication des échanges d’informations et par l’amélioration des interconnexions. Issu lui-même d’un renforcement de la politique européenne dans le domaine de l’énergie, RTE accorde une attention particulière aux enjeux européens qui sont inscrits au centre de sa stratégie d’entreprise.
La construction européenne suscite toujours beaucoup d’espoir mais également beaucoup d’incompréhension. Or obtenir l’adhésion des populations est essentiel pour avancer sur ce chemin qui est l’avenir dans un contexte mondialisé. La pédagogie est donc fondamentale et doit toucher le plus grand nombre. Forts de ce constat, et conscient de l’importance de cette période charnière de crise européenne, le ME-F et RTE ont choisi de poursuivre et de renforcer leur partenariat pour unir leurs efforts en faveur de l’idée européenne.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

@MouvEuropeen_Fr