Dans la perspective du 25 mai 2014, date des élections européennes, le Mouvement Européen-France et ses sections locales mettent en place nombre d’actions destinées à inciter les citoyens français à s’intéresser au prochain scrutin européen et à s’y exprimer.

Une vidéo a ainsi été réalisée par les sections du ME-F-Alpes-Maritimes et du ME-F-Lorraine :

De nombreuses autres partenaires du Mouvement Européen-France proposent également des vidéos à partager sans crainte pour inciter les citoyens à aller voter ! Cliquez ici !

Pour retrouver le bilan de l’ensemble de ces actions, cliquez ici !


Les Etats Généraux de l’Europe (EGE) sont le grand rendez-vous de la société civile européenne, avec la participation de plus d’une cinquantaine d’associations regroupées au sein des Eurocitoyens !
Véritable espace d’échange, de dialogue et de propositions entre les citoyens de l’Union et les décideurs politiques européens et nationaux, cet événement propose une série de plénières et d’ateliers sur de grandes thématiques européennes.


L’Europe Graffée, c’est une exposition itinérante sur les valeurs européennes vues par l’art urbain.
Les 15 œuvres composant l’exposition reflètent la vision de 5 artistes exposés des valeurs européennes et de l’Europe en général et incitent le visiteur à s’interroger sur la place de ces valeurs dans sa vie quotidienne.
L’Europe Graffée vise également à faire connaître le rôle du Parlement européen au plus grand nombre, notamment grâce aux 8 panneaux pédagogiques accompagnant les œuvres.


Afin de mieux faire connaître le Parlement européen et le cinéma européen, le Mouvement Européen-France organise, de la fin de l’été 2013 à la fin mai 2014, des projections des films ayant remporté le Prix Lux du Parlement européen.


Chaque mois, de novembre 2013 à mai 2014, et dans une ville moyenne d’euro-circonscription française, retrouvez des intervenants locaux, nationaux, européens de diverses sphères pour des débats contradictoires autour de 4 thèmes récurrents avec la société civile : euro, emploi, démocratie et mondialisation.
A chaque débat, des représentants de la vie locale prendront la parole, au nom de leur organisme, pour interroger les représentants et dialoguer avec eux sur une question qui leur est chère.


A l’invitation de l’ensemble des sections, les eurodéputés candidats aux élections européennes de mai, qu’ils soient sortant ou tête de liste de leur parti, seront ainsi invités à répondre aux questions sur l’Europe au quotidien, son avenir, son fonctionnement, ses améliorations…