En 2013 pour l’Année européenne des citoyens, le Mouvement Européen-France était membre de l’Alliance pour l’année européenne des citoyens 2013 (EYCA). L’objectif de ce collectif européen de structures de la société civile était de réfléchir ensemble à la citoyenneté européenne de son état des lieux aujourd’hui à ses défis pour l’avenir.

Cette réflexion menée par des coalitions au niveau national puis discutée au niveau européen, devait aboutir à des propositions concrètes pour faire de la citoyenneté active un thème transversal et permanent des politiques publiques européennes.

Les recommandations ont été regroupées en trois chapitres :

  •  La Citoyenneté Européenne Active, Projet de société
  • Pour Une Démocratie Européenne Ouverte et Inclusive
  • Une Démocratie Européenne, Trois Piliers Démocratiques

Lors de la Conférence de clôture de l’Année Européenne des Citoyens 2013, les 12 et 13 décembre, l’EYCA  a remis officiellement à la Vice-Présidente de la Commission européenne Viviane Reding son document final.

Pour consulter le document cliquez ici.

 

La plateforme de structures EYCA a travaillé étroitement avec la plateforme des Eurocitoyens durant toute l’année 2013. Une grande projection publique et gratuite du webdocumentaire « L’Auberge européenne » a ainsi été organisée par les deux réseaux le 17 décembre 2013 au Forum des Images de Paris.

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen