En 2013 pour l’Année européenne des citoyens, le Mouvement Européen-France était membre de l’Alliance pour l’année européenne des citoyens 2013 (EYCA). L’objectif de ce collectif européen de structures de la société civile était de réfléchir ensemble à la citoyenneté européenne de son état des lieux aujourd’hui à ses défis pour l’avenir.

Cette réflexion menée par des coalitions au niveau national puis discutée au niveau européen, devait aboutir à des propositions concrètes pour faire de la citoyenneté active un thème transversal et permanent des politiques publiques européennes.

Les recommandations ont été regroupées en trois chapitres :

  •  La Citoyenneté Européenne Active, Projet de société
  • Pour Une Démocratie Européenne Ouverte et Inclusive
  • Une Démocratie Européenne, Trois Piliers Démocratiques

Lors de la Conférence de clôture de l’Année Européenne des Citoyens 2013, les 12 et 13 décembre, l’EYCA  a remis officiellement à la Vice-Présidente de la Commission européenne Viviane Reding son document final.

Pour consulter le document cliquez ici.

 

La plateforme de structures EYCA a travaillé étroitement avec la plateforme des Eurocitoyens durant toute l’année 2013. Une grande projection publique et gratuite du webdocumentaire « L’Auberge européenne » a ainsi été organisée par les deux réseaux le 17 décembre 2013 au Forum des Images de Paris.