L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • La Grèce aux commandes de l’UE pour 6 mois
  • Des soldats européens en Centrafrique ?

ARTICLES

La Grèce aux commandes de l’UE pour 6 mois

Ce mercredi 8 janvier, la Grèce prenait la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) lors d’une cérémonie très encadrée à Athènes, puisque 5000 policiers étaient déployés pour l’évènement. Evangelos Venizelos, Premier ministre grec, a clairement annoncé que la présidence grecque se concentrerait sur l’UE toute entière, et non sur la péninsule hellénique uniquement. D’ailleurs, la situation grecque serait en cours de grande amélioration selon plusieurs sources, puisqu’elle a ramené son déficit public de 16,6% du PIB en 2009 à 2,2% en 2013, « en seulement 4 ans », selon les propres mots de Yannis Stournaras, Ministre grec des Finances. Cependant, les bénéfices d’une économie sur le chemin du retour à la croissance tardent à se faire sentir puisque le taux de chômage y est encore de 27,4%, dont près de 60% de jeunes, selon les derniers chiffres. Les manifestants, présents à la cérémonie hier soir à Athènes, ont à nouveau pointé l’UE comme responsable de la « crise sociale et humanitaire aigüe en Grèce ». Egalement, en signe de protestation, le leader du parti Syriza (gauche) Alexis Tsipras était absent de la cérémonie.

Des soldats européens en Centrafrique ?

Demain, vendredi 10 janvier, les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne (UE) discuteront de l’envoi éventuel d’une force interarmées en République Centrafricaine. Deux options semblent pour l’instant envisagées : envoyer des troupes pour sécuriser les routes principales entre la Centrafrique et le Cameroun voisin,  ou poster des soldats pour protéger l’aéroport de Bangui, ce qui permettrait d’employer les troupes françaises actuellement chargées de cette mission à d’autres opérations. La force, composée de 700 à 1000 hommes, aurait le statut d’une mission de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), sur le modèle de l’Eufor, envoyée en 2006 en République démocratique du Congo. Son mandat pourrait aussi inclure la protection des populations civiles ainsi que des travailleurs humanitaires sur place. Si les Etats membres donnent leur accord demain, une réunion des Ministres européens des Affaires étrangères pourrait avoir lieu le 20 janvier prochain pour mettre en place un plan opérationnel détaillé. Plusieurs semaines seront toutefois nécessaires avant l’envoi effectif de troupes en Centrafrique, déchirée depuis mars 2012 par un conflit opposant rebelles et loyalistes.


BREVES

Merkel/Obama

Ce mercredi 8 janvier, le Président américain Barack Obama a invité la Chancelière allemande Angela Merkel à Washington pour un « moment agréable dans les mois à venir ». Selon le communiqué de la Maison Blanche, le Président a souhaité à la Chancelière  un prompt rétablissement suite à son accident de ski, sans pour autant mentionner si la surveillance des dirigeants européens par la NSA avait été évoquée lors de la discussion.

UE/Protection des données

Dans une lettre adressée mardi 7 janvier à Maros Sefcovic, Vice-président de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de l’administration, Peter Hustinx, l’actuel contrôleur européen de la protection des données, a fait part de son inquiétude quant à la procédure de recrutement de son successeur, censée être achevée le 16 janvier prochain, puisque les 5 candidats présélectionnés n’ont pas rempli les critères nécessaires pour occuper ce poste.

Europe in our Hands/Lancement 

Ce vendredi 10 janvier 2014, ne ratez pas le lancement officiel du site internet de Europe in our Hands !  Le projet est simple : remettre l’Europe entre nos mains en créant une chaîne humaine, de Madrid à Varsovie. Venez donc y donner la main à partir de demain, sur le site internet tout d’abord, en choisissant votre voisin de chaîne ou tout simplement en vous laissant porter ! Suivez, partagez et bâtissez l’Europe des citoyens !


EUROLIENS

L’Europe en grave déficit d’abeilles pour polliniser ses cultures, liberation.fr
La Grèce, présidente de l’UE, en trois graphiques, par Mathilde Damgé, lemonde.fr
Eolico offshore: in Europa a gonfie vele, ma in Italia stenta, corriere.it
Viviane Reding agradece revelações feitas por Snowden, dn.pt
Scotland secession could lead to re-Balkanization of Europe, par George Robertson, washingtonpost.com

Pitié, simplifions les traités !, par Ferghane Azihari, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Euobserver.com, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes