L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Le directoire de la BCE continue de se féminiser
  • Les vœux européens des chefs d’Etat

ARTICLES

Le directoire de la BCE continue de se féminiser

Ce mardi 7 janvier, le Conseil de l’Union européenne (UE) a recommandé la candidature de Sabine Lautenschläger, l’actuelle vice-présidente de la Bundesbank, pour succéder à son compatriote Jörg Asmussen au sein du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Ce dernier avait annoncé, en décembre dernier et à la surprise générale, sa décision de quitter Francfort pour devenir secrétaire d’Etat au ministère du travail dans le gouvernement Merkel III. Sa défense sans relâche des politiques de rachat d’obligations émises par les Etats de la zone euro, fortement critiquée par la Bundesbank, l’avaient conduit à être décrit comme le « ministre des affaires étrangères » de M. Draghi. Spécialiste de la supervision bancaire, Mme Lautenschläger, dont la candidature doit encore être avalisée par le Conseil européen, rejoindra le directoire de la BCE pour une durée de huit ans non renouvelable. Bien que nul ne connaisse ses futures fonctions auprès du Président de la BCE, bon nombre de responsables allemands souhaitent la retrouver à la tête de la supervision bancaire européenne, poste actuellement occupé par la française Danièle Nouy.

Les vœux européens des chefs d’Etat

A l’occasion de la nouvelle année, les chefs d’Etat de l’Union européenne (UE) ont offert une grande diversité de références à l’Europe lors de leurs vœux officiels. Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a salué la sortie de son pays de la crise augurant de bonnes perspectives pour 2014, sans toutefois mentionner l’aide reçue par l’UE pour améliorer la situation espagnole. Giorgio Napolitano, Président italien, a quant à lui souhaité que son pays fasse bon usage des fonds qu’elle reçoit de l’UE pour 2014. L’Italie est sous pression économique, alors qu’elle prendra au second trimestre la présidence tournante du Conseil de l’UE. François Hollande a rappelé pour sa part qu’il était nécessaire de se concentrer sur l’emploi et la croissance, et souhaite s’appuyer sur le couple franco-allemand pour être à l’origine d’initiatives dans ce domaine, en attendant le renouvellement du Parlement européen. La Pologne, grande bénéficiaire des fonds de cohésion européens, s’est réjouie de « l’énorme quantité d’argent » sécurisée au budget européen 2014-2020. La Slovaquie a, elle, évoqué l’anniversaire à venir des 10 ans de son accession à l’UE. Quant au discours du Premier ministre britannique David Cameron, il a mentionné Jésus et le Pape François au détriment de l’Europe.


BREVES

NSA/Contrepoids

Viviane Reding, Commissaire à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, s’est prononcée ce mardi 7 janvier pour la création d’une agence européenne de surveillance qui serait en mesure de jouer le rôle de contrepoids à l’agence américaine de renseignements (la NSA). Mme Reding explique qu’une agence commune européenne vaudrait en effet mieux que les « services de renseignements assez petits des différents Etats membres ».

UE/Cuba

Le Ministre hollandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a signé avec son homologue cubain un accord ouvrant une consultation politique bilatérale, prenant ainsi le contre-pied de la conduite de l’UE dans le domaine. « Le dialogue est une meilleure voie que de se tourner le dos » a ajouté M. Timmermans.

Lettonie/Euro

Alors que Riga a adopté la monnaie unique européenne le 1er janvier 2014, devenant ainsi le 18ème Etat de la zone euro, la transition semble se dérouler comme prévu. Selon une étude de la Commission européenne, déjà deux tiers des paiements réalisés en liquide l’ont été exclusivement en euros, les commerces et autres distributeurs de billets fonctionnent normalement, et seules les zones rurales enclavées semblent éprouver quelques difficultés avec cette transition monétaire.

EUROLIENS

Big Data, Big Brother and the death of privacy in the digital age, euronews.com
Poland vows to veto British changes to EU migration rules, par Valentina Pop, euobserver.com
Ukraine : « Il manque un projet politique à l’opposition », entretien avec Ioulia Shukan, par Mathile Gérard, lemonde.fr
Marine Le Pen commence 2014 en s’attaquant à l’UE, liberation.fr
Europa insegura, tribune d’Ana Palacio, elpais.com

Echec et mat !, Retour sur le conseil européen de décembre, par Jean-Pierre Gouzy, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes