L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • La Russie vise l’UE à l’OMC
  • L’UE et la Chine en passe d’ouvrir leurs marchés

ARTICLES

La Russie vise l’UE à l’OMC

Ce lundi 6 janvier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui arbitre les litiges en matière de commerce international, a fait savoir que la Russie cherchait à consulter l’Union européenne (UE) à propos des droits de douane imposés sur le métal et les nitrates d’ammonium russes. Ainsi, Moscou a déposé une plainte afin de protester contre les taxes antidumping imposées par l’UE, qui argue quant à elle que les produits ciblés sont vendus en deçà de leur coût de production, pratique commerciale interdite par les statuts de l’OMC. Cette plainte, la première déposée par la Russie depuis son entrée à l’OMC en août 2012, intervient alors que les relations entre Bruxelles et Moscou se sont refroidies à bien des égards. En effet, la Commission européenne va bientôt publier une liste de mesures anti-trust contre Gazprom, accusée d’avoir escroqué certains pays d’Europe de l’Est, et a fermement condamné les menaces russes dans le cadre de l’accord d’association entre Kiev et Bruxelles, tué dans l’œuf par le Président ukrainien. L’UE et la Russie ont 60 jours pour trouver un accord à l’amiable avant que d’autres procédures légales ne s’enclenchent.

L’UE et la Chine en passe d’ouvrir leurs marchés

Du 3 au 7 janvier 2014, Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, est en déplacement en Chine. Cette visite a pour but de rassurer le gouvernement chinois sur l’avenir économique de l’Union européenne (UE) alors que Pékin avait émis de nombreuses réserves quant à la sortie de crise. Pour envisager une ouverture des marchés, Michel Barnier s’engage : l’UE est en sortie de crise, la dette de la zone euro se stabilise, et tout cela grâce à l’Union bancaire. Les discussions sont donc ouvertes : le Commissaire européen veut établir une stratégie européenne commune vers l’Asie, avec la réciprocité pour mot d’ordre des négociations. Par ailleurs, le Commissaire envisage une stratégie commune entre l’UE et la Chine quant à la lutte contre la contrefaçon, qui aurait détruit plus de 200 000 emplois en Europe. Si ce déplacement s’apparente à un réchauffement des relations sino-européennes, des divergences de politique étrangère persistent entre Pékin et Bruxelles.


BREVES

Europe/Pollution

L’Europe veut en finir avec la pollution atmosphérique et faire respecter la réglementation européenne sur la qualité de l’air. Ainsi, plus de 200 villes européennes ont d’ores et déjà instauré des zones à faibles émissions ou Low Emission Zones (LEZ). Parmi les mesures mises en place dans ces zones, on peut citer la diminution des limitations de vitesse ou encore la restriction pour certains véhicules.

Adrian Nastase/Condamnation

Lundi 6 janvier, l’ex-Premier ministre roumain Adrian Nastase a été condamné à quatre ans de prison ferme. Accusé de corruption, de chantage, et d’avoir reçu des pots de vin d’un montant de 630 000 euros, il avait déjà été condamné en juin 2012 à deux ans de prison ferme pour avoir détourné 1,5 million d’euros en vue de financer sa campagne électorale en 2004.

Histoire(s)/Europe

L’Association des Historiens, en partenariat avec le ME-F, vous convie à son cycle de conférences sur le thème : « 28 Histoires pour une Europe ». Participez à la cinquième conférence du cycle, lundi 13 janvier prochain, sur le thème : « les grandes dates mémorielles des Lituaniens », avec Julien Gueslin, Université Lyon III. Venez nombreux !


EUROLIENS

La Grèce, chance de l’Europe !, par Loïc Armand, lepoint.fr
Crisis Management : Europe Eyes Anglo-Saxon Model with Envy, par Henrik Müller, spiegel.de
Riforme, lavoro, Europa, I punti chiave del patto di governo, lastampa.it
Malta’s sale of EU passports causes controversy, par Andrew Rettman, euobserver.com
Los objetivos contra el cambio climático dividen a la Comisión Europea, par Luis Doncel et Elena g. Sevillano, elpais.com
La jeunesse espagnole, de la crise au mécontentement, par Miguel Garcia Barea, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes