L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • 1 milliard pour Athènes
  • Rencontre entre Ianoukovitch et Poutine
ARTICLES
1 milliard pour Athènes

Bien qu’une reprise de la croissance grecque soit envisagée pour 2014, Athènes ne semble pas être totalement tirée de son marasme économique. Hier, mardi 17 décembre, les ministres de la zone euro ont décidé de verser le milliard d’euros de prêt bloqué depuis plusieurs mois par d’âpres négociations entre le gouvernement grec et la Troïka, composée de la Banque centrale européenne (BCE), du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne (UE). Jeroen Dijsselbloem, Président de l’Eurogroupe, a salué les réformes importantes menées par le gouvernement grec, comme celle de l’administration publique, du statut des avocats ou encore des compagnies de distribution d’eau du pays. La moitié de la somme allouée sera versée dès cette semaine par le Fonds européen de solidarité financière (FESF), qui doit encore verser plus d’une dizaine de milliards d’euros à la Grèce dans le cadre de sa restructuration économique.

Rencontre entre Ianoukovitch et Poutine

En visite à Moscou hier, mardi 17 décembre, le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a obtenu de son homologue russe, Vladimir Poutine, un prêt de 15 milliards de dollars et une baisse du prix du gaz. De plus, les deux parties ont conclu un accord prévoyant de lever les barrières commerciales entre les deux pays jusqu’à fin 2014. Cependant, cette rencontre a été fortement critiquée par l’opposition ukrainienne pro-européenne qui manifeste depuis près d’un mois. Elle dénonce le refus de M. Ianoukovitch de signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’une coopération économique avec la Russie, accusant ainsi le Président ukrainien d’avoir vendu le pays à la Russie. Vitali Klitschko, l’une des figures emblématiques de l’opposition, estime que « le peuple ukrainien a le droit de savoir ce qu’a promis Ianoukovitch en échange », ajoutant qu’à ses yeux le Président « a mis le pays en gage ». Pour sa part, Vladimir Poutine a affirmé que la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union douanière russe n’avait pas été évoquée lors de la rencontre.

BREVES

Europe/Insecticides

Hier, mardi 17 décembre, l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a déclaré que deux insecticides néonicotinoïdes : l’acétamipride et l’imidaclopride, pourraient avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain, mais aussi pour les abeilles. En conséquence, l’EFSA « propose que certains niveaux recommandés d’exposition acceptable à des néonicotinoïdes soient abaissés », dans l’attente de recherches complémentaires.

Bengui/Parlement européen

« La vraie vie de Bengui » est un webdocumentaire fiction autour du personnage de Bengui, 28 ans. Dans l’épisode « Bengui au Parlement européen », il se rend à Notre Europe – Institut Jacques Delors afin de soutenir la candidature aux prochaines élections européennes de son idole Bertrand Renard. Afin de mieux comprendre cet univers, il est envoyé à Strasbourg où il aura l’occasion d’interviewer un grand nombre de députés et d’en apprendre un peu plus. Découvrez-vite cet épisode ludique et original !

LECE/Petit-déjeuner

La Ligue Européenne de Coopération Economique France vous convie demain, jeudi 19 décembre, à un petit-déjeuner sur le thème : « financement de la transition écologique », avec Dominique Dron, ingénieure générale des Mines, chargée du pilotage de la rédaction du Livre-Blanc pour le financement de la transition écologique. Cet évènement aura lieu à Paris à partir de 8h30. Venez nombreux !

EUROLIENS

Comment l’Europe s’est mis à dos les Irlandais, par Eric Albert, lemonde.fr
BCE dá como certo programa pós-resgate para Portugal, par Isabel Arriaga e Cunha, Pedro Crisóstomo et  Sofia Rodrigues, publico.pt
EU-US trade talks could become « another Acta », par Benjamin Fox, euobserver.com
« Economia green per uscire dalla crisi », par Pietro Gorlani, corriere.it
Bruselas pone en jaque a la Liga, par Luis Doncel, elpais.com
Les élections européennes de 2014 : vrai espoir de démocratie ou crainte face aux nationalistes ?, par Michel Morin, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes