L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Tsipras candidat à la tête de la Commission
  • Les nouveaux venus de Merkel III

ARTICLES

Tsipras candidat à la tête de la Commission

Le Parti de la gauche européenne (PGE) a désigné Alexis Tsipras, le chef de file du parti grec Syriza, comme candidat à la Présidence de la Commission européenne, lors d’un Congrès organisé dimanche 15 décembre à Madrid. Le Parti communiste français (PCF) a exprimé son approbation, estimant qu’il « portera la voix de la résistance et de l’espoir ». Le PGE considère pour sa part que la candidature d’Alexis Tsipras est un « encouragement aux efforts du peuple grec ». Le numéro un deSyriza a par ailleurs été élu à la présidence collégiale du PGE, avec son homologue Pierre Laurent, chef de file du PCF. Cependant, la réélection de ce dernier a provoqué la suspension de la participation du Front de Gauche au PGE, critiquant le choix du PCF de s’allier avec le Parti socialiste dans plusieurs villes en vue des élections municipales. Le Front de Gauche a déclaré, suite à la remise en cause de ses alliances avec le PCF, qu’il s’agissait de ne pas « brouiller le sens politique du vote » pour leurs listes.

Les nouveaux venus de Merkel III

Ce mardi 17 décembre, la conservatrice Angela Merkel a été officiellement réélue Chancelière pour un troisième mandat de quatre ans, par les 631 députés du Bundestag. Bien que son nom ait été connu dès la victoire de la CDU en septembre dernier, il manquait à Mme Merkel une coalition pour s’assurer de la majorité nécessaire pour être désignée. Cette grande coalition a été largement validée par les membres du Parti social-démocrate (SPD), qui ont voté le « oui » à 76%. Depuis dimanche dernier, les noms des Ministres du gouvernement Merkel III sont également connus. Ainsi, du côté de la CDU, Ursula von der Leyen devient Ministre de la Défense, Thomas de Maizière redevient Ministre de l’Intérieur et Wolfgang Schäuble reste au ministère des Finances. Par ailleurs, Aydan Özoguz (SPD) sera Ministre déléguée chargée des Migrations, des Réfugiés et de l’Intégration, devenant ainsi la première Allemande d’origine turque à entrer au gouvernement. La Chancelière estime que cette grande coalition CDU/SPD est faite « pour de grandes tâches ».

BREVES

Europe/Euthanasie

Alors qu’en France le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un rapport ce lundi 16 décembre sur l’euthanasie, la question divise encore les Européens. Si les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg dépénalisent cette pratique tandis qu’en Suisse on pratique le « suicide assisté » (euthanasie passive), d’autres pays refusent en revanche toute assistance à la mort. Le CCNE a pour sa part opté pour la légalisation du suicide médicalement assisté, avec des « nuances ».

Centrafrique/Financement

Ce lundi 16 décembre, les Ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis afin de débattre sur la question du financement des opérations en Centrafrique. C’est un soutien « unanime » qui en est ressorti. En effet, l’Europe débloquera 50 millions d’euros pour aider les forces internationales et prévoit également une enveloppe d’un montant de 23 millions d’euros afin d’aider le pays une fois le conflit terminé.

AFCCRE/Fontainebleau

Dans le cadre de son cycle des Forums régionaux, l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) vous convie demain, à la première édition du cycle, qui se tiendra à Fontainebleau ! Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, ouvrira cette édition à laquelle participeront Jean-Marie Cavada, ou encore Constance Le Grip, Députée européenne, pour vous parler d’Europe.

EUROLIENS

Yannick Hoppe, invité de l’émission « Euromatic », par Radio Campus Dijon (Début : 21’35)
Find a new career by retracing your steps, euronews.com
Una democracia atípica, par José Fernández-Albertos, eldiario.es
Vstajniki v boj za oblast, par Meta Roglic, dnevnik.si
Exclusive: Young people « want UK to stay in Europe », par Nigel Morris , independent.co.uk
Les élections européennes de 2014 : vrai espoir de démocratie ou crainte face aux nationalistes ?, par Michel Morin, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes