L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Dépense militaire et déficit public
  • Bail-in is the new sexy

ARTICLES

Dépense militaire et déficit public

Participant ce mercredi 11 décembre à l’émission Questions d’info sur LCP, François Rebsamen, Président du groupe socialiste au Sénat, a abordé la question des dépenses militaires pour les opérations extérieures. Il a souhaité que le gouvernement français, « lors du sommet européen la semaine prochaine, dise clairement que tout ce qui pèse sur le budget de l’Etat en opérations extérieures décidées au nom de la communauté internationale ne soit pas pris en compte dans le déficit budgétaire ». En effet, alors que la France doit ramener son déficit public en dessous de 3% en 2015, les opérations extérieures, notamment en Afrique, ont un coût élevé. Toujours selon François Rebsamen, « on ne peut pas considérer qu’on a des dépenses exceptionnelles, dues à la nécessité de ramener la paix dans cette région du monde à la demande du Conseil de sécurité, et, en même temps, nous imposer sur ces dépenses les mêmes règles budgétaires que sur les autres ». Cette revendication a essentiellement pour objectif de faire reconnaître le rôle singulier de la France dans le milieu de la défense européenne.

Bail-in is the new sexy

Hier soir, mercredi 11 décembre, les représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne ont trouvé un accord sur une directive encadrant les mécanismes de renflouement des banques. Son objectif principal est de limiter le recours aux contribuables lorsqu’il s’agit de sauver des établissements financiers européens en difficulté. Ainsi, dans le cas où une banque serait proche de la faillite, ce sera d’abord aux actionnaires et autres créditeurs de mettre la main à la poche (bail-in), avant d’envisager le recours aux fonds nationaux (bail-out). La directive prévoit aussi la création de fonds de résolution nationaux, alimentés notamment par les banques, et permettant de garantir les dépôts jusqu’à 100 000 euros. Le texte stipule enfin que seules les banques solvables pourront être sauvées par les autorités nationales, via une « recapitalisation préventive et des instruments publics de stabilisation ». Ces nouvelles règles, que Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur et Services, considère comme un « pas fondamental vers la réalisation de l’union bancaire », entreront en vigueur début 2016.

BREVES

Presseurop/Fin

Le site multilingue d’information sur l’UE Presseurop devrait cesser son activité le 20 décembre prochain. En effet, la Commission européenne, qui finance le site, n’a pas souhaité renouveler son contrat pour des raisons budgétaires, selon sa vice-présidente, Viviane Reding. Une décision difficile à comprendre, selonPresseurop, d’autant plus que le Parlement européen a voté une augmentation du budget de l’UE pour 2014 attribuant des ressources financières supplémentaires à la Commission.

UMP/Elections européennes

La candidature de Michel Barnier en tête de liste pour l’Île-de-France aux élections européennes de 2014 fait des émules au sein de l’UMP. Plusieurs parlementaires, notamment Pierre Lellouche et Philippe Marini, reprochent en effet à l’actuel Commissaire européen au Marché intérieur de« symboliser le système ». Néanmoins, et par manque d’alternatives, M. Barnier devrait se voir confirmer par la commission d’investiture de l’UMP, le 21 janvier prochain.

Pic de pollution/Barcelone

Depuis le 4 décembre dernier, Barcelone est plongée dans une épaisse brume grise du fait d’un anticyclone empêchant la pollution de se disperser. Un plan d’urgence a alors été mis en place : les automobilistes ont été contraints de rouler en dessous des vitesses maximales autorisées et les habitants à privilégier les transports publics. Malgré ces récentes mesures, le taux de pollution en Catalogne serait 7 fois supérieur au niveau limite fixé par l’Union européenne.

EUROLIENS

Travailleurs détachés : Schultz met tout sur le dos de la directive, par Cédric Mathiot, liberation.fr
Bruxelles Hrvatskoj: Donesite mjere koje ce smanjiti deficit!, par Tomislav Krasnec, vecernji.hr
La UE destina 103 millones de euros contra el paro juveniln, elpais.com
Europeans pay less for mobile use, but at a cost, par Mark Scott, nytimes.com
Slovenija nima vizije razvoja energetike, par Borut Tavcar et Milka Bizovicar, delo.si
Carton rouge à David Cameron : le nationalisme xénophobe n’a pas sa place en Europe, par Ferghane Azihari, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes