L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Un rapport trop positif sur l’immigration ?
  • L’Ukraine cherche une porte de sortie

ARTICLES

Un rapport trop positif sur l’immigration ?

En novembre dernier, David Cameron, Premier ministre britannique, annonçait vouloir durcir les règles de la politique migratoire intra-européenne afin de contrôler les « vastes mouvements de population » induits par l’ouverture des frontières de l’Union européenne (UE). Dans cette perspective, un rapport sur l’impact de l’immigration européenne au Royaume-Uni a été commandé par le gouvernement et aurait dû être rendu public lundi 9 décembre dernier. Cependant, la Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Theresa May, a décidé de reporter la publication de cette étude car elle redoute ses conclusions. En effet, au lieu de confirmer l’idée que la libre circulation pèse grandement sur les finances de l’Etat-providence, l’étude, menée par des fonctionnaires de l’administration britannique, semble démontrer que le Royaume-Uni bénéficie en fait des règles actuelles en matière de politique migratoire. Ces résultats ne concordent pas du tout avec l’objectif de donner les éléments nécessaires à David Cameron pour négocier un nouvel accord avec Bruxelles, avant la tenue d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE, prévu courant 2015.

L’Ukraine cherche une porte de sortie

Hier, mardi 10 décembre, le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a accusé l’opposition pro-européenne de menacer la sécurité nationale. Selon lui, ce sont les appels à la révolution qui engendrent une telle menace. Par ailleurs, les forces anti-émeutes ukrainiennes ont renoncé ce matin à déloger les manifestants présents dans la Mairie de Kiev et sur la place de l’Indépendance. En outre, tout en assurant que la police ne mènera pas d’assaut contre les manifestants, le Ministre de l’Intérieur, Vitali Zakharchenk, a déclaré : « je veux que tout le monde se calme. (…) Personne ne violera votre droit à manifester pacifiquement, mais prenez en compte les droits (…) des autres citoyens ». Enfin, lors du Conseil des ministres, le Premier ministre Mykola Azarov a fait savoir que son pays aurait besoin de 20 milliards d’euros d’aide européenne afin de signer l’accord d’association avec Bruxelles. Il a par ailleurs ajouté qu’il n’était pas question d’une aide « à fonds perdus du budget européen » mais d’« investissements dans des projets communs mutuellement avantageux, comme l’élargissement et la modernisation des couloirs de transport ».

BREVES

Russie/Pussy Riot

Hier, mardi 10 décembre, le Président russe, Vladimir Poutine, a soumis un projet de loi qui pourrait permettre la libération des deux femmes membres du groupe Pussy Riot, condamnées en 2012 après avoir chanté une « prière punk » dans une cathédrale de Moscou. Même si ce projet ne cite aucun nom, il est précisé qu’il s’appliquera aux personnes condamnées pour des faits mineurs comme« l’hooliganisme ». Les deux femmes pourraient donc retrouver leur liberté, 3 mois avant la date initialement prévue.

AFCCRE/Fontainebleau

Mercredi 18 décembre prochain, dans le cadre de son cycle des Forums régionaux, l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) vous convie à la première édition du cycle, qui se tiendra à Fontainebleau ! Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, ouvrira cette édition à laquelle participeront Jean-Marie Cavada, ou encore Constance Le Grip, Députée européenne, pour vous parler d’Europe.

ME-F 33/Conférence

Demain, le ME-F-Gironde et les Jeune Européens-Bordeaux vous invitent à une conférence sur le thème : « Quelle Europe pour les Entreprises ? ». Pour répondre à cette question, quatre intervenants ont été invités à débattre, chacun abordant un aspect de la problématique. Parmi eux, Jean-Georges Micol, Directeur Général d’Aquitaine Développement Innovation ou encore Didier Delanis, Président de la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne et Secrétaire de l’Union régionale CFDT Aquitaine.

EUROLIENS

FACTCHECKING : la pêche en eau profonde, combien de divisions ?, euractiv.fr
Alla ricerca della giusta distanza, par Paolo Franchi, corriere.it
Ministers edge toward bank resolution deal after marathon talks, par Benjamin Fox, euobserver.com
EADS streicht 2600 Jobs in Deutschland, sueddeutsche.de
OPCW receives Nobel Peace Prize in Oslo, euronews.com
Les chiffres noirs de la France, par Abigail Suwala, traduit par Jean-Mathieu Duchêne, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes