L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Un accord sur les travailleurs détachés
  • L’UE veut intégrer les Roms

ARTICLES

Un accord sur les travailleurs détachés

Les Ministres du Travail des vingt-huit Etats membres se sont mis d’accord hier, ce lundi 9 décembre à Bruxelles, pour tenter de limiter les dérives du statut des travailleurs détachés. L’un des enjeux du statut de ces salariés européens, qui peuvent travailler temporairement dans un autre pays de l’Union européenne (UE) que le leur, concerne notamment le problème des conditions de travail. Arguant en effet que ces conditions sont souvent « inadmissibles sur le plan humain et sur le plan économique », le Ministre français du Travail, Michel Sapin, a salué « un accord en tout point conforme » à ce que voulait Paris. En effet, dans le secteur du bâtiment français par exemple, un certain nombre de travailleurs détachés sont payés en-deçà du salaire minimum. Selon le Ministère français du Travail, il y aurait aujourd’hui, 1,5 millions de travailleurs détachés au sein de l’UE, dont 350 000 en France mais 210 000 seulement déclarés. La prochaine étape revient au Parlement européen qui doit examiner le texte pour, selon son Président Martin Schulz, « aller plus loin » dans la protection des droits fondamentaux des travailleurs.

L’UE veut intégrer les Roms

Hier, lundi 9 décembre, les Etats membres de l’UE se sont engagés, à prendre des mesures effectives pour intégrer socialement les Roms, notamment dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du logement ou encore de la santé. Par ailleurs, les Ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales ont adopté à l’unanimité une recommandation visant à réduire l’écart entre les Roms et le reste des populations. Concernant le financement de ces mesures, chaque Etat membre devrait affecter au moins 20 % des ressources provenant du Fonds social européen (FSE) à des actions en faveur de l’intégration des Roms. Ainsi, les Etats européens devraient promouvoir un accès« non discriminatoire au logement social », et fournir aux Roms des aires d’accueil tout en luttant contre les préjugés à leur égard « dans toutes les sphères de la société ». Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire européenne à la justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, a déclaré : « nous n’hésiterons pas à rappeler aux Etats membres leurs engagements et veillerons à ce qu’ils les tiennent ».

BREVES

Grèce/Couverture sociale

Hier, lundi 9 décembre, l’association Médecins du monde (MdM) a déclaré que trois millions de grecs n’avaient plus de couverture sociale, soit 30% de la population. Un constat alarmant suite à l’explosion du chômage, entraînant surtout des conditions sanitaires jugées dramatiques pour les personnes les plus faibles, comme les enfants et les femmes enceintes.

« Message à l’Europe »/Retour

A l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la Solidarité Internationale, le ME-F-Ille-et-Vilaine a organisé une réunion publique, le 18 novembre dernier, intitulée : « Message à l’Europe ». La Présidente Roselyne Lefrançois et son équipe ont présenté le thème des solidarités en Europe, et ont animé la rédaction collective de la prise de position qui sera adressée aux leaders politiques. Retrouvez le compte rendu !

Auberge européenne/Projection

Une soirée de projections gratuite au Forum des Images des Halles de Paris, de la musique live et un cocktail pour le public : c’est l’Auberge européenne, projetée mardi 17 décembre prochain. L’occasion de venir en famille, avec des amis, pour profiter de cette bonne soirée ouverte spécialement pour vous ! Inscrivez-vous vite !

EUROLIENS

Les drapeaux européens, toute une histoire, euractiv.fr
« Evasione incompatibile con la democrazia », Befera all’attacco (con Saccomanni), corriere.it
Fresh corruption scandal engulfs Deutsche Bank, par Valentina Pop, euobserver.com
Oare la Pungesti moare democratia în România, tovarasi militieni ?, adevarul.ro
El jeroglífico europeo, par Margarita Rivière, elpais.com
Travailleurs détachés : créons une caisse de retraite complémentaire… européenne, par Fabien Cazenave, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes