L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

A l’occasion des Assises du Fédéralisme européen organisées par le ME-F, Europe Midi se met en pause, jeudi 5 et vendredi 6 décembre prochain.

Au sommaire :

  • Rapport sur l’austérité et les droits de l’homme
  • L’Ukraine joue sur plusieurs tableaux

ARTICLES

Rapport sur l’austérité et les droits de l’homme

Dans un rapport  intitulé Safeguarding human rights in times of economic crises (« Préserver les Droits de l’homme en temps de crise ») publié mardi 3 décembre, le Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, dresse un bilan des effets de la crise et des politiques d’austérité sur ce domaine, et pour les citoyens européens. Le rapport établit la liste des secteurs touchés par les politiques de rigueur, comme l’emploi, l’éducation ou encore la justice. Concernant le droit à l’emploi, « en 2012, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a identifié 13 pays en violation de l’article 1 de la charte sociale européenne visant à engager des politiques vers le plein-emploi ». Le volet sur l’éducation fait lui aussi état d’une situation préoccupante. Par exemple, en Espagne, les dépenses d’éducation ont reculé de 21,4 % entre 2011 et 2012, et de 10 % en Estonie entre 2008 et 2009. Enfin, la justice n’a pas été épargnée puisque « entre 2011 et 2012, l’aide judiciaire a aussi fait l’objet de coupes en Allemagne, en Irlande, et au Royaume-Uni ». Le rapport fait donc état de situations préoccupantes quant au futur des générations à venir, mais aussi pour les générations subissant cette austérité depuis plusieurs années.

L’Ukraine joue sur plusieurs tableaux

Alors que le Parlement ukrainien a rejeté ce mardi 3 décembre la motion de défiance contre le gouvernement, le Premier ministre, Mykola Azarov, a annoncé qu’une délégation ukrainienne se rendrait aujourd’hui, mercredi 4 décembre, à Bruxelles, tandis qu’une autre irait à Moscou. Toujours selon le Premier ministre, l’objectif de la visite au sein de la capitale européenne est de poursuivre les « négociations qui permettront de signer un accord d’intégration européenne dans des conditions avantageuses pour l’Ukraine« . Toutefois, la venue de cette délégation à Bruxelles n’a pas été immédiatement confirmée par l’Union européenne, et une incertitude plane encore sur sa confirmation. Enfin, Kiev est censée accueillir, jeudi 5 décembre, une rencontre de l’Organisation de Sécurité et de Coopération européenne (OSCE), à laquelle les leaders des institutions européennes et de nombreux Etats européens ne se présenteront pas comme prévu, envoyant à leur place des représentants. Egalement, la délégation ukrainienne partant aujourd’hui en Russie s’y rendrait, selon plusieurs sources, dans le but de renforcer le partenariat stratégique et de relancer les relations commerciales avec le pays.

BREVES

Assises/Fédéralisme

Dans deux jours, le ME-F tiendra ses 1ères Assises du Fédéralisme européen, à Paris. Cette grande journée de réflexion sur l’orientation de la construction politique européenne recevra d’excellents intervenants tels que Cédric Villani, Daniel Cohn-Bendit, Guy Verhofstadt, Luc Ferry ou encore Enrique Baron Crespo, pour parler du projet européen et de son futur. Restez connectés à l’évènement et à sa préparation avec #afed2013 sur Twitter !

ME-F-Charente-Maritime/Conférence

Mardi 10 décembre prochain, le ME-F-Charente-Maritime a le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème : « Les valeurs des Européens », avec Pierre Bréchon, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Cet évènement aura lieu à la Rochelle, venez nombreux !

ME-F-Cannes/Réunion

Samedi 7 décembre, le ME-F-Cannes vous invite à une réunion d’échanges et de discussion autour d’un petit-déjeuner sur le thème : « Une Europe de la Défense, c’est bien… l’Europe de la défense de l’intérêt général, c’est mieux ! ». Ce débat animé par Chantal Ingham aura lieu à Cannes à partir de 9h30. Réservez vite votre place !

EUROLIENS

Londres va vendre ses parts dans Eurostar, lemonde.fr
Agencias calificadas, elpais.com
Băsescu-Dinamită urcă riscul de ţară, par Dan Constantin, jurnalul.ro
German conservatives stir up ‘welfare tourism’ row, par Valentina Pop, euobservers.com
Clima estremo: in Europa un futuro di «bombe d’acqua» e ondate di calore, par Paolo Virtuani, corriere.it
Berlusconi, retour sur un parcours unique au monde, par Théo Barbe, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes