L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • L’Espagne sort de récession 
  • Sommet de Vilnius : l’Ukraine ne signe pas

ARTICLES

L’Espagne sort de récession 

Selon les chiffres officiels publiés jeudi 28 novembre par l’Institut national de la statistique (INE), l’Espagne est sortie, au troisième trimestre, de la récession dans laquelle elle était plongée depuis deux ans. En effet, la quatrième économie de la zone euro, frappée doublement en 2008 par la crise financière internationale et l’éclatement de sa bulle immobilière, s’était enfoncée depuis début 2011 dans une profonde récession. Cette sortie, exprimée par une croissance de 0,1% du produit intérieur brut (PIB), est portée par les exportations mais reste limitée du fait d’une demande interne faible. Toutefois, la consommation des ménages a augmenté de 0,4 % entre juillet et septembre 2013. Un point négatif reste à noter, puisque le chômage affiche encore un taux de 25,98 % au troisième trimestre. Enfin, le gouvernement espagnol prévoit une croissance de 0,7 % en 2014. Selon la Banque d’Espagne, même si la destruction d’emplois a été la plus faible « depuis le début de la crise« , le taux de chômage reste proche de son record historique.

Sommet de Vilnius : l’Ukraine ne signe pas

Le Sommet de Vilnius, qui se tient en Lituanie depuis hier et s’achève ce vendredi 29 novembre, se voulait être un moment historique de rapprochement entre l’Union européenne (UE) et six Etats de l’ancienne URSS : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Cependant, les négociations ont été touchées par le retrait de l’Arménie, qui a préféré se tourner vers Moscou, et celui de la Biélorussie, en raison des atteintes aux Droits de l’homme reprochées par l’UE au régime en place. Dès lors, les efforts diplomatiques européens se sont concentrés sur l’Ukraine. Ainsi, ce vendredi matin, le Président ukrainien Viktor Ianoukovitch devait signer un vaste accord d’association avec l’UE. Mais ce dernier a continué de vouloir jouer le jeu de la concurrence entre l’UE et Moscou, par conséquent et sous la pression du Kremlin, aucun accord n’a été signé.  Le sommet du  Partenariat oriental de Vilnius se réduit donc à la signature d’accords techniques avec la Géorgie et la Moldavie. L’UE tient cependant à ce que la porte des négociations reste ouverte, et Angela Merkel a signifié à Kiev que l’offre faite à l’Ukraine restait valable.

 

BREVES

Assises/Fédéralisme

Vendredi 6 décembre prochain, le ME-F tiendra ses 1ères Assises du Fédéralisme européen, à Paris. Cette grande journée de réflexion sur l’orientation de la construction politique européenne recevra d’excellents intervenants tels que Cédric Villani, Daniel Cohn-Bendit, Guy Verhofstadt, Luc Ferry ou encore Mario Monti, pour parler du projet européen et de son futur. restez connectés à l’évènement et à sa préparation avec #afed2013 sur Twitter !

ME-F-Hérault/Débat

Dimanche 1er décembre, à l’occasion de son 3ème rendez-vous d’automne, le Mouvement Européen-France-Hérault, en partenariat avec le ME-F-Gard, vous invite à un déjeuner-débat sur le thème : « Pour une Europe sociale ! », avec Jean-Luc Bernet, Président du ME-F-30. Cet évènement aura lieu à Villeneuve-lès-Maguelone. Venez nombreux !

Histoire(s)/Europe

L’Association des  Historiens, en partenariat avec le ME-F, vous convie à son cycle de conférences sur le thème : « 28 Histoires pour une Europe »Participez à la deuxième conférence du cycle, lundi 2 décembre prochain, sur le thème : « les grandes dates mémorielles des Estoniens », par Jean-Pierre Minaudier, chargé de cours à l’INALCO. Venez nombreux !

 

EUROLIENS

Tollé à Bruxelles contre les propos de David Cameron sur l’immigration européenne, par Eric Albert et Philippe Ricard, le monde.fr
La UE: “El ‘roaming’ es ‘vintage’, debe desaparecer”, par Bernardo de Miguel, cincodias.com
L’America di Obama e Medina, l’Europa di Cameron e dei muri, par Guido Moltedo, europaquotidiano.it
Scottish independence: Spanish blow to EU vision, par Tom Peterkin, scotsman.com
EU prosecutor likely to expand powers, par Nikolaj Nielsen, euobserver.com
Réjouissons-nous de la formation d’une alliance europhobe !, par Ferghane Azihari, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes