L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Le Royaume-Uni moins ouvert
  • Accord scientifique entre l’UE et Israël

ARTICLES

Le Royaume-Uni moins ouvert

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé  mercredi 27 novembre vouloir durcir l’accueil des immigrés européens au Royaume-Uni. Pour ce faire, il entend restreindre les droits sociaux des travailleurs européens dans son pays et inciter l’Union européenne (UE) à réviser le principe de libre circulation. Cette annonce vise particulièrement les ressortissants bulgares et roumains, puisqu’à partir du 1er janvier 2014, ils pourront librement circuler et travailler dans l’ensemble des Etats membres de l’UE. Parmi les mesures prises, aucun immigré n’aura désormais droit aux allocations chômage pendant les trois premiers mois suivant son arrivée, ni ne pourra les toucher pendant plus de six mois d’affilée. Enfin, les immigrés ne pourront plus prétendre à des aides au logement. M. Cameron s’est également prononcé sur des mesures à prendre remettant en cause la libre circulation : par exemple, que les pays entrants aient atteint un certain niveau de revenus par habitant ou de PIB avant que leurs travailleurs ne puissent librement circuler. M. Cameron propose également de permettre aux anciens Etats membres de fermer leurs frontières une fois qu’ils ont atteint un certain taux annuel d’immigrants européens.

Accord scientifique entre l’UE et Israël

Mardi 26 novembre dernier, l’Union européenne (UE) et Israël sont parvenus à un accord sur une future coopération scientifique. Cet accord, menacé en raison des contentieux sur la colonisation, a toutefois vu le jour, selon un communiqué, « à la suite de discussions entre la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni et la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton ». Ainsi, Israël devrait participer au programme Horizon 2020 de l’UE. Toujours selon le communiqué, « cet accord ouvrira la voie à la participation d’Israël dans d’autres programmes de l’UE qui seront lancés le 1er janvier 2014″. En outre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait demandé à ses ministres de résoudre tout litige avec l’UE avant l’ouverture, dans une dizaine de jours, des demandes de financement pour le programme Horizon 2020, qui démarre en 2014. Enfin, l’accord exclue toute entreprise ou institution israélienne présente ou ayant des activités au sein d’un territoire palestinien.

 
BREVES

Contexte/Journal politique

Contexte est le journal des politiques publiques françaises et européennes. Il propose un contenu éditorial exclusif et indépendant aux décideurs politiques, à l’administration, aux entreprises, fédérations professionnelles ou associations. Avec ses deux rédactions (Paris et Bruxelles), son équipe de 12 personnes, et sa base de données exclusive de positions, Contexte éclaire d’un jour nouveau les processus de décisions politiques. Inscrivez-vous à leurs newsletters pour les découvrir !

JNDJ/Transmission

N’oubliez pas demain,  vendredi 29 novembre, la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) sur le thème « donnons-nous les clefs !« , qui célébrera  la génération des 14/20 ans. L’objectif est de devenir le véritable rendez-vous annuel entre la communauté nationale et les Jeunes. La JNDJ permet aussi à la société civile de rencontrer sa jeunesse et de l’aider à prendre sa place dans la société, en confiance et en conscience, et autour des thèmes qui les concernent. Participez-y !

ME-F- Alpes-Maritimes/Conférence

Le ME-F- Alpes-Maritimes, en partenariat avec  le Centre d’excellence Jean Monnet, vous invite lundi 2 décembre prochain à une conférence sur le thème : « la politique européenne de voisinage« , à la lumière du Printemps arabe et du Sommet de Vilnius. A cette occasion, John O’rourke, Chef de division au Service Européen pour l’Action extérieure (SEAE) participera à cet évènement.

 

EUROLIENS

La France invite l’Europe à se doter d’une stratégie culturelle, lesechos.fr
Berlusconi: lotterò fuori dal Palazzo, par Ugo Magri, lastampa.it
Ce înseamnă liberalizarea regimului de vize cu Uniunea Europeană, par Virginia Dumitraş, adevarul.ro
Verlieren wir den Osten?, welt.de
Greece to stay in recession, warns OECD, par Benjamin Fox, euobservers.com
Les Jeunes Européens Fédéralistes témoignent de leur soutien aux manifestations pro-UE en Ukraine, taurillon.org
Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes